RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Parmi les TPB florilèges consacrés à Superman, il y a The Bottle City of Kandor, un recueil d’histoires où la fameuse ville en bouteille est au centre des récits, le tout sous une couverture photographique de Marc Witz.

image

Le sommaire commence avec « The Super-Duel in Space », tiré d’Action Comics #242 daté de juillet 1958, dans lequel Brainiac fait son apparition, accompagné de son singe Koko et de sa collection de villes embouteillées.

image

L’histoire est bien connue, mais le recueil, préfacé par Eddie Zeno, propose d’autres récits permettant de plonger au cœur de la ville, donc de rentrer dans la bouteille et de vivre des aventures à la taille lilliputienne de ses habitants.

image

C’est ainsi que Kal-El fera de nombreux voyages à Kandor, dont le réceptacle reproduit les conditions atmosphériques kryptoniennes, ce qui veut dire qu’il y perd ses pouvoirs. Lors d’une de ces excursions, accompagné de Jimmy Olsen, il doit échapper à des poursuivants dont les molosses télépathiques peuvent les repérer, et adopte une nouvelle identité secrète. Le héros et le journaliste deviennent « le dynamique duo de Kandor », Nightwing et Flamebird.

image

Ces super-héros minuscules deviennent bientôt une source d’espoir pour les Kandoriens, qui rêvent toujours de retrouver une taille réelle. Bien des années plus tard, il sera admis que c’est la légende de Nightwing et Flamebird, racontée par Superman à Dick Grayson (dans l’univers post-Crisis, il s’agit d’une trace de folklore, et non de l’identité secrète du surhommes), qui aura inspiré l’ancien élève de Batman. Au débotté, je dirais que c’est Chuck Dixon qui a amené cette idée.

image

Le recueil propose d’autres histoires, notamment consacrées à Lois Lane et Lana Lang, qui exportent leur rivalité amoureuse dans la cité minuscule. On peut également citer Action Comics #245, dans lequel Lois renverse la fameuse bouteille.

image

Citons également la jolie aventure de Nightwing et Flamebird (les rôles sont alors repris par Van-Zee et son assistant Ak-Var), intitulée « Showdown! » et publiée dans Superman Family #194. L’histoire est racontée par Paul Kupperberg et illustrée par Marshall Rogers qui fait assaut d’inventivité en matière de composition et d’effets d’encrage.

image

Enfin, le recueil se conclut sur « Let My People Grow! », issu de Superman #338. Sur une idée de Marv Wolfman, Len Wein et Curt Swan donne un destin final aux Kandoriens, alors que Kal-El trouve enfin le moyen de restituer leur taille d’origine à ses compatriotes. Bien entendu, cet exploit n’est pas exempt de drame, bien sûr.

image

Recueil thématique bien entendu un peu fourre-tout, The Bottle City of Kandor s’arrête sur l’un des aspects du mythe supermanien, avec son apparence kitsch et son potentiel dramatique, et se concentre sur la version pré-Crisis.

Jim