Batman Versus Bane de Chuck Dixon and Graham Nolan
Quoi qu’en pense les détracteurs de Nolan (dont je ne fais pas partie, bien que je ne sois pas à 100% de ce qu’il fait de Batman) il permet au moins indirectement la ressortie des récits que contient l’album et ma foi ça c’est très bien, d’ailleurs avant de commencer, ceux qui s’attendent à un combat épique entre Bruce et Bane, vous pouvez acheter autre chose vu qu’ils auraient put nommer l’ouvrage Bane: Origins, Batman n’apparaît presque pas dans le récit.
L’ouvrage est très bon en tout cas vu qu’il nous présente un Bane loin des récits actuels, il n’est pas qu’une simple masse musculaire sans cervelle. Le premier récit nous présente un personnage violent, et surtout avec une ardente volonté de vivre, comme dans le second récit d’ailleurs. Ici, on voit comment Bane se façonne petit à petit (bon vu les épreuves qu’il subit, on est vraiment dans du comic-book…) avec des épreuves vraiment impressionnantes, notamment une survie dans un milieu difficile et qui justement justifiera ce côté violent du personnage, et surtout méticuleux (du moins de l’époque ou on l’utilisé comme un personnage au plan élaboré.) Il vient d’un milieu hostile, certes il est quand même à l’origine d’un meurtre ce qui justifie son enfermement dans la prison de Pena Duro. Ici le cheminement du personnage vers la puissance est décrit de façon minutieuse, c’est une vision assez brutal, digne des lutteurs de la Russie Antique (avant les princes de Novgorod) qui devait façonner leurs esprit et leurs corps.
Cette ascension ne se fera pas sans l’aide d’un gouvernement voulant en faire une machine de guerre, d’ailleurs c’est l’une des informations que l’on retient quand on parle du personnage. On voit donc un sujet déjà puissant en soit, le devenir encore plus grâce à l’utilisation du Venom (une drug très puissante et addictive, d’ailleurs on le ressent déjà le fait que c’est un produit dangereux.) En tout cas le récit est très bien écrit et nous propose un personnage pouvant être cliché au premier abord (même si on sait que par la suite, toutes les espérances qu’on avait en lui à l’époque, seront développé par la suite.)
Le second récit faite suite au premier chronologiquement et nous présente un Bane devenant encore plus dangereux et surtout toujours aussi sur de lui. Le titre spoile en quelque sorte les rencontres qu’il va faire dans le récit, c’est à dire sa rencontre avec la league des assassins et leurs maitres Ra’s al Ghul et sa daughter Talia. Les deux personnages sont dangereux, Ra’s al Ghul est un être intelligent, ancien et sage, et pourtant ce n’est pas le cas dans ce cas vu qu’il sera manipulé en quelque sorte, et surtout sa daughter par Bane. En effet Bane va se lier avec Talia, et cela dans un seul but, avoir la vie éternelle et donc accès au puits de Lazarus. On voit encore un personnage malin mais aux ambitions particulières, il veut vivre et survivre, et même sans accéder à ce qu’il désire, on est épaté par ce qui arrive. J’aime beaucoup les dialogues du récit, l’élégance face au côté primaire mais intelligent! J’aime beaucoup!
On continue de voir l’ascension d’un personnage ambiguë aux motivations évidentes et dont l’avenir prendra encore plus d’ampleur par la suite comme on le sait (et j’aime beaucoup la dernière version que l’on a eu bien avant le relaunch 52 comme j’en parlais dans la version précédente de SP.)
Les dessins sont eux aussi très bons, on est à la fois dépaysé par l’ambiance qui en découle, mais aussi par le côté exotique ou se passe les aventures du vilain. Les dessins sont très beaux en tout cas ils s’en dégagent une puissance et une brutalité qui nous fait vraiment rentrer dans les récits. Après comme je l’ai dit, on pourrait être déçue de ne pas avoir une confrontation entre le héros et Bane (bon on a de nombreux autres récits heureusement dans d’autres comics qui pourront assouvir cette envie) vu qu’il n’apparaît que brièvement dans Batman: Vengeance of Bane, mais on s’en moque, c’est bien écrit, très bien dessinée, quand, comme moi vous n’aviez pas lu les dits récits depuis longtemps, cela permet de se remettre à niveau avant le prochain film de monsieur Nolan et surtout cela vous permet de lire deux bons récits et quelques pages dispensables pour une somme vraiment minime, je vous recommande l’achat en tout cas!
L’album contient Batman: Vengeance of Bane #1, Batman: Bane of the Demon #1-4 et des pages de 52 #46 et Countdown #4-7.