RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Je fais partie de ceux qui se plaignent que les univers de super-héros ne sont pas rigolos.
Hé bien, je me suis régalé en ressortant de la pile le Metal Men : 100 Pages Spectacular (vous savez, cette collection de TPB souples, les « DC Comics Presents », avec des pubs, initiée par Bob Harras, et qui permet de retrouver du bon matos à pas cher…).

91LmOon6MXL

Le recueil contient l’one-shot consacré aux robots du professeur Magnus au sein de l’arc Silver Age, ainsi que la back-up écrite par Giffen et DeMatteis pour une version récente de la Doom Patrol. Le point commun, c’est Kevin Maguire aux dessins, pas mauvais sur l’one-shot, absolument prodigieux sur la back-up.
C’est hilarant, drôle, pertinent, bien vu, très bien caractérisé, avec des enchaînements de dialogues très sitcoms (et pour ceux qui ont suivi les prestations de Giffen et DeMatteis, c’est des procédés, certes, mais ça marche toujours autant), et une chouette vision de l’équipe (Platinum, pardon, Tina, est ainsi vraiment bien écrite, en plein délire amoureux, mais consciente de ses obsessions qu’elle n’arrive pourtant pas à réfréner).
Les délires parodiques fonctionnent formidablement (les deux scénaristes aiguillonnent Magnus Robot Fighter et peut-être aussi le premier épisode du Doctor Who version Eccleston…), sans pour autant foutre en l’air les enjeux purement super-héroïques.
C’est succulent, et ça montre comment on peut faire cohabiter plusieurs tonalités dans un univers partagé de fiction.

Jim