J’ai déjà dit le mal que je pensais de Secret Invasion, tant l’événement éditorial, télégraphié en grosses lettres, que la mini-série centrale, aussi illisible qu’elliptique. J’ai également exprimé le plaisir que j’ai eu à lire quelques morceaux choisis (les épisodes de Nova, qui permettent de comprendre que ce n’est pas un événement centré sur le nombril de la Terre, les épisodes de Hercules qui montrent le panthéon Skrull…), dont font partie les trois épisodes de Black Panther, qui ont plein de qualité.
Notamment, présenter un chef Skrull qui n’en a pas grand-chose à foutre des visées politiques de son empire et qui fait son boulot de la manière la plus efficace et la plus honorable possible, face à un couple royal qui incarne et humanise un Wakanda souvent réduit à des clichés. Bref, c’est un récit de guerre, mais dont les protagonistes, dans les deux camps, ont une véritable épaisseur.
J’étais d’ailleurs étonné de trouver autant de qualité dans ce récit, alors que la série menée par Reginald Hudlin me laissait souvent un sentiment d’enquiquinement.
Ce jeudi, j’ai trouvé un exemplaire du TPB, à pas cher. Et j’ai compris pourquoi cet arc m’a laissé un souvenir différent du reste de la série. Les trois épisodes sont écrits par Jason Aaron.
Jim