Je suis en train de bouquiner le premier tome. En fait, je n’en relis que les épisodes de Marvel Presents, qui contiennent les aventures des Gardiens de la Galaxie, parce que les autres aventures, qu’elles proviennent de Two-in-One ou de Defenders, je les ai bien en tête. Et au final, elles concernent surtout la lutte contre les Badoons, qui constitue la situation de départ du groupe, mais pas du tout son véritable sel.
Le recueil contient plein de choses intéressantes, et notamment deux textes, tirés d’un Foom de 1978. Le premier texte est signé Steve Gerber et raconte comment il s’est retrouvé sur une série de SF alors que la SF ne constitue pas son univers de prédilection. Et le second texte est signé Roger Stern, et il explique comment il a repris la série alors que toute l’équipe était en retard, et que Gerber ne savait même pas comment il allait finir l’histoire.
Je conseille aux éventuels lecteurs de ce tome de bouquiner ces textes (avant ou après les épisodes, comme vous voulez), parce qu’ils sont assez explicatifs du foutoir qu’a été la construction de ces épisodes.
Notamment, Stern explique comment il travaillait avec Milgrom, qui à l’époque habitait dans le même immeuble que lui, et comment ils finissaient l’épisode à fond les ballons, à des pas d’heures du soir, en se passant les planches de palier à palier. Il précise également que Jim Starlin a participé au dessin d’un épisode. Les remerciements auraient dû paraître dans une page de courrier d’un Doctor Strange, mais la page a sauté quand l’épisode en question est passé de dix-septe à dix-huit pages. L’œil aguerri reconnaît le style de Starlin, mais bon, Milgrom, à l’époque, faisait des choses similaires, donc le doute était permis. L’épisode des Gardiens ne contient aucune mention à la présence de Starlin au dessin, et le TPB le liste parmi les encreurs de la série, sans plus de précision. Le petit texte de Stern est donc la seule indication de la participation de Starlin au crayon.
Graphiquement, c’est du Milgrom (aidé, donc, par Starlin et Chaykin). C’est sympa, pas génial, mais super lisible, très narratif. Personnellement, j’ai toujours bien aimé Milgrom, et j’ai une certaine affection pour le Milgrom de cette période (j’aime beaucoup ses Captain Marvel, j’aime bien ses Firestorm). Chose intéressante, il passe par des encreurs aussi marqués que Pabloc Marcos ou Terry Austin (ou le Bob Wiacek de l’époque), et il encre lui-même un épisode, et c’est un plaisir de comparer les résultats.
Au niveau du scénario, je suis en plein milieu, donc je ne vais pas tout commenter, mais il y a une grosse satire sociale, Gerber étant en mode « métaphorique », comme pour ses Man Thing voire ses Howard the Duck. Dans le premier épisode, les Gardiens essaient de s’insérer dans la société et n’y parviennent pas. Dans le deuxième, il pose les bases de ses intrigues à venir (l’hermaphroditisme de Starhawk, la termite de l’espace…), mais dans le troisième, il profite du fait que le « Captain America », le vaisseau startrekoïde des Gardiens, soit en panne, pour envoyer l’équipe sur un monde qui ressemble à la Terre, au New York des années 1930-1940, mais peuplé d’extraterrestre. Occasion pour le scénariste de lancer des piques vers la politique, la religion, tout le monde en prenant pour son grade (la rencontre de Vance Astro avec une communauté de hippies de l’espace est intéressante, dans sa mise en scène de l’incapacité de cohabiter). À la fin, on découvre que cette planète est un asile : l’Amérique des années 1930 comparée à la une maison de fou, c’est frappant !
La suite est un peu du même tonneau, avec différentes menaces, qui touchent à l’immanence, mais également au religieux. Les héros vont affronter un clergé un peu dément.
Ça déborde d’idées, c’est rapide, assez enlevé, la voix off est parfois bien ironique. Bref, encore une série secondaire qui mérite la redécouverte.
Pour moi, d’ailleurs, c’en est une : j’ai vérifié sur Comics VF, et il semblerait que toute la série soit traduite dans Titans. Et pourtant, y a plein de choses dont je ne me souvenais pas. Sans doute que ça fait trop longtemps que je n’ai pas lu la série. Cette réédition est définitivement la bienvenue.
Jim