RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

image

[size=85]Couvertures d’Andy Park[/size]

…. [size=150]À[/size] part les deux premiers numéros (pour l’instant) de la série Second Sight publiée par l’éditeur Aftershock, je crois bien que je n’avais rien lu d’écrit par David Hine.
Dernièrement, c’est là que je voulais en venir, je suis tombé sur le recueil intitulé Mutopia X, et je me suis laissé tenter (sans vraiment savoir pourquoi d’ailleurs), et cette mini-série, de 5 numéros, a été une très bonne surprise.

À partir d’un concept de départ (celui de House of M) que je connaissais assez vaguement – mais qui de toute façon est résumé dans le paratexte de cette compilation – David Hine a écrit un scénario qui vaut le détour pour tous les fans des X-Men & associés, et une histoire qui vaut le détour pour tout le monde (voir l’accroche, très explicite, de la première illustration supra).

Un récit du point de vue d’un flic ordinaire, qui je crois, peut se lire indépendamment de toute autre série cornaquée par l’event House of M (puis Decimation si j’ai bien compris a posteriori). Hine prend soin de bien circonscrire et son théâtre d’opération : le quartier connu précédemment sous le nom de District X devenu Mutopia X, et sa distribution : des seconds couteaux ou des personnages n’ayant aucune influence sur l’univers Marvel. Peut-être même en a-t-il inventé la plupart.
Reste le X-Man Bishop, qui n’est pas vraiment un second couteau, mais dont l’utilisation qu’en fait le scénariste reste déconnectée (ai-je cru comprendre) de toute influence majeure sur le reste de l’événement en question.
Toutefois, 5 numéros c’est un peu court, il y avait largement de quoi rallonger un peu cette mini-série avec les idées que David Hine propose, mais force reste à l’éditorial (sûrement).

Côté dessin, rien à dire sinon que Lan Medina & Alejandro « boy » Sicat assurent au moins le minimum syndical. Ce qui n’est déjà pas si mal.

…. **[size=150]E[/size]**n tout cas ces cinq numéros (et l’impression que m’ont laissé les deux numéros de Second Sight) m’ont donné envie de m’intéresser de plus près au travail de David Hine, dont son **District X **(14 numéros) - qui m’était passé sous le radar - qui m’a l’air d’autant plus intéressant qu’il utilisait déjà le quartier du District X (forcément), et quelques uns des principaux rôles de Mutopia X.
S’il utilise la même approche que sur Mutopia X, ça risque de valoir (aussi) le détour.

Wait and see