RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

On parlait de Legends, chez DC en face, et on a fini par se dire que :

Il y a quelques mois, j’ai relu Maximum Security, un cross-over Marvel sympatoche mais foutraque et un peu lambin (bref, assez Busiek, quoi…). Je l’ai relu dans la VF de Panini, qui avait eu le bon goût de publier la mini dans une revue unique (avec un fléchage pour lire les spin-offs, tie-ins et autre dérivés…).
En relisant cette VF, je me suis dit que, bon, c’est sympa, mais on passe à côté de certaines choses.

Marvel a réédité le truc (en 2010, apparemment, je viens seulement de le croiser sur un rayonnage et de le prendre : j’offrirai ma VF), en rajoutant des épisodes « importants » en complément.


Le volume perd en cohérence graphique, mais il permet quand même de montrer des événements qui se passent dans certaines séries, sans donner l’impression qu’on passe à côté d’un truc. C’est pas si mal.

Et puis, puisqu’on est à en parler, c’est pas mal, Maximum Security. Couillon comme tout, mais avec une idée rigolote à la base et un traitement assez « Marvel Way classique ». Parfois poussif, y a de bons moments. On dirait un peu du Gruenwald, un peu délirant, un peu maladroit. Pas génial, mais très lecture pop-corn. Ce qui n’est pas si mal.

Jim