RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Je viens de relire les 12 premiers numéros et j’avais oublié que c’était **Joe Quesada **qui faisait les dialogues des premiers épisodes !?

Reste que j’avais un souvenir assez mitigé des premiers épisodes, et leur relecture me l’a confirmé.
Je trouve que la narration par des récitatifs alourdit considérablement la fluidité de l’histoire (il me semble me souvenir qu’on avait à l’époque parlé d’un style à la Tarantino ceci explique surement cela).
Et ce qui n’arrange rien **Priest ** utilise des va-et-vient entre présent, passé ; des « avances rapides » fait par le narrateur, des « rembobinages », bref tout un dispositif qui finalement, c’est du moins mon sentiment, tente de masquer un scénario plutôt mince, pas désagréable ceci dit mais qui aurait pu être raconter en moins de 12 numéros et surtout sans tous ces artifices narratifs.
Ajoutez à cela des dessinateurs qui se succèdent et dont les styles sont très différents les uns des autres et cette année de publication est somme toute située, selon mes goûts du moins, au milieu d’une échelle allant de 1 à 10. :slight_smile:

Néanmoins le point fort de Priest, ou plutôt ce qui m’a bien plu c’est de faire de **T’Challa ** d’une part et avant tout un stratège ayant toujours un coup d’avance (ou presque) sur les autres (un peu comme comme ce qu’avait fait **Waid ** avec Batman, notamment dans la Tour de Babel), d’expliquer ses « pouvoirs » par la technologie (ce qui est bien vu compte tenu de l’avance de son royaume en la matière), et finalement de lui donner une véritable stature de roi.
Et en dernier lieu de mettre en toile de fond mais de manière très prégnante le Wakanda.

Donc en définitive un début assez moyen mais plein de promesses.

À suivre. :wink: