RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

La lecture la plus récente dans le piochage de pile en retard, c’est le TPB de Terra, la nouvelle version inventée par Gray, Palmiotti et Conner.

Le TPB rassemble un épisode de Supergirl où elle fait son apparition, ainsi que les quatre épisodes de sa mini-série. Et c’est très bon.
Gray et Palmiotti, qui ont déjà fait des choses sympas sur du super-héros pré-existant (j’ai un excellent souvenir d’une mini-série Shanna, par exemple), savent contourner les clichés du genre en amenant surprise sur surprise. Là, les cliffhangers sont bien amenés, les doutes sur l’identité de l’héroïne donnent envie de tourner la page, malgré son look de brune elle est connectée aux différentes précédentes incarnations de Terra (donc pas de rupture avec le passé mais au contraire une gestion sympa de la continuité), le vilain est sympa et original, les motivations de l’héroïne sont surprenantes et ses origines sont inattendues.
Bref, c’est vraiment que du bonheur, un récit qui ne se prend pas la tête mais qui est bien dialogué, bien rythmé et avec des enjeux intéressants (et des rapports entre les personnages très cohérents). Le tout servi par le dessin d’Amanda Conner, joli, souple, sexy, pas racoleur et très narratif.
Vraiment, si tous les comic books parvenaient à faire au moins ça…

Jim