Reportage sur les manga sur France Inter

Ouais enfin je suis désolé, mais les gens n’ont pas besoin d’entendre une chtit émission sur les mangas pour deviner ça…
Seulement que les gens qui ne s’interrêsse pas aux mangas s’arrêteront à ce genres de pensée (qu’il n’y a que violence et sexe) et encore, faut pas chercher très loin pour réussir à penser ça…

Mais bon c’est vrai que ça peut peut être les aider via cette emission (ce qui m’étonnerai complètement) à essayer de s’interrêsser juste un poil à ce que les mangas sont réellement…

Et là justement, tu dois avoir 1 personne sur 100 (et encore je suis gentil) pour éssayer de s’interrêsser ne serait-ce qu’un peu aux mangas après une telle émission, alors que les autres s’en moqueront complètement.

Bref c’est pas contre toi dESMON, j’ai juste prit ta phrase comme prétexte pour dire ce que je pensais t’inquiètes pas^^

si je t’en veux, pour la peine, je boude :neutral_face:

Bon sérieusement, je ne pense pas que cette émission à pour but de faire lire du manga, mais juste d’essaye de comprendre le phénomène.

En parlant d’une chose avec un ami, je me suis rendu compte que le problème venais aussi du fait que quand on ne connais pas un sujet (tel que le manga), les journalistes tombe toujours sur les meme personne pour renseigné. ex : le mec sur je sais plus qu’elle émission à la télé, est passé dans plusieur émission, et montre souvent la meme chose.

Je sais pas si c’est de la faute du journaliste, ou du mec qui le balade au japon, mais il y a un problème.

Il y a des manga revisionistes, nationalistes au japon.

L’extrême droite, les Uyoku Dantai.
Le révisionisme représenté par le Tsukuru-kai, et leur révision des manuels d’Histoire.

négationnisme dans les manga

Très bon article, seulement, combien de personnes lisent le monde? A mon avis pas assez pour changer l’opinion publique sur le manga d’ici demain…

je trouve l’article tres interresant !

a par sa je me doit de revenir sur le sujet du SEXE dans les manga !
personnellement meme si je ne suis pas 1 grande connaisseuse je trouve que les BD franco/belges contienne presque plus de sexe que les manga ! surtout qu’en general les dessins sont beaucoups plus realiste et en consequent explicite !

De toute façon, il y a manga et manga tout comme il y a BD et BD.
Dire que le dessin de BD est plus réaliste que celui du manga est une belle connerie.

Je suppose qu’elle pensait à un manga comme Dragon Ball et à une BD comme celles de Van Hamme par exemple (mes excuses, il y a sans doute mieux dans le domaine du réalisme mais je suis loin d’avoir une connaissance très étendue du monde de la BD et de ses auteurs). Bien sûr, je fais abstraction du facteur « sexe », les titres cités n’étant pas vraiment axés sur la « chose ».
Dans ce cas, oui, elle a raison mais il faut comparer ce qui est comparable.
Je pourrais très bien prendre un contre-exemple tout aussi stupide et dire qu’un manga comme ceux dessinés par Taniguchi est plus réel que des Kid Paddle et cie.

Quand on commence à débattre sur ce qui est le plus réaliste, il faut commencer par regarder des choses qui se veulent réalistes.

oui c’est vrai…je pensais au BD plutot pour adultes que j’ai lut ! en faisant abstraction de boul et bill cedric etc…

J’ai dû mal m’exprimer…
Van Hamme était bel et bien pris en tant qu’auteur de BD réaliste dans mon exemple.
Je voulais dire que, fatalement, si on comparait un manga non réaliste (Dragon Ball) avec une BD réaliste (XIII, Largo Winch ou que sais-je encore), on pensait forcément que la BD était la plus réaliste des 2.

Petite suggestion en passant :
Même si les opinions de chacun d’entre vous divergent parfois quelque peu, l’impression globale concernant cette émission (sisi, c’est bien de ca dont on parle dans ce topic, à la base!) est globalement la même.

Dans ce cas, on pourrait rédiger tous ensemble un courrier à adresser à France Inter pour leur faire part des remarques de fans (otaku pour certains? :unamused: ).

Comme je-sais-plus-qui-et-je-m’en-excuse a dit plus haut, c’est très dur de condenser un tel sujet en 40 minutes, mais ca a aussi été dit que les mêmes sources revenaient (trop) souvent.

Je dirais donc : A nous de leur fournir une nouvelle source d’information, qui a l’énorme avantage de venir de personnes qui connaissent bien le sujet, c’est à dire nous!

Dans l’idéal, il faudrait que quelqu’un se dévoue pour la rédaction du courrier, qu’il poste ici. (je l’aurais bien fait, mais pas le temps de le faire avant au moins le 8 janvier à cause du taf…).
Ensuite, chacun exprime sa pensée sur ce qui est dans le courrier SEULEMENT SI CA ENTRAINE MODIFICATION, pour pas que ca soit le bordel, et évenutellement pour faire un ajout.
Et cette même personne qui a rédigé le courrier fait les mises à jour.

Enfin, tout ca n’est qu’une suggestion, à vous de la prendre ou de l’envoyer balader. :wink:

Allez… comme ca, au pif… Joe, tu t’y colle? :laughing:

Ben, j’ai trouvé l’émission pas si « horrible » que ça : le journaliste effectivement n’y connaît pas grand chose et ses questions restent assez naïves pour des personnes qui lisent des mangas depuis un moment (le coup des grands yeux entres autres), mais on peux pas lui en vouloir pour ça ; et pour des néophytes, je trouve ça relativement compréhensif comme remarque. Après, effectivement, ça offre un regard assez réducteur, mais comme la dit Desmon, c’est dur de faire un article assez complet sur un sujet de 45 minutes.

Ensuite, pour ce qui est de la violence et du sexe … c’est drôle, parce que c’est évoqué deux ou trois fois et j’ai l’impression que vous avez fait une fixation dessus ! A croire que vous vous êtes arrêté sur justement ce que vous reprochez aux gens qui ne s’intéressent pas au sujet ! Pour ce qui est de ce sujet, je dirais que dans une société où certains travers sont bridés, les moyens d’expressions représentent une soupape de décompression par rapport à cela : on trouve donc de la violence et du sexe dans certain manga comme dans certain comics. Après, c’est effectivement réducteur ce penser cela et le reportage montre aussi d’autres sujets (le manga sur l’économie cité deux fois !).

Enfin, juste un petit point qui m’a fait sourire : la japonais qui pense que la BD européenne est seulement pour un public jeune … c’est drôle de voir que cette personne à un regard équivalent à bon nombre de personne quand il parle de manga … relativité quand tu nous tiens !

Tout ça pour dire que je trouve l’émission pas si mauvaise que ça pour des gens pas expert de la chose. C’est vrai que c’est dommage d’avoir focalisé le sujet sur des séries « populaires » mais l’émission se devait d’être large et donc ils ont pris des références connues pour la plupart des personnes ; c’est comme ça que je le vois.

[quote=« Garulfo »]Ben, j’ai trouvé l’émission pas si « horrible » que ça : le journaliste effectivement n’y connaît pas grand chose et ses questions restent assez naïves pour des personnes qui lisent des mangas depuis un moment (le coup des grands yeux entres autres), mais on peux pas lui en vouloir pour ça ; et pour des néophytes, je trouve ça relativement compréhensif comme remarque. Après, effectivement, ça offre un regard assez réducteur, mais comme la dit Desmon, c’est dur de faire un article assez complet sur un sujet de 45 minutes.

Ensuite, pour ce qui est de la violence et du sexe … c’est drôle, parce que c’est évoqué deux ou trois fois et j’ai l’impression que vous avez fait une fixation dessus ! A croire que vous vous êtes arrêté sur justement ce que vous reprochez aux gens qui ne s’intéressent pas au sujet ! Pour ce qui est de ce sujet, je dirais que dans une société où certains travers sont bridés, les moyens d’expressions représentent une soupape de décompression par rapport à cela : on trouve donc de la violence et du sexe dans certain manga comme dans certain comics. Après, c’est effectivement réducteur ce penser cela et le reportage montre aussi d’autres sujets (le manga sur l’économie cité deux fois !).

Enfin, juste un petit point qui m’a fait sourire : la japonais qui pense que la BD européenne est seulement pour un public jeune … c’est drôle de voir que cette personne à un regard équivalent à bon nombre de personne quand il parle de manga … relativité quand tu nous tiens !

Tout ça pour dire que je trouve l’émission pas si mauvaise que ça pour des gens pas expert de la chose. C’est vrai que c’est dommage d’avoir focalisé le sujet sur des séries « populaires » mais l’émission se devait d’être large et donc ils ont pris des références connues pour la plupart des personnes ; c’est comme ça que je le vois.[/quote]

D’un autre coté en étant un japonais lambda, à part les Tintin, Astérix et quelques séries de ce genre ils ne doivent pas connaitre les bd franco belges donc c’est normal qu’ils pensent que c’est pour enfant car les Lanfeust, Sillage & co même si ils sont d’une grande qualité ne sont pas mondialement connus.