RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Le troisième tome consacré aux débuts de carrière de Cloak & Dagger s’intitule Predator and Prey. Il est orné de l’illustration, recolorisée pour l’occasion, utilisée à l’époque pour le graphic novel dessiné par Stroman.

81Ihq4c2ogL

L’action reprend alors que nos deux héros continuent à jouer les globe-trotters, dans les pages de Strange Tales, hantés cependant par le spectre de Nightmare, l’ennemi de Doctor Strange. Le sommaire enquille ensuite sur le graphic novel cité plus haut, par Mantlo, Stroman et Williamson, un récit qui, d’une manière étrange, reprend et résume la situation rencontrée dans la mini-série de base et dans les premières épisodes de la série mensuelle.

81ikb9IlVcL

Le recueil reprend ensuite le cours de Strange Tales, alors que Nightmare continue à comploter. Cela conduit à une inévitable rencontre entre les deux séries du sommaire, dans le numéro 7 (occasion aussi de croiser le chemin des New Defenders, dont le scénariste Peter Gillis anime les aventures à l’époque). C’est justement Gillis qui se charge de la partie Doctor Strange dans l’anthologie (livrant, pour le coup, une prestation tout à fait honorable, même s’il est coincé entre la période Roger Stern et la seconde période Roy Thomas, toutes deux appréciées pour des raisons différentes).

Cloak-and-Dagger-Predator-Prey-int

Une fois cette « grande » aventure résolue, c’est Terry Austin, l’encreur, qui reprend le scénario. S’il parvient à animer ses personnages de manière cohérente (Tandy est un peu caricaturale, mais cela sert aussi à mettre en valeur ce qui arrive à Tyrone), il se montre un peu bavard. Mais il réserve quelques surprises à ses lecteurs, à l’exemple de la rencontre entre Dagger et Black Cat. L’intrigue tourne autour de Mister Jip, « usurper of souls », et autour de la rapide perte de contrôle de Tyrone sur ses pouvoirs, ce qui contribue à briser les liens du tandem, qui affronte des ennemis séparément.

SX1280_QL80_TTD

La série s’arrête à l’épisode 19. Doctor Strange a droit à un nouveau mensuel, d’abord écrit par Peter Gillis, puis par Roy Thomas. En ce qui concerne Cloak & Dagger, Leonardi est remplacé par Dan Lawlis et par un jeune Erik Larsen qui signe le dernier chapitre, avant l’arrivée d’une nouvelle série consacrée au tandem, et surtitrée « the mutant misadventures of », dans une tentative de séduire le lectorat des X-Men. Les quatre premiers épisodes de la série sont contenus dans ce recueil. Mister Jip continue à comploter, les héros sont séparés, Dagger a coupé ses cheveux, Mike Vosburg vient à la rescousse…

SX1600_QL80_TTD

Le sommaire de ce troisième tome se conclut sur un nouveau graphic novel, cette fois-ci illustré par Sal Velluto et Mark Farmer. « Shelter from the storm » associe cette fois-ci Cloak & Dagger aux gamins de Power Pack. Contrairement à l’autre roman graphique (traduit chez Semic), celui-ci demeure inédit en France. Écrit par Bill Mantlo, il se situe au tout début de la série mensuelle, et propose une nouvelle plongée dans le monde de la cruauté urbaine. Mais cette fois-ci, le scénariste parvient à dispenser quelques portraits positifs et quelques instants d’espoir, alors que les justiciers juvéniles affronte l’affreux Cadaver.

SX321_BO1%2C204%2C203%2C200

Un quatrième tome couvrant cette période fondatrice est sorti en juin de cette année. Quand il sera dans ma bibliothèque, je n’hésiterai pas à en faire la chronique. Il rassemble les autres épisodes de la série, finissant de compléter le tableau des premières années de carrière de l’étrange tandem.

Jim