RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Durant le confinment, j’ai eu le temps de relire les 3 séries Heroes For Hire majoritairement inédite en VF.
Luke Cage et Iron Fist, me répondrez-vous… pas vraiment…

Heroes For Hire Vol 1

Jon Ostrander entamait sa petite carrière Marvel.
Il a avant cela signé Grimjack chez Fist Publishing. Mike Gold, editeur chez First, ramenan pas mal de créateurs quand il passa chez DC, (Truman, Baron), y compris des gens qui y avaient déjà bossé comme Chaykin, Greel.
Ostrander a beaucoup bossé chez DC de Legends à Spectre en passant par Firestorm ou Martian Manhunter mais il est surtout connu pour la Suicide Squad, équipe gouvernementale qui emploie des criminels sur des missions suicides en échange de remises de peines.
Chez Marvel, il venait de relancer Punisher dans une série où il est à la tête d’un famille mafieuse, puis allait travailler sur Bishop, Quicksilver et 2 mini séries Western avec Leonardo Manco Blaze of Glory et Apache Skies.

Nous sommes dans l’aprés Onslaught et tous les grands héros Marvel ont disparus dans un univers de poche où ils sont torturés par le gang Image pendant qu’il ne reste que des pleurnicheurs incompétents type mutants ou héros arachnéen (résume objectif de la situation, n’est ce pas? grrrr2012 ).
Jim Hammond, la première Torche Humaine qui a perdu ses pouvoirs et dirige Oracle, la compagnie de Namor et Iron Fist (Rand Corporation appartenant à Oracle à l’époque) ont le projet de monter une équipe de Super-héros pour combler le vie.
Une évasion au RAFT, conduite par les Ufoes va réunir une première équipe avec Hercules, Hulk et la mysterieuse nouvelle White Tiger. Cela conduit à la révélation que les Ufoes sont à la solde du Master of The World qui recrute Luke Cage. Ce dernier sera une taupe mais pas la seule. On aura eu aussi une confrontation avec les Thunderbolts autour du Super-Adaptoide.

Le Chevalier noir intégrera le groupe après avoir été choisi par la Dame du Lac comme représentant d’Avalon et diposant alors de pouvoir, épée, bouclier et cheval magique. On y trouvera aussi Scott Lang (Ant-Man) et sa fille.
La série résoudra pas mal de points de continuité comme la fin de la relation Sersi/Whitman et des points concernants les Eternels, de spoints laissés en suspens par la fin de la série Punisher d’Ostrander. Elle verra aussi un crossover avec Quicksilver assez interessant opposant le Grand Evolutionnaire à Exodus et les acolytes. En effet, à lépoque Quicksilver est à la tête des chevaliers de Wundagore et la nouvelle White Tiger est en fait une création du Grand evolutionnaire.

La série n’a pas beaucoup de temps mort (une soirée entre Cage et She-Hulk qui a rejoint le groupe) et se terminera à Madripoor avec Shang-Chi, le Chat et Namor qui vend la société Oracle à son retour de la dimension Héroes Reborn.

Chouette série sans prétention mais qui est bien divertissante et utilise à souhait toute la richesse de l’univers Marvel.

On retrouve sur la quasi totalité de la série un Pasqual Ferry « débutant » trés mangaisant. Il a encore des faiblesses mais son style est interessant.
Cette série developera pas mal Jim Hammond pour qui elle sera une des séries « moderne » où il apparait le plus dans le présent. Elle reviendra aussi pas mal sur Iron Fist et Ku’n Lun (avec deux mini séries, une en spin’off puis une pour conclure le subplot sur l apparition prochaine de la cité en plein New York).
On retrouve aussi dans le cast Jane Foster, Jerry Hogarth, Cassie Lang ou Mme Arbogast.
Bref, une série qui certes n’a pas de point de vue sur le monde et la société mais, qui par contre, brasse énomément dans la mythologie de Marvel avec des personnages super ou non mais aussi des contrées comme Wundagore, la cité des Déviants, Madripoor…
J’aime beaucoup cette série.

Panini a traduit un numéro avec les Thunderbolts et le super adaptoide dans l’anthologie 'Je suis Ant-Man"