Resident Evil 6

moi j’aurai dit « grâce à Vialette » :mrgreen:

oh punaiz heureusement j’ai relu ce que tu as écrit parce que j’ai cru que tu avais fini la campagne complète de Chris hier soir :open_mouth:
Moi je m’y remets cet aprem ^^ eheh (eh oui en week-end à partir de 12h ça le fait ! :smiley:)

Tu vas être ravi on voit encore plus Ada dans la campagne de Chris

niveau heures de jeu c’est clair qu’ils se sont pas fichus de nous !

Tu verras (si c’est pas déjà fait?) que c’est encore différent sur celle de JaKe ^^

[size=50](alors t’en payes le prix ce matin ? m’a bien fait rire ta phrase cachée ^^)[/size]

Alors perso, j’ai fais presque tous les RE (j’ai pas eu l’occaz de faire le 3), et si à l’époque j’ai trouvé la bascule du 4 plutôt impressionnante, je trouve que depuis, la série a bien morflée. Entre le 4 et le 5, très peu d’évolution de gameplay, des régressions même, alors que le genre (jeu d’action vu de dos) a suffit pas mal d’évolution depuis RE4, au final RE5 est assez poussif et même si la coop reste fun, on le parcours en mode automatique… Le scénar est franchement naze. Bref, j’ai pas tellement accroché.

Arrive le 6. Pas mal de changement mais un constat: L’ame du jeu n’est plus là. J’ai pas mal testé la démo, il en ressort plusieurs point noirs: La camera est insupportable. Le système de coup de pied est franchement déconné. L’ambiance est inexistante. On se retrouve avec des mécanismes grossiers, des ennemis qui arrivent par légions entières, et puis… La campagne de Chris… J’ai eu l’impression de jouer à Call of duty… Je sais que ces critiques semblent rabâchées et dans l’air du temps, vu que c’est un peu ce qui ressort des tests et des critiques, mais en fait je n’ai pu que constater ces défauts. RE6 etait un jeu que j’attendais, mais dont je me passerais sans remords.

effectivement concernant l’âme du jeu on est loin de celle des premiers… Je crois que là-dessus on est tous d’accord pour le dire mais perso c’est pas pour autant que je trouve ça « naze ». ^^

Le côté Call of Duty pour la campagne de Chris, c’est indéniable xD ça plait ca plait pas… c’est selon. J’ai pas encore fini sa campagne j’peux pas dire.

T’as joué sur la démo ? ou tu as le jeu ?

Par contre pour les coups de tatane, je trouve ça franchement bien. c’est pas un jeu de baston on va pas trop leur en demander non plus… :laughing: Comme le disait Zombie, même si on n’a plus de munitions hop on peut quand même arriver à quelque chose et c’est même très fréquent qu’on ne se serve pas des munitions pour aller faire une petite prise de catch xD

Vu de loin (non, reculez, de plus loin encore), cette version ressemble à du Gears of War très raide. Les choix sur l’évolution de la série sont assez incompréhensibles.
[size=85]
Mais j’ai noté que Zombie n’avait pas fini GTA4.[/size]

Non, ça n’a rien à voir avec du Gears of War (jeux que je n’apprécie guère) ! :wink:
Ce n’est pas parce qe c’est un TPS où l’on peut se couvrir et enfin tirer en marchant que c’est la même chose, c’est heureusement loin d’être le cas.

La démo est naze et pas du tout représentative du jeu final où il y a une sacrée ambiance.
Les test et critiques sortant cela, on dirait justement qu’ils n’ont fait que tester la démo ! :mrgreen:
Après, bof, pour le coté COD, à la limite ça concerne la partie de Chris avec le BSAA, mais si tu parles de cela par rapport aux mécanismes grossier, oui RE6 tout comme les COD est un jeu ultra scripté, mais les RE ont toujours été très scriptés.

La caméra par défaut, je l’ai aussi trouvé assez bordélique car elle va trop vite, mais dans ce RE, quasiment tout est reparamétrable, et depuis pour moi c’est impeccable ! :wink:

[quote=« Vialette »]
[size=50](alors t’en payes le prix ce matin ? m’a bien fait rire ta phrase cachée ^^)[/size][/quote]

[size=50]Le réveil a été assez rude, oui ! Et là, je carbure à la caféïne ! ^[1]

1. /size ↩︎

bon courage pour la journée ahaha , la mienne est finie :mrgreen:

Ahem…
Là j’ai fini la campagne de Chris Redfield, y a une heure environ, et j’avais presque plus de munition quand je suis arrivé au boss de fin… Là les coups de pied servent à rien ! :mrgreen:
J’ai du me battre au couteau ! J’ai bien galérer ceci dit, mais c’était fun ([size=85]j’ai du faire marcher mes neurones pour comprendre comment battre cette mocheté -au design fabuleux-, malgré un stock de munition trèèès faible[/size])

Comme quoi faut quand même gérer ses munitions ([size=85]sur la fin de la campagne de Chris et Piers, j’ai fait nawak, du coup je me sentais nu, une fois arrivé au boss !^^ Et j’ai un peu commencé la campagne de Jake, là pareil faut gérer niveau munition, elles sont bien maigre au départ ! ^[1]) ! :wink:

Alors, j’ai bien aimé la campagne de Chris, même si j’ai préféré celle de Léon, celle-ci n’a rien de honteuse et est très sympa.

J’ai juste eu un doute sur la première moitié du chapitre deux ([size=85]qui peut faire penser de loin à un mélange de Gears of War ou COD dans l’univers de Resident Evil[/size]), mais ouf la deuxième moitié ([size=85]où on explore l’hôtel de ville[/size]) rattrape ce faux pas passager.
Alors, on n’est pas du tout dans Call of Duty ou du Gears of War, ici, mais bien dans du Resident Evil.
Une campagne néanmoins dans le ton de celle du cinquième opus, très dans l’action para-militaire, mais cette fois le gameplay est à la hauteur et le scénario même si classique et ultra-cliché ne verse pas dans le gros nawak du 5.
Une campagne très généreuse en nouveaux monstres aux design de haute volée ([size=85]Capcom a fait un très joli travail de ce coté là[/size]), les J’avo ayant la particularité de muter en… autre chose une fois qu’on croit les avoir tuer, et y a pleinde mutations différentes, du coup plus on progresse dans la campagne, plus elles arriveront de manière aléatoire ! ^^

J’ai vraiment apprécié la ballade dans la peau de Chris Redfield, et chose sympa, ils ont affiné sa silhouette, il est toujours bodybuildé, mais ce n’est plus le boeuf hypertophié qu’on avait découvert dans RE5 ([size=85]qui fut un choc visuel pour ceux qui savaient à quoi Chris Redfield ressemblait auparavant[/size]).

J’ai commencé la campagne de Jake ([size=85]le fils de[/size]),j’en suis toujours au premier chapitre.
Ce nouveau perso est assez fun avec ses allures de bad boy qui a la poisse (car il s’en prend plein la gueule dès le départ).
Ça semble encore orienté action, mais je me demande si le coté survival ne sera pas présent un peu plus dans celui-ci (on comprend vite que la meilleure option, le plus souvent ici est la fuite plutôt que la confrontation)… MAis du survival tendance course contre la montre, plus que survival-horror posé.

Et encore, ici, ce personnage commun à toutes les campagnes, ce personnage qui aura sa propre campagne, la quatrième, celle qui se débloquera une fois achevé les trois campagne ([size=85]si vous avez joué à RE4, vous aurez de suite compris de qui il s’agit[/size]).
Ce personnage qui est comme un fil rouge au sein des différentes campagnes nous livrera la vue d’ensemble, j’en attends beaucoup. J’espère ne pas être déçu.
Tout comme j’attend beaucoup du perso de Jake ([size=85]mais ce sera pas dur pour lui de tuer le père, là ! ^[2]), j’espère qu’il apportera un vrai plus à la saga.

Sinon une critique vidéo assez positive concernant RE6 ([size=85]attention, ça spoile un peu concernant qui est le perso de la 4ème campagne cachée[/size]) :
gametrailers.com/reviews/c3r … l-6-review

1. /size ↩︎

2. /size ↩︎

[quote=« Vialette »]
T’as joué sur la démo ? ou tu as le jeu ?

Par contre pour les coups de tatane, je trouve ça franchement bien. c’est pas un jeu de baston on va pas trop leur en demander non plus… :laughing: Comme le disait Zombie, même si on n’a plus de munitions hop on peut quand même arriver à quelque chose et c’est même très fréquent qu’on ne se serve pas des munitions pour aller faire une petite prise de catch xD[/quote]

J’ai joué à la démo.

Concernant le coup de pied, je trouve ça déconné, parce que c’est ultra efficace!

[quote=« Zombie »]Comme quoi faut quand même gérer ses munitions ([size=85]sur la fin de la campagne de Chris et Piers, j’ai fait nawak, du coup je me sentais nu, une fois arrivé au boss !^^ [/size]

:laughing: :laughing: j’me sens moins seule… pareil je l’ai fini au couteau
j’ai failli redémarrer en me disant que j’y arriverai pas pis finalement : miracle :mrgreen:

).

Je crois qu’on s’est tous faits cette réflexion xD
D’un point de vue féminin Chris est parfait dans RE6 :mrgreen:

Comme toi j’ai donc fini la campagne de Chris la semaine dernière et je n’ai pas non plus été déçue au contraire.
Pis finalement c’est bien aussi que « les ambiances » des campagnes soient différentes, ou en tout cas je n’ai pas trouvé ça dérangeant.

Maintenant au tour de Jake :smiley:[/quote]

Ce n’était qu’une démo, mal fichu qui plus est ([size=85]mais oui, curieux qu’ils aient foutu ce truc mal branlé pour donner envie aux gens d’acheter leur jeu ceci dit[/size])
Mais pour ce qui es l’âme du jeu censé être perdu depuis RE5, je dis non ! :wink: :mrgreen:

Enfin je l’ai dit dans un autre sujet à propos du projet d’adapter la saga vidéoludique Wolfenstein au cinéma ([size=85]pour recadrer légèrement[/size]) ! ^^ —>

[quote=« Zombie »]Mais après je préfère encore regarder ce truc à la qualité cinématographique assez douteuse, c’est dire ([size=85]mais au moins, c’était fidèle[/size]) ! ^^ [size=85]Plaisir honteux que j’ai bien apprécié[/size], ayant toujours considéré Resident Evil comme une série B à gros budget lorgnant sur le Z le plus fauché et nanaresque d’un point de vue scénario !

[size=85]Oui, ce message peut aussi être vue comme une attaque en règle[/size] contre ceux qui disent qu’en tant que jeux vidéo RE a perdu son âme ! ^[1]

Donc, voilà pour moi l’âme, elle y est toujours car comme je le disais déjà à propos de RE4, je me vois mal rejouer avecune maniabilité devenu bien relou avec le temps.
Et franchement d’un point de vue scénar ça se tient, un manoir, une ville, un coin du monde, un autre coin du monde, le monde entier à divers coins ([size=85]le marché de l’armement ne pouvait rester confiner à un simple manoir ! ^[2])

Je disais donc que je pensais que l’âme des jeux RE n’était pas perdu.
En fait je vais modérer mon propos car ce n’est pas tout à fait vri depuis RE5
Tout dépend comment on y joue.
Depuis RE5, Capcom nous propose de jouer l’histoire en solo ou coop, et c’est là que le dramese joue selon moi.
Les RE étant avant tout des jeux solo.
Ce sont donc des jeux à découvrir en solo avant le coop.
Pour prendre l’exemple du dernier, j’y joue en solo.
Mais j’ai eu l’occaz d’y jouer avec un pote ([size=85]pas le même à chaque fois[/size]) à deux reprises, mais sur des campagnes ou chapitres déjà jouées en solo.
Et c’est très fun ([size=85]surtout dimanche dernier où on est bien resté dessus 8 heures dessus avec le second poto -en vacances et qui restait là quelques jours-[/size]), mais voilà coté immersion, on passe à coté, il ne reste que le fun, on passe vraiment à coté du truc, là c’est plus bonnes blagues entre potos avec des bières et des pizz… [size=85]Bon en même temps, c’étaient aussi ça les soirées d’antan à se mater Le retour des Mort-Vivants 2 ou Zombie ([size=85]nan mais franchement vaut mieux le voir en solo, çui-ci, hein ! ^[3]), mais je m’égare là ! ^^

[/size]

1. /quote ↩︎

2. /size ↩︎

3. /size ↩︎

J’ai fini le jeu en Normal (coopération avec ma copine). Je dois dire que j’ai été séduit par cet épisode. Il n’est pas parfait, mais il véhicule suffisamment d’ambiance différentes pour être très plaisant.

La première campagne avec Léon reste ma préférée, surtout parce que j’ai vraiment aimé l’idée de ce boss qu’on tue mais qui revient toujours. Après, j’ai trouvé le début assez brouillon: en effet, une fois en ville, c’est vite n’importe quoi (genre devant la station essence), et parfois assez corsé (devant la cathédrale !). Après, j’ai moins aimé le passage dans les souterrains… clairement, ils descendent tellement dans les bas-fonds que ça devient n’importe quoi ? Ils doivent bien arriver au centre de la terre à force… voire en Chine ? La Chine justement, nous réserve des passages bien corsés également, avec les J’avo et leurs mutations !

La campagne de Chris est également bien sympathique, avec une ambiance vraiment axée guerre, quand on est en Europe de l’Est ! Le reproche que je ferai, c’est que parfois on se demande vraiment ce qu’on doit faire de ces ennemis… genre les géants, qu’on canarde sans savoir si ça a un effet, et qu’on ne peut a priori avoir qu’au bout d’un moment.

La campagne de Jake commence pas trop mal, même si elle souffre rapidement de ces intrigues croisées qui font qu’on a plus vraiment de surprises au bout d’un moment. Cela dit, le fait d’être traqué en permanence insuffle une ambiance un peu différente, et tant mieux. Par contre, la fin de cette campagne n’est pas à la hauteur des deux premières à mon avis.

Quant à la quatrième campagne… pour moi elle est ratée: on ne joue quasiment que des trucs déjà vus avec les autres points de vue, et surtout, à deux, le deuxième joueur n’a aucun réel pouvoir. Sans pour les combats, évidemment… mais sinon, impossible d’ouvrir la moindre porte ! Et au final, cette intrigue n’apporte pas de vraie révélation ou de moments forts qui aurait réellement donné un intérêt à cet ajout.

Cela dit, dans l’ensemble, l’intrigue est plaisante à suivre, et on se demande toujours sur quelle bestiole on va tomber. Gros bémol sur le joli bug de la deuxième campagne qui nous a obligé à désinstaller le jeu et à le réinstaller (heureusement, on a pu garder la sauvegarde), et sur ces moments ultra-chiants quand un joueur rejoint la partie et incarne les zombies… la plupart de nos morts sont liées à ces moments là, particulièrement retors (on peut le désactiver, mais bon, j’étais le seul à le vouloir, erf :s).