RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Drôle de période.
Le TP commence alors que Marlene est partie, Frenchie est en fauteuil, dû au retour de Randal Spector. Moon Knight porte une armure (avant Daredevil) et des gadgets en adamantium. Spector a aussi mis en place un shadow cabinet composé de divers professionnels dont des criminels qui ne savent pas pour qui ils travaillent et sont reunis via hologrammes.

On a une histoire avec Doom qui veut recuperer un objet appartenant à sa mere via des methodes un peu alambiqués. On y apprend que Spector a été blessé par Demogoblin et que cela s’infecte entrainant une degenerescence du corps tombant en lambeaux. Moon Knight obtient une aide des FF via son appartenance aux Avengers de facon cavalière.
On passe ensuite aux ties ins infinity war qui sont des combats contre des doubles malefiques de heros. Les subplot avancent de leur coté. Tout cela est dessiné par Gary Kwapisz. Quand il est encré par Tom Palmer on a un dessin solide bien que quelconque mais par Palmiotti ca devient vite laid.
Mention à un numero tie in avec des planches guest par Janson, Kelley Jones ou Breyfogle et Templeton oû Moon Knight affronte son double dans le multiverse avec des versions de lui renvoyant generalement à Batman mais aussi un peu Spawn ou le personnage de Cerebus. Cocasse.

On a ensuite deux numeros de web of spiderman où Foreigner envoie Hobgoblin assassiner Nick Katzenberg et Moon Knight par Mackie et Saviuk.
James Fry devient le dessinateur du titre.
Je suis toujours perplexe avec ce dessinateur qui nous livre des planches bizarres comme d’habitude entre swipe de Steranko ou Gulacy mais qui serait dessiné dans un style voulant être par un cline de Mignola…

Certaines planches sont tres interessantes… d autres sont horribles… mais c est un dessinateur atypique.
J ai vu qu’il avait fini chez Archie puis sur Sonic hedgehog ce qui me laisse… songeur.
Bref Moon Knight a besoin de cellules de Demogoblin pour que Doc Strange et Richards le soigne.
Il s’introduit en prison, fait capoter une execution d’un serial killer sui obtient ainsi des superpouvoirs…apprend que la degenerescence sert a adapter son corps pour demogoblin…
Mais bon il se sauve mais apres avoir commencé un plan pour avoir un remplacant.
Il combat ensuite Deadzone qui est ce fameux serial killer qui depuis peut tuer en faisant ressentir simultanement douleur et jouissance suprême.
Un membre de son cabinet se fait tuer. Pendant ce temps Frenchie est poursuivi par les Hellbent sorte de démons luttant contre les templiers.
Suite a une victoire violente et des associations douteuses, les avengers demandent des comptes.
On est dans la periode post-born Again/Moore ou ol faut montrer que les heros de la rue (ou surnaturel) servent plus l homme de la rue que les groupes de ce type. Frenchie apprend qu’il descend de la lignee des templiers et un de ces ancetres prend le controle de son corps pour eliminer les Hellbent.
Ce volume se finit par l’arrivee de Dave Hoover au dessin…sur un episode basique assez oubliable.

Trois histoires situées dans le passé complètent cet epic:

Bruce Jones et Denis Cowan nous livre une histoire de machination avec Bushman qui est sympa.
Moench et Art Nichols associent le heros à Shang Chi contre Brynocki avec l’île de Mordillo remplie de gadgets. C est moche mais j adore Brynocki.

Enfin Dixon accompagné d’un JJ Birch jansonnien ramene Chainsaw.

La serie principale est scenarisé par Terry Kavanagh et nous donne comme vous l’avez lu tous les clichés des 90’s. Cependant ca reste étonnamment lisible et presque mieux que du chichester dont ca se rapproche. Ca reste violent mâtiné de surnaturel avec un discours sur la peine de mort assez reac si fiscours il y a.

Rigolo de lire ca alors que MacKay dans sa récente série a ramené le shadow cabinet (comme il ramène la longues guerres des vishantis dans Doc Stange, qui date de la meme periode).

3 « J'aime »