René Goscinny

je viens de relire quelques Astérix et Lucky Luke, et je me dis que c’était vraiment un grand scénariste et qu’il manque vraiment… Auteur en plus des Dingodossiers avec Gotlib, d’Iznogoud avec Tabary, et je suis persuadée que j’en oublie, il a permis à la bande dessinée de ne plus être que pour les enfants avec le magazine Pilote… [size=85]J’ai été très étonnée quand j’ai découvert que le petit directeur hargneux dans Achille Talon est censé représenter Goscinny![/size]
Quelques scénaristes continuent à donner à leur Bds plusieurs niveaux de lecture, tels qu’Ayroles, ou Arleston, merci à eux de reprendre le flambeau!

Et le petit Nicolas :wink:

Depuis tout petit ,je lis les BD de Goscinny…et c’est grace a lui et son complice que j’aime la BD… j’aurais bien aimer le rencontrer de son vivant… :frowning:
En tout cas, il a inspiré bon nombre d’auteur de BD… :smiley:

c’est vrai, mais comme ce n’est pas vraiment une BD, je l’avais oublié :neutral_face:

hmm moi j’ai au moins 15 Bd d’ Astérix j’étais fans quand j’étais petit donc c’est un des auteurs qui a traverser ma jeunesse !!

Vive Asteriiix \o/

Je dois bien en avoir une quinzaine aussi chez moi ! :astonished:

Pour les fans qui auraient un peu d’argent en rab ([size=85]autour de 20€[/size]): un très sympathique livre d’entretiens avec trente personnes l’ayant connu existe, Goscinny et Moi:témoignages, par Jean-Louis Bocquet, chez Flammarion…

Je n’ai pas lu Lucky Luke, mais je suis une grande fan d’Astérix, ce qui fait que j’aime beaucoup ce que Goscinny faisait.

rah hélas Uderzo est toujours vivant et fait n’importe quoi…

La famille de Uderzo appréciera ton commentaire:

:smiling_imp: :laughing:

Tu peux développer un peu ton commentaire sur le bouquin??? Ton avis pourrait être sympa (je sais pas si sa vaut vraiment le cout d’avoir des mec qui vont passer de la pommade sur un mec mort :mrgreen: ) mais avec un avis de lecteur… :slight_smile:
[size=50]J’ai tous les Lucky luke, Astérix… et c’est pour moi un des plus grand avec Franquin (en BD Franco-belge bien sur :wink: )[/size]

[quote=« sebulon »]La famille de Uderzo appréciera ton commentaire:

et fait n’importe quoi…

:smiling_imp: :laughing:[/quote]

Faut dire que c’est totalement vrai… :unamused:

Goscinny était vraiment un grand scénariste, c’est entièrement lui qui a fait que je lisais quelques BD étant jeune. Depuis qu’il est plus là c’est clairement plus pareil ! Tout ce que j’aimais à l’époque est devenu nul… ou en tout cas j’aime plus…

Goschiny, reviens !

^^’

Goscinny, un génie à l’état pur !
Il a laissé son empreinte partout où il est passé… Merci à lui d’avoir bercé ma jeunesse (avec Hergé, Franquin, J.Martin aussi, quand même).

Je ne serais jamais autent d’accord avec toi !

et fait n’importe quoi…

:smiling_imp: :laughing:
Faut dire que c’est totalement vrai… :unamused:
[/quote]

On ne peut plus d’accord!!

Les Astérix ont toujours été le must du must que Goscinny ait pu faire!

Soit dit en passant, j’ai la totale des Astérix :mrgreen:

[quote=« Moogli »]

): un très sympathique livre d’entretiens avec trente personnes l’ayant connu existe, Goscinny et Moi:témoignages, par Jean-Louis Bocquet, chez Flammarion…

Tu peux développer un peu ton commentaire sur le bouquin??? Ton avis pourrait être sympa (je sais pas si sa vaut vraiment le cout d’avoir des mec qui vont passer de la pommade sur un mec mort :mrgreen: ) mais avec un avis de lecteur… :slight_smile:
[size=50]J’ai tous les Lucky luke, Astérix… et c’est pour moi un des plus grand avec Franquin (en BD Franco-belge bien sur :wink: )[/size][/quote]

Ben ça ne passe pas vraiment non plus de la pommade, ce sont des retranscription fidèles d’entretiens (défauts de bande enregistreuse compris! XD) Il y a des personnes qui se sont fritées avec lui (Mandryka et Morris), même s’ils ne descendent pas Goscinny dans le livre on sent clairement leurs réticences.
Les auteurs, éditeurs, dessinateurs interviewés racontent en fait la période de leur vie pendant laquelle Goscinny était là, et à quel point ça a modifié leur environnement… Ca suit assez bien la chronologie, on passe d’un aspirant dessinateur voyageant au états-unis, (dans les années 50) à un scénariste revendicatif de retour en europe qui fait valoir ses droits face à des éditeurs tout puissants, puis à une sorte d’âge d’or de directeur de journal riche et reconnu et enfin à un patron de presse qui ne comprend pas la nouvelle génération de dessinateurs (années 70).

C’est très riche et complet, ça « donne envie »; dans le sens où ils racontent tous des histoires d’ambition, de volonté, de droits, ça parle d’une période de pionnier où la bande dessinée moderne s’est construite, avec des gens qui avaient une faim énorme de reconnaissance, de légitimité, de qualité dans leur partie. Sincèrement on sent le souffle d’une époque dans ce livre, après l’avoir refermé j’avais envie de conquérir le monde!

Terry,
tu peux entrer ce livre dans la base de données puisque c’est un ouvrage sur la BD.
J’avais entré « le dictionnaire Goscinny » qui est une sorte d’annuaire des personnages clés qu’il a créés.
Ce livre a surement sa place dans la base d’après ce que tu en dis.

Ginevra

Ah? Je pensais qu’on ne pouvait entrer que les bd « pures », pas les ouvrages documentaires sur le sujet… Je vais essayer alors, ce sera la première fois que je rentrerai un livre dans la base de données MS.

j’ai beaucoup aprécié depuis tout petit LUKY LUKE et ASTERIX ET OBELIX de Goscinny.

des bds que je n’oublierai pas de si tôt :smiley: !

De Goscinny, il y a aussi Spaghetti, avec les dessins de Dino Attanasio (Modeste et Pompon). C’est une très bonne série humoristique (dispo en intégrale chez Le Lombard).