RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Venant d’acquérir les visionaries, j’ai relu les débuts de la série dont je garde un très bon souvenir (au même tire que les X-Men de Silvestri/Green et du Wolverine de Buscema/Williamson).
Le duo fonctionne très bien, notamment dans l’utilisation d’un ton humoristique/décalé salvateur qui contraste avec le côté plus sombre des autres séries X de l’époque, accentuant ainsi l’aspect fun de la série (mention spéciale au tie-in d’Inferno).

Les personnages sont bien caractérisés et fonctionnent parfaitement ensemble (notamment le triangle amoureux Kurt/Meggan/Brian) grâce à la maîtrise de Claremont qui use (et abuse ?) de sub-plots et utilise pas mal d’éléments de continuité, qui rappellent que la série s’inscrit dans la lignée du Captain Britain de Marvel UK.
Davis quant à lui réalise un des ses meilleurs travaux, sa version de Diablo restant encore aujourd’hui ma préférée.
Avec le recul, je me rend compte à quel point la série était inégale sans lui, en ce sens il est véritablement l’âme de la série, et de ce point de vue je trouve son second run en solo encore meilleur.