RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Oui, c’est là-dedans que j’ai les miens. Faut que je complète.

Faut que je me penche sur ça.

Merci pour toutes ces précisions, les amis.

Jim

L’illustration de Davis confirme que j’aurais aimé un vrai grand run de l’auteur sur la franchise.
Même si j’avais aimé la période Claremont/Larroca.

Pareil.
Et je trouvais les idées de Lobdell pas déplaisantes (notamment l’épisode avec Ivan Kragoff et ses singes). J’aurais aimé voir cette équipe plus longtemps.

Jim

Je pense qu’Aaron reprend la structure même de Jurgens comme Morrison avait repris celle de Claremont sur les X-Men pour réfléchir à comment le Thor d’aujourd’hui réagirait. Il y a un point central et déterminant qui est différent dans les deux runs par contre. La déchéance de Thor chez Jurgens commence avec le fait qu’Odin scinde la partie humaine de Thor du dieu lui-même. D’où cette incompréhension de plus en plus manifeste de Thor envers l’humanité et son détachement progressif.

Chez Aaron la question ne se pose plus, son Thor est déjà un être plus mature sur cette question. Cependant on peut voir dans les épreuves qu’il rencontre, un reflet à ce qu’il a vécu chez Jurgens. La finalité est alors différente sur plusieurs point (rien que la manière dont est traité son équivalent féminin) et je trouve très symbolique chez Aaron, le fait qu’Odin abdique pour son fils là où, de tout temps, Thor régnait suite à la mort de son père.

Le seul point qui « manque » chez Aaron vis à vis du run de Jurgens c’est la question de la paternité. Une de mes grandes surprises à la lecture du run de Jurgens c’est le personnage de Magni que j’ai trouvé très intéressant comme un symbole de ce qu’avait perdu le père.

c etait la partie interessante du run de Jurgens…
La premiere partie, pour moi, avait les défauts du run d avengers de Busiek… trop dans les pas de ses ainés (là Kirby pour la partie Romita Jr et Simonson pour la partie Kubert) sans y amener grand chose de plus.

Apres j ai quand même du mal à comparer la prestation de Jurgens avec celle de Aaron… surtout en y voyant une forme d inspiration.
Je pense que les eux ont les mêmes inspirations et que leurs questionnement se chevauchent.
Sauf que Jurgens est vraiment plus sur la question du culte et son point fascisant; là où Aaron me semble aller plus sur le coté de la dignité et de la dignité divine ou d une forme de superiorité morale des dieux (un peu comme ans Godadmned)…

Enfin j ai du mal à les voir comme vraiment dans cette ligne commune.

D’accord avec Fred. Qu’il y ait des similitudes de surface c’est certain, mais de là à ce que ce soit une influence revendiquée…

La liste des similitudes relevée par Ben-Wawe est tout de même intéressante.

Jim

Le talent en plus.

A la différence de Aaron justement.

J’aime beaucoup cet arc de Warren Ellis, on y voit déjà pas mal de ses marottes, qu’il réutiliseras dans divers récit que ce soit des types de personnages ou d’intrigues. J’ai beaucoup aimé que le vilain soit un inconnu ce qui fait tiquer Thor qui s’attendais à un de ses ennemis et non un obscur fou.

Bref du lourd la suite est inégale dirais-je.

Je suis plutot de l avis de Jim… C est déjà et pas plus inégal que la suite pour moi…
Par contre JIM de Defalco et Deodato studio… ca commence bien mais finit en nimportenawak (mais bon on va me dire que JMS a puisé son inspiration dedans… )

Moi c est l epoque où je commence à me mefier d Ellis…
Apres Hellstorm qui fut avec Preacher une de mes séries mensuelles à MOI (sandman j ai fait que la fin… Hellblazer c etait mes potes.), et Druid que j aimais bien… il a souvent raté tout avant Stormwatch… Dv8 beurk, Excalibur Bof, DD WTF, Doc Strange (Why!!!) et Thor (oui mais)…
J ai été pareil avec Morrison… j etais tombé accroc d un 2000 AD avec zenith (début de la phase 2; combat avec le mega robot) et de Arkham Asylum … j ai eu plus de mal avec sa collaboration avec Millar (sauf SKK qui est une blague)… j ai eu du mal au départ avec invisibles (graphiquement déjà) et j ai toujours des réserves sur sa JLA…

Bon je dis cela mais ca reste deux de mes favoris… juste que certaines periodes chez eux sont… chiantes.

Transmetropolitan c’est pas ce que j’appelle du raté.

Stormwatch 37 (07/1996)
Transmet 1 (01/1997)
Ce qui n exclue pas que j oublie des trucs…

Au temps pour moi.

Et t’as as aimé ses Doom 2099 ?

pas lu…
je pense que j ai lu les premiers 2099 en VF (2-3 1ers) et j ai pas aimé… un peu comme l univers Ultimate hors Ultimates de Millar/Hitch quoi…

Je partage assez l’avis de notre Mallrat national, que ce soit sur Ellis ou sur cette période de Thor (donc il faut que je termine l’évocation, oui oui, je sais, je suis en retard…).

Jim

J’attends surtout de savoir ce que tu penses du travail de Messmer-Loeb, un scénariste sous estimé des 90’s selon moi.

Tu m as pas demandé mon avis (je retiens) mais moi j’aime bien. Le souci est qu on sent que son run est avorté faute à Onslaught… mais je le trouvais interessant et plein d idée…
Il y a le souci de ce 1er cross déjà (first sign) qui a peu d interet et coupe pas mal les élans sur Thor et Cap…
Mais il utilise pas mal les apports de Ellis (il est moins dans la SF que lui par contre) et donne un nouveau souffle au personnage, qui malheureusement sera coupé et donc ce run est bancal par la force des choses.

Il me semble qu’il en a déjà parlé (pas cette fois-ci, mais une autre fois)

Mais il vient de recevoir son nouveau frigo, qui remplace celui qui a fait son temps, et donc il a des mails en retard et tout et tout…
Mais il revient bien vite, promis !
:wink:

Jim