RENDEZ-VOUS AVEC X : DIÊN BIÊN PHU (Dobbs / Mr Fab)

Rendez-vous avec X - Diên Biên Phu

Vietnam, 1954, Diên Biên Phu. Un camp militaire français retranché, coupé du monde à plus de 200 kilomètres de Hanoï, face aux forces vietminh largement supérieures en nombre… Un combat sanglant et acharné, une bataille perdue d’avance, une défaite qui ne dit pas son nom…

Au pire un traumatisme, au mieux un pan de l’histoire française à oublier, Diên Biên Phu est une bataille décisive dans la Guerre d’Indochine qui marquera les esprits au fer rouge. Les troupes françaises y seront harcelées, pilonnées, encerclées jusqu’à l’étouffement par un ennemi invisible qui a reçu l’appui du bloc communiste. Comment en est-on arrivé à cette situation inextricable ? Quelles suites aura ce désastre dans les conflits à venir portant sur la décolonisation ? Pourquoi les Américains n’en tireront pas les conséquences quelques années plus tard, et s’enliseront à leur tour dans leur Guerre du Vietnam ?

  • Relié : 64 pages
  • ISBN-13 : 978-2344040645
  • Dimensions du produit : 24 x 1.1 x 32.1 cm
  • Poids de l’article : 700 g
  • Éditeur : Comix Buro (28 octobre 2020)
  • Langue : : Français

Né en 1972 dans l’Hérault, Dobbs est scénariste de bande dessinée européenne. Sociologue de formation, il enseigne l’histoire du cinéma et de la bande dessinée à l’université Montpellier III, ainsi que dans plusieurs écoles supérieures (spécialisées en audiovisuel et effets spéciaux). Il se lance dans la BD dans Le Journal de Mickey en compagnie de Philippe Fenech, au même moment où il travaille pour diverses sociétés de jeux. Son premier album, Welcome to Paradise , paraît aux éditions Carabas en 2009 (dessin de Simone Guglielmini). Il entame alors une longue collaboration avec les éditions Soleil qui donnera naissance à plusieurs albums dont Mister Hyde contre Frankenstein avec le dessinateur Antonio Marinetti ; une adaptation des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard avec Dim D. ; Alamo avec Fabio Pezzi et Darko Perovi ; ou encore Scotland Yard dessiné par Stéphane Perger pour la collection « 1800 ». Toujours avec Stéphane Perger, il réalise Odyssée sous contrôle dans la collection des « Univers de Stefan Wul » chez Ankama. Il rejoint les éditions Glénat en 2017 pour lancer une série d’adaptations des plus grands romans de Herbert George Wells et participe à la collection « Ils ont fait l’Histoire », en coédition avec Fayard, pour laquelle il écrit une biographie de François Ier dessinée par Chaiko. En 2018, il adapte en BD un premier tome des Enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, toujours avec Chaiko (Hachette) ainsi que l’œuvre de Zola, La Bête Humaine (avec Germano Giorgiani) avant de participer aux collections « Rendez-vous avec X » chez Comix Buro ( La Baie des cochons avec Mr Fab au dessin) et « Un pape dans l’Histoire » ( Jean-Paul II , dessiné par Fabrizio Fiorentino). Sa fierté personnelle : avoir écrit une « Bible » sur le 7e Art, Méchants : les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture (Hachette), illustrée par 50 artistes venant de la BD, du jeu vidéo et du cinéma. En 2020, il lance chez Comix Buro Sa Majesté des Ours avec Olivier Vatine au dessin.

Mr Fab travaille depuis plus de 20 ans dans la mode et la Haute couture chez Jean-Paul Gaultier. En parallèle, depuis 1995, il exerce en tant que créateur de costumes de cinéma au sein du duo Chattoune&Fab. C’est dans ce cadre qu’il fait la rencontre de Fred Blanchard, qui lui confie le dessin du premier tome de Spyder (quatre tomes chez Delcourt). Il a depuis travaillé sur Jour J , L’Homme de l’année et Gudesonn , toujours chez Delcourt.

Olivier Vatine est né en 1959 au Havre. Illustrateur dans la publicité, concepteur de décors dans l’animation, story-boarder pour le cinéma, il débute sa carrière dans la bande dessinée en 1984 avec Les Aventures de Fred et Bob , puis Stan Pulsar , et connaît le succès en 1988 avec Aquablue , l’une des plus grandes séries françaises contemporaines. Suivront bientôt Star Wars , Adios Palomita , Angela et Tao Bang . Il crée et codirige également chez Delcourt le label à succès « Série B » avec Fred Blanchard jusqu’en 2007, puis monte la collection « Sketchbook » sous l’appellation Comix Buro en partenariat avec le distributeur de produits dérivés Attakus. En 2008, il rencontre Christophe Arleston avec qui il réalise la trilogie Cixi de Troy . Puis, en 2011, il propose sous son label Comix Buro la création d’une collection de SF pour les éditions Ankama : « Les Univers de Stefan Wul ». Il y adaptera Niourk , l’un des romans les plus connus de l’écrivain. Fort de cette expérience éditoriale inédite, Comix Buro réalise désormais, sous la direction artistique d’Olivier, d’ambitieux projets pour de grands éditeurs, comme la série-concept Infinity 8 chez Rue de Sèvres, une création originale de 8 albums avec Lewis Trondheim. En 2017, Comix Buro connaît un tournant en devenant une maison d’édition à part entière en signant un contrat de coédition avec Glénat.