Je m’interroge beaucoup sur cette collection « Epic », qui me semble être le successeur de la collection Essential. Sauf que là, c’est en couleurs. Mais ce sont de gros pavés, qui couvrent une vingtaine de numéros, et offrent donc un intérêt historique, en plus de narratif, évident.
J’avais feuilleté le tome consacré aux Fantastic Four d’Englehart, contenant également la mini-série Fantastic Four vs X-Men, de Claremont et Bogdanove. Et le menu m’avait semblé un peu fourre-tout.
Hier, j’ai feuilleté celui-ci, qui reprend le court run, quoique formidable, de Rober Stern et John Byrne, ainsi que les épisodes qui suivent, annonçant l’imminente prestation de DeMatteis et Zeck (et non moins formidable : un truc à lire ab-so-lu-ment).
Je suis tenté, mais en même temps très perplexe : parce que mettre les Stern / Byrne avec ce qui suit (et qui est moins bon et plus désordonné), ça donne là encore une impression de fourre-tout. Cela dit, l’intérêt historique est évident, puisque la série est replongée dans son jus.
Autre gros avantage : la reproduction des planches crayonnées et colorisées, mais ni lettrées ni encrées, de l’épisode que Stern et Byrne n’ont jamais fini. Là encore, sacré document d’archive. Accompagné de reproductions de planches originales, qui me semblent provenir de sites internet (c’est les mêmes que celles que j’ai vues un peu partout). Mais qu’importe, là encore, l’intérêt historique est là.
Donc cette collection « Epic » me semble un compromis équilibriste entre le bouquin pour amateur qui sélectionne et le tome pour complétiste. Un peu bizarre.
Une chose est sûre, question quantité, on n’est pas blousé.
Jim