Pour une fois, je ne vais pas parler d’un TPB que j’ai découvert, mais d’un TPB que j’appelle de mes vœux.
Vendredi dernier, j’ai pris le temps d’explorer le rayon des back issues soldées chez Pulps. Des bacs à 50 centimes, c’est toujours intéressant. Parmi beaucoup de comics des années 2000, j’ai trouvé quelques comics des années 1990 et même une ou deux pièces des années 1980. Et j’ai notamment retrouvé un numéro de Ka-Zar the Savage, la série animée par Bruce Jones dans les années 1980, et dont certains épisodes avaient en droit à des traductions désordonnées chez Artima. En son temps, j’avais retrouvé quelques épisodes de la suite, qui semble vraiment sympa. Il y a notamment une saga où, si j’ai bien compris, Ka-Zar est considéré comme mort, mais récupéré par ses ennemis et vaguement zombifié*, tandis que Shanna essaie de le retrouver et tient la vedette de la série.
J’ai donc retrouvé le #17.

Dessin de Ron Frenz, encré par Steve Mitchell, dans une association assez étonnante. Le récit intérieur est assez décalé (comme l’annonce la couverture), et le travail de lettrage, de Janice Chiang, est somptueux, offrant deux typos différentes pour deux types de voix off, qui elles-mêmes jouent sur le cliché du narrateur de roman noir. Formidable.
Et là, face à de telles couvertures, de si appétissantes bribes de saga, je me demande ce qu’attend Marvel pour rééditer toutes les histoires du personnage. Personnellement, c’est cette série qui m’intéresse le plus, mais les précédentes ont été servies par des dessinateurs comme John Buscema, donc c’est jamais à négliger.
Deux trois bons gros Essentials seraient une excellente surprise.
Ma foi, l’ensemble du patrimoine de Marvel commence à être réédité in extenso, lentement mais sûrement. J’ai longtemps espéré une compilation des Doctor Strange de Stern, et elle est aujourd’hui presque complète, Captain Marvel et Sub-Mariner, c’est en route, et plein d’autres choses qui valent sérieusement le détour. À quand Ka-Zar ? À chaque fois que je tombe sur un épisode, c’est toujours un grand plaisir.
Vivement !
Jim
- Cela m’évoque la série Shadow d’Andy Helfer et Kyle Baker, que DC a publié dans la foulée des Sienkiewicz, mais que je n’ai pas lus non plus. Purée, il y en a, des TPB qui mériteraient de se faire !!!