RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

J’ai récemment trouvé le recueil Black Widow - Web of Intrigue, dans sa version cartonnée avec jaquette, à un prix plus qu’attractif.

BW-WebOfIntrigue

Le volume contient les quatre épisodes que Ralph Macchio et George Pérez (aidés de Luke McDonnell) ont consacrés à la Veuve Noire dans Marvel Fanfare, un récit que j’ai déjà en VF et dans un petit TPB édité il y a une petite quinzaine d’années.

MF10-cover

Mais j’ai craqué à nouveau car il contient également deux récits un peu plus rares :
D’abord l’épisode réalisé par Ralph Macchio et Paul Gulacy, en noir & blanc, initialement paru dans Bizarre Adventures #25, sans doute le plus impressionnant numéro de la série, puisqu’il contient également un récit de SF par Claremont et Golden et une aventure des Daughters of the Dragon par Claremont et Rogers, trois histoires aussi formidables l’une que l’autre.

front%20cover%200002

En plus, Gulacy s’offre le luxe de singer Steranko, l’une de ses évidentes influences, et l’allusion graphique est parfaite. De plus, si l’on en croit un commentateur sur le ouaibe, Gulacy se serait inspiré de Victoria Principal, la séduisante « Pamela » de Dallas, ce qui ne gâte rien. Bon, il lui rajoute les coquetteries qu’il ne peut s’empêcher de plaquer sur les visages de ses héroïnes, ce qui fait sa marque.

ba25-blackwidow-story06

Ensuite, il y a aussi le « graphic novel » Black Widow - The Coldest War, écrit par Gerry Conway et illustré par le trop rare George Freeman (ceux qui ont eu la mini-série consacrée au Valet de Cœur en Récit Complet Marvel gardent assurément un souvenir ému de son travail).

BW-ColdestWar-cover

Ce roman graphique se situe quelques années plus tard dans l’histoire éditoriale de l’héroïne : elle porte le costume et la coupe de cheveux hideux que Frank Miller lui a inventés dans Daredevil (je reproche peu de choses à Miller, mais ça en fait partie), et l’ambiance du moment la plonge dans une atmosphère un peu plus real-politik et un peu moins jamesbondesque que ce à quoi les espions made in Marvel nous avait habitués.

Black-Widow-The-Coldest-War-int

Cela donne au recueil une tonalité étrange : autant le récit de Gulacy peut se marier à celui de Pérez, témoignant de la vivacité d’années 1980 naissante, autant le roman graphique marque une évolution et semble appartenir à un autre univers. L’intérêt du bouquin est donc de proposer un portrait composite d’un personnage en pleine évolution alors.

MF10-planche

C’est sans doute un très bon éclairage sur la version actuelle, puisque s’y trouve synthétisé le déchirement entre l’univers super-héroïque et le monde des espions.

Jim