RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Les grands personnages DC ont eu le droit à des TPB thématiques, sortes de florilèges abordant l’histoire éditoriale des héros selon un angle particulier. C’est le cas de Superman: Daily Planet, qui propose une sélection de récits marquants autour de la rédaction du journal où travaille Clark Kent.

image

Sorti en 2006, le recueil contient des histoires allant de 1952 (« The End of the Planet », par Edmond Hamilton et Al Plastino) à 1999 (« We’re Back », par Jeph Loeb et Mike McKone).

image

On y retrouve des récits qui sont souvent la marque de leur époque, notamment dès qu’il s’agit de discuter de la place de la femme dans la société… et dans la rédaction d’un journal, à l’exemple de « Lois Lane Daily Planet Editor », de 1965, qui est loin d’avoir anticipé les mouvements de libération de la femme. Et qui dénote aussi du retard que DC a pu accumuler par rapport à Marvel à l’époque.

RCO013_1469547357

Le sommaire propose des trucs plus étonnants, comme « Miss Jimmy Olsen », un épisode où le jeune photographe se lancer dans une enquête en infiltration dans le milieu de la mafia, en se travestissant en femme. Un récit de Robert Bernstein et Curt Swan, datant de 1960, qui fait la part belle à l’humour et aux ressorts du vaudeville.

image

Les deux derniers chapitres s’arrêtent sur deux épisodes de 1998 et 1999, qui rappellent que le Daily Planet a été racheté et fermé par Luthor, avant d’être rouvert au tout début de l’ère éditoriale supervisée par Eddie Berganza.

Un petit survol historique du personnage qui ravira les historiens.

Jim