Hier, je me suis baladé à Caen et je me suis arrêté à La Cour des Miracles (Rue Froide, pour ceux qui connaissent un peu la ville) où j’ai déniché pour un vil prix (un seul petit euro) le TPB de la mini-série Rogue, par Mackie et Wieringo, dans l’édition britannique de Boxtree de 1995.
Je l’ai pris tout de suite, pour plusieurs raisons : le relire en VO, préserver ma VF qui est dédicacée par Mike, profiter de l’occaz imparable…
J’aime bien cette mini. Elle propose de creuser un peu le personnage en lui donnant un passé, elle marie assez bien l’action et les sentiments, elle est magnifiquement dessinée par Wieringo, sur les dessins de qui Terry Austin ne plaque pas ses zigouigouis chichiteux mais reste sobre. Et enfin, Mackie commence à établir un petit univers, sur lequel il reviendra (notamment à l’occasion d’une mini-série consacrée à Gambit).
C’est bien entendu l’ambiance des années 1990, Marvel tentant de faire feu de tout bois avec les mutants, et affichant d’autant moins de scrupules que Claremont a été viré et que de nombreuses forces vives se portent volontaires pour occuper le terrain. Cette curée a donné le pire comme le meilleur, et cette mini Rogue tient davantage du bon grain que de l’ivraie.
Jim