Je me permet de rouvrir ce topic que j’aimais énormément sur l’ancien forum. Ici, on parle de tout les compils sous toutes leurs formes.
J’attaque donc avec l’omnibus Acts of vengeance
Crossover du début des nineties, il fait suite de près à un autre cross atlantis attacks ( composé essentiellement d’anuals de l’année 89 ). Le pitch est simple, un méchant dont l’identité est caché en début de cross, va aider le wizard ( le sorcier des terrifics en vf ) à s’échapper de la prison the vault et en même temps faire évader pas mal de monde. Parallèlement, le mystérieux méchant va proposer au wizard, caid, fatalis, magnéto, le mandarin et crane rouge de s’allier pour détruire leurs ennemis de toujours. Le truc résidant dans le fait d’envoyer des vilains que les héros n’ont jamais combattu, afin d’avoir l’avantage.
Si dans l’absolu les héros arriveront toujours à se défaire des nouvelles menaces balancées contre eux, il y aura néanmoins des épisodes forts et des changements pour la continuité marvel, en effet on verra ainsi le qg flottant des vengeurs de la côte est couler, ou celui de la côte ouest détruit par les u-foes. De même spider-man va avoir droit à un gros changement dans ses pouvoirs. En sauvant la vie de son prof lors d’une expérience ratées il sera investit des pouvoirs de captain universe et attisera donc la convoitise de fatalis face à une telle source d’énergie. Ce qui permettra aux auteurs de le confronter à des ennemis très puissant ( goliath, magnéto, titania, une tri sentinelle, hulk…)
Je citais plus tôt atlantis attacks car ce cross (moins bon qu’acts of vengeance) à des répercussions sur un perso important à savoir la sorcière rouge. Byrne était alors en pleins run sur les west coast avengers et allait plonger la sorcière rouge dans son second gros pétage de câble. Il en profite donc pour rapprocher magnéto de sa progéniture avant la fin du cross, arc qui se finira dans la série WCA (pour ceux que ça intéresse, l’histoire complète est compilée dans le tpb : darker than scarlet compilant les zodes 51-57 et 60-62)
Les scènes montrant les têtes pensantes malveillantes, ne sont pas sans rappeler la période dark reign, tout comme bizarrement l’évasion de the vault évoque celle qui aura lieu quelques années plus tard (thunderbolts annual 97’) ou encore celle de ryker’s (new avengers 1). Mieux encore il y est déjà question d’une loi de recensement des super-héros (15 ans avant civil war) qui sera mise au placard grâce à un plan du penseur fou (pas si fou que àa le gars il y a vu son intérêt). Comme quoi c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures light (ben oui maintenant ça à un goût de déjà vu et en plus les auteurs actuels font traîner les histoires sur plus d’épisodes).
Mon seul regret dans ce bouquin est sa composition, j’ai vu qu’il y avait un second omnibus regroupant pèle mêle les x-men, new mutants, punisher, daredevil, ff… Et moi j’aurais bien voulu en lire certains des ces zodes car j’avais déjà les zodes de thor (tpb new warriors classic 1 ), les amazing spidey (omnibus amazing spider-man by todd mac farlane ) et les WCA.
Mis à part ça c’est un cross sympathique où j’ai pris plus de plaisir à la lecture que sur l’actuel fear itself ( en même temps c’est pas dur ).
Tsouin