Resident Evil 6

Depuis le temps que je l’attendais celui-là…!

Y avez-vous joué et qu’en avez-vous pensé ?

(j’avoue ne pas avoir regardé si un topic similaire sur une section d’une autre console existait déjà… désolée si j’ai fait un doublon)

J’y joue mais pas sur la PS3, sur la 360 !
Dommage que il a ait pas un topic pour les jeux multi-supports ([size=85]d’autant que les exclusivités sont rares[/size]).

copié/collé:

[quote=« zombie »]Jeux vidéo (sur 360,[size=85] mais c’est aussi sorti sur PS3, et bientôt sur PC[/size]):
**
Resident Evil 6** ([size=85]bon je l’ai chopé chez mon vendeur le 29/09/12, mais la sortie officielle, c’était le 2/10/12 ! ^^[/size]), pour l’instant, je n’ai joué quà la première campagne (sur quatre) ou "histoire si vous préférez, quatre histoires qui se déroulent à peu près au même moment ([size=85]ça se déroule sur 7 mois à peu près[/size]) avec des intersections (ou cross over) entre elles, on ne comprend le scénario global qu’une fois les Quatres campagnes joués, concept plutôt sympa. Pour l’instant (et au point où j’en suis) c’est une tuerie, un très bon RE, au niveau du 4 point de vue kiff, et bien plus maniable ([size=85]essayez de rejouer à RE4 de nos jours, vous verrez, ça va vous faire drôle, une maniabilité aussi rigide ! ^^[/size]) !
Après, je ne suis qu’au quatrième chapitre sur cinq de la première campagne. Sachant qu’en moyenne, selon les test une campagne dure 1heure, ça fait 20 heures de jeu (jouable en solo ou en co-op), perso, ça me prend environ 2h00 par chapitre ([size=85]mais vu que j’aime tout visiter, et zieuter les décors quand y a le temps ceci explique peut-être cela, ou alors, je suis nul, possible aussi !^^ donc ça me prendra plus de 20h00 pour le finir[/size]). Enfin, pour l’instant, c’est que du bonheur !
[size=85]Et quand , je dis 20h00 de jeu, c’est sans compter le mode Mercenaire, jouable là encore en solo ou en co-op, qui rend le jeu infini (car là on est dans le jeu à base de score, ça n’a pas de fin)…[/size] [size=50]De plus Capcom rajoutera comme à son habitude des DLC (DLC= contenu additionnel) payants pour prolonger le plaisir de ceux qui en veulent plus (les DLC sont une pratique dégueulasse, mais c’est malheureusement devenu la norme de vendre du contenu additionnel déjà présent dans le disque -et débloquer à l’achat du DLC- ou qui devrait être gratuit).[/size]

ça fait zarb, les voix en vf, non ? du moins si vous avez déjà jouer à RE… RE6 étant le 1er RE à bénéficier d’une VF ([size=85]pas dégueu, mais ce ne sont pas les voix que je connais[/size])

Du coup sur 360, j’y joue en vostfr ([size=85]cool, cette fois sur 360 on a le choix de la langue, pour PS3, je ne sais pas, et sur PC, c’est évident qu’il y aura le choix[/size]):

[size=85]Car oui, RE a beau être un jeu japonais, la v.o. est bien en langue anglaise à l’origine.[/size][/quote]

ça c’était y a 10 jours, depuis j’ai fini la campagne avec Leon, et c’était vachement bien (assez orienté action), l’ambiance est du tonnerre et graphiquement c’est très à mon gout.

Ce week-end, j’ai refait une partie de la 1ère campagne avec un pote, c’est sympa pour bavasser entre quelques bières, mais je préfère de loin le solo que je trouve plus immersif

Il me reste encore 3 campagnes à faire, mais depuis… J’ai chopé Dishonored, et c’est trop bien, je sens que je vais revenir un peu plus tard sur RE6 ([size=85]que je conseille vivement néanmoins[/size]). :mrgreen:

Concernant les voix, justement j’étais agréablement surprise. Je trouve ça plus que correct. En tout cas, moi ca ne m’a pas dérangée !

J’ai également fini la campagne de Leon (aaaah Leon, contente qu’il soit là lui)! Du bon Resident Evil comme je les aime !

Maintenant j’ai attaqué celle de Chris (après avoir commencé celle de Jake puis finalement m’être reportée sur celle de Chris). C’est vraiment différent de celle de Leon je trouve. Y’a des moments j’me demande si j’suis encore sur du RE xD mais c’est pas pour autant que je n’aime pas même si j’aime moins quand même…

J’ai pas mal joué en mode coop et j’adore. J’avais déjà fait pour le 5 et j’aime vraiment. C’est sûr c’est différent du mode solo qui est plus immersif comme tu l’as bien dit!

En tout cas je tiens à souligner la brillance des cheveux des perso, j’veux le même shampoing !! :laughing:

C’est pour ça aussi que je fais un break avec Dishonored, pour laisser un peu de temps entre chaque campagne ([size=85]et aussi la peur d’être déçu après celle de Leon/Helena qui semble être celle qui est le plus dans le mood de ce que Resident Evil a été au niveau des ambiances[/size]).
[size=85]Ça me permettra d’apprécier sans doute plus les campagnes suivantes que si j’avais tout enchainé à la suite.[/size]

Et leur brushing reste impeccable en toute circonstance !!! :astonished:
C’est frappant sur un perso comme Helena Harper, moins sur un perso comme Jake Muller ! :mrgreen:

:laughing: :laughing: c’est sur que pour Jake… pas besoin d’après-shampoing XD
Mais pour Leon, on a envie de passer ses mains dans ses cheveux comme dans les pubs ahah

Je pense que si jusque là j’ai préféré la campagne de Leon/Helena c’est parce que c’est du « vrai zombie » qu’il faut dégommer, l’ambiance tout ça…
La campagne de Chris me déplait pas pour autant… J’attends d’être un peu plus avancée dans le jeu pour voir.

Tu as commencé un peu celle de Jake ou pas du tout ? (J’ai été contente de voir qui était sa coéquipière :smiley: )

Non pas du tout commencé, je vais laisser couler un mois ou deux semaines je pense entre chaque campagne ([size=85]le perso de Jake, je l’ai juste testé dans le mode mercenaire[/size]), mais je pense que ce sera aussi la campagne de Leon, ma préférée, c’est plus pour ce genre d’ambiance que j’aime RE ([size=85]d’ailleurs dans RE5, ma campagne préférée est le DLC « perdu dans les cauchemars », sympathique, mais bien trop court. Néanmoins, je la préfère de loin à la campagne principal[/size]e)
Et oui, je sais qui est la co-équipière de Jake/Albert Jr, tout comme je sais qui est le personnage de la quatrième campagne cachée qui se débloque une fois les trois premières campagnes finies ! :wink: :mrgreen:

Mais, là ça va, avec Dishonored, je ne ressens pas le manque ([size=85]sans ça, j’aurai sans doute enchainé les campagnes[/size]) ! ^^
[size=85]Pour info, Dishonored vient de se taper un 15/10 (o0) dans le tout dernier Canard PC, et RE6 avait eu 8/10 dans le précédent numéro (une très bonne note par rapport aux autres critiques en général)…
Bon en même temps les notes, ça veut rien dire…
Mais…[/size]
Je ne comprend pas le tollé que s’est ramassé RE6, en général, par rapport aux critiques de JV, c’est à se demander s’ils y ont vraiment joué (en plus quand on compare aux excellentes notes qu’avait eu le bien moins bon RE5, c’est nawak, on sent la posture du journaleux pseudo rebelle…).
[size=85]Franchement, quand on va sur Metacritic, c’est à se demander, les gens ont vraiment de la merde dans les yeux, c’est bien lamentable ![/size]
RE6, c’est bon mangez en, c’est quand même le haut du panier en matière de jeu vidéo AAA !!!

bah j’ai vu ça que récemment aussi qu’il s’était pris plein de mauvaises critiques Oo…
Perso j’y prête pas attention, RE c’est RE, j’suis pas très objective, j’achète direct et c’est tout :laughing:

Je sais aussi qui est le perso de la 4e campagne :mrgreen: même si j’ai envie de la baffer quand je la vois ! qu’est-ce que Leon lui trouve bordel ?! xD Ce que je vais apprécier c’est son arbalète bave

Pareil dans le 5 c’était « perdu dans les cauchemards » que j’ai préféré ! aaah Jill !! <3
Bon j’vais aller jeter un oeil à ce qu’est ton Dishonored que je ne connais pas du tout :laughing:
Par contre impossible d’attendre 1 mois ni même deux semaines pour enchaîner Oo je sais pas comment tu fais!

Oh, pour ma part, je vois très bien ce qu’il trouve à Ada Wong !
Une femme fatale mystérieuse et hyper sensuelle, il en faut pas plus pour attirer un mâle dans sa toile, c’est très simple un mec en fait ! :mrgreen:

C’est facile, j’ai pas tant que ça de temps, et vu que RE6 est assez prenant, parfois je suis trop naze pour y jouer, donc je tempère avec un jeu plus calme ([size=85]ou je ne joue pas[/size]) !
[size=50]Euh… Du coup, je commence aussi à me demander comment j’y arrive à y jouer ! o0 Bon en même temps, quand je vois tous les jeux qui me restent à finir, je pourrai attendre un an (voire deux) après la sortie de la Xbox 720 pour changer de console (et l’avoir à un prix plus sympa du coup)[/size]

Je trouve Helena carrément mieux qu’Ada.
Mais bon, certainement parce que je suis une femme, je vois pas toute la femme fatale qu’elle est :mrgreen: et je confirme… les mecs vous êtes trop simples! :laughing:

C’est clair que, à part si tu veux faire un petit tour rapide en mercenaire, faut pas se mettre à jouer à RE6 si t’as que 30 min à lui accorder…
:frowning:

[quote=« Vialette »]Je trouve Helena carrément mieux qu’Ada.
Mais bon, certainement parce que je suis une femme, je vois pas toute la femme fatale qu’elle est :mrgreen: et je confirme… les mecs vous êtes trop simples! :laughing:
[/quote]

Non mais elle a la classe Ada !!! C’est une beauté vénéneuse !
Mais c’est aussi une femme à emmerdes, et nous les mecs, on aime bien mettre les pieds dans la merde et se faire manipuler comme des marionnettes par une femme au caractère bien trempé ! :mrgreen:

Sinon, c’est clair que Helena Harper a un charme certain !
Et en plus, je trouve qu’elle a un air de Marilyn Chambers ! :blush:
:mrgreen:

Sinon, ils sont fous ces japs:

Quelle sacré bande de perv’ ! :mrgreen:

[quote=« Vialette »]C’est clair que, à part si tu veux faire un petit tour rapide en mercenaire, faut pas se mettre à jouer à RE6 si t’as que 30 min à lui accorder…
:frowning:[/quote]

Non, mais faut pas être triste, j’aurai plus de temps, je pourrai pas acheter de jeux vidéo non plus ! :wink:
Et puis je peux me libérer des sessions de jeux de 2-3h00, mais c’est juste qu’en rentrant parfois je suis trop naze pour des jeux aussi pan-pan-badaboom que RE6 qui est trop bon mais pas reposant du tout ! [size=85]Après ça dépend aussi, on a tous des périodes où on est plus fatigué que d’autre, c’est tout. Ça se trouve je le finirai d’ici un mois ! ^^[/size]

oh bah tu sais moi c’est pareil… des fois j’ai envie de m’y remettre tout de suite, mais trop crevée et j’me dis que ça vaut pas le coup… dans ces cas là, j’me reporte sur le mode mercenaires si vraiment j’ai envie de tataner du zombie xD

j’suis sûre que t’as dû lui trouver un charme fou à Helena quand elle sortait de l’eau :laughing: :laughing:

et sinon oui… ils sont fous xD
et elles sont bien dégueux ces bêtes vive les micro-ondes !!!

Je n’ai pas encore acheté ce nouvel épisode, j’hésite à vrai dire. J’ai l’impression au travers des quelques vidéos visionnées que l’orientation action entamée par Resident Evil 5 est désormais définitivement entérinée avec ce nouvel opus. Qui plus est, j’espérais qu’on reparte sur de nouvelles bases au scénario après la mort de Wesker mais ça n’a pas l’air d’être le cas. Bref, j’hésite, d’autant qu’un nouvel Epic Mickey sort bientôt.

C’est orienté action depuis RE4 ! :wink:
Après pour la campagne Leon/Helena, je l’ai trouvé bien meilleur que RE5 ([size=85]et si tu joues en solo, cette fois, tu ne te traines pas un gros boulet comme Sheeva !^[1]).
Mais comme pour RE5, tu peux oublier les énigmes… C’est de l’action non-stop mais de qualitay.
Le seul truc que j’ai trouvé dommage, c’est que cette fois tu ne peux pas lire des messages dans des ordis, bouquins ou lettre qui traine ([size=85]tu débloques des infos que tu peux lire hors jeu dans l’interface du menu[/size])

Pas encore fini, donc je ne peux pas te dire ce qu’il en est ([size=85]pas le cas en tout cas dans la campagne de Leon qui est une sorte de « best of » allant de RE2/RE3 avec Raccoon City à RE4, et à RE1 pour le coté « gothique » de certains environnement[/size])…

Après pour le scénario…
Bah c’est un Resident Evil, hein, ça navigue entre le B et le Z, c’est du gros nawak ! :mrgreen:

Mais y a vraiment une ambiance de folie, c’est super sympa.
Si tu as jouer à la démo ne t’y fie pas (la démo est mauvaise et ne représente pas du tout le jeu, un comble pour une démo censé vouloir donner envie d’acheter le jeu)… [size=85]Quand j’ai joué à la démo, j’étais dégouté car j’avais préco RE6. Et au final, le jeu lui est super bon ![/size]

Au niveau de la maniabilité et de l’interface ([size=85]qui change pas mal cette fois, ya un temps d’adaptation, mais elle est beaucoup plus pratique[/size]), Capcom a fait du beau boulot.
C’est le 1er RE où on peut tirer tout en marchant ! Que de progrès ! :mrgreen:
Plus sérieusement la maniabilité est top, ça change de la rigidité d’antan ([size=85]après j’ai même du modifier la vitesse de caméra, car ça allait trop vite pour moi… Car oui, cette fois tu peux re-paramétrer pas mal de truc pour avoir la maniabilité qui te sied le plus[/size]).

Si t’es pas pressé, attends qu’il arrive en Occaz, tu regretteras pas ! :wink:


  1. /size ↩︎

[quote=« Zombie »]C’est orienté action depuis RE4 ! :wink:
Après pour la campagne Leon/Helena, je l’ai trouvé bien meilleur que RE5 ([size=85]et si tu joues en solo, cette fois, tu ne te traines pas un gros boulet comme Sheeva !^^[/size]).
Mais comme pour RE5, tu peux oublier les énigmes… C’est de l’action non-stop mais de qualitay.[/quote]

Le 4 conservait encore un aspect survival, en alternant des séquences calmes et stressantes avec des phases d’action soutenues. Le 5 était beaucoup plus rentre-dedans et orienté shoot. Et puis l’aspect novateur qui était revenu avec le 4 ne jouait plus (on retrouvait même des trolls dans les boss du 5).

[quote=« Zombie »]Au niveau de la maniabilité et de l’interface ([size=85]qui change pas mal cette fois, ya un temps d’adaptation, mais elle est beaucoup plus pratique[/size]), Capcom a fait du beau boulot.
C’est le 1er RE où on peut tirer tout en marchant ! Que de progrès ! :mrgreen:
Plus sérieusement la maniabilité est top, ça change de la rigidité d’antan ([size=85]après j’ai même du modifier la vitesse de caméra, car ça allait trop vite pour moi… Car oui, cette fois tu peux re-paramétrer pas mal de truc pour avoir la maniabilité qui te sied le plus[/size]).[/quote]

ça, c’est appréciable parce que la lenteur de réaction du personnage devenait limite face aux monstres et aux zombies très rapides du 5. Rien que le mode mercenaires du 5, j’y ai très peu joué à cause de ça (le nombre de fois où j’ai vu venir une vague d’ennemis et que mon personnage perdait un temps fou à recharger, ça m’a tué) alors que je m’amusais bien plus sur le 4 à péter les scores (c’est vrai que rétroactivement, c’était plus facile que dans le 5 du fait des ennemis assez lents dans l’ensemble).

Bon, j’hésite vraiment là, surtout que le mois de novembre va être dur pour le porte-monnaie (rien que pour 2001: short stories, Terry et les pirates tome 3 et Sandman tome 1, je pleure).

entièrement d’accord avec Zombie,
après comme lui, j’ai fini que la campagne de Leon/Helena et seulement commencé celle de Chris.
Pour ce qui est de l’action… ce que Zombie a dit pour Leon, c’est d’autant plus vrai avec Chris ! et ça à l’air d’être la même chose pour Jake…

J’suis un peu déçue à ce niveau là aussi, pas d’énigmes etc… Mais je regrette pas du tout de l’avoir acheté

Je sais pas comme c’est sur la Xbox, mais perso j’ai eu du mal au début avec les commandes xD mais finalement on s’y fait rapidement

Edit : ah y’a eu des réponses entre temps

re edit : Dans la campagne de Leon je trouve justement qu’on retrouve l’ambiance d’avant, pas comme dans le RE5. Par contre avec la campagne de Chris là clairement c’est le 5. Des amis m’ont vu joué et m’ont pas cru quand j’ai dit que c’était Resident Evil :laughing:

Bon, c’est commandé. Je testerai ça demain soir (dire que je n’ai toujours pas fini Yakuza 4 et à peine avancé Dark Souls).

eh bah voila une bonne chose de faite !! :smiley:

Je m’y suis fait assez rapidement lors du tutoriel -il m’a fallut un peu plus de temps pour capter le système de couverture, et j’ai pas eu à m’en servir des masses-.
C’est plutôt bien optimiser pour le pad de la 360, rien à redire.

Ah un autre truc que j’aime bien dans RE6, c’est que même si on est à court de munition, on peut s’en sortir en jouant au kickboxer (après faut aussi gérer son endurance !- Et j’adorais faire ça en enchainant sur quelques finish mouv’, très fun !
Du coup même quand j’avais suffisamment de balles, je tatanais du zomblard à coup de latte ! ^^

Pareil, et je l’ai pris à sa sortie ! :mrgreen:
[size=85]Mais à chaque fois que je m’y remets, j’enchaine les morts à répétition, et j’abandonne ! ^^ Faudrait que je m’y remette, il a une superbe ambiance aussi ce jeu.[/size]

[quote=« Zombie »]

Pareil, et je l’ai pris à sa sortie ! :mrgreen:
[size=85]Mais à chaque fois que je m’y remets, j’enchaine les morts à répétition, et j’abandonne ! ^^ Faudrait que je m’y remette, il a une superbe ambiance aussi ce jeu.[/size][/quote]

Je l’avais pris au mois d’août en même temps que Yakuza 4. Pour avancer dans ce jeu, il faut y passer du temps et je n’en prends plus beaucoup pour jouer (je me fais toujours tuer vers le début par un chevalier noir à la con dressé en plein dans un couloir. Soit ça, soit les fantômes intangibles quand je vais dans la direction opposée.). Et la tonne de mini-jeux de Yakuza 4 est vachement fun (un centre de batting center, du shogi, du pachinko, du ping pong, du mahjong, du bowling, du billard, un vieux jeu vidéo de Sega avec un avion, des bars à hôtesses, etc… sans compter les quêtes secondaires et la trame principale) et ne demande pas de passer autant de temps dessus.

Héhéhé, les jeux à monde ouvert ça prend du temps en effet ([size=85]toujours pas fini GTA IV ! o0[/size]) ! :wink:

Et pour Dead Souls:

J’arrive encore à en prendre ([size=85]mais bientôt sans doute moins[/size]), et c’est vrai que ce jeu est exigeant, du coup par manque de temps je le laisse de coté, car au bout d’une heure de frustration à ne pas avoir avancé (ou à peine), je peux pas dire que j’ai vraiment pris mon pied ! ^^
Mais il se dégage de ce jeu, un sentiment de solitude et de désespoir tellement intense, une espèce de poétique morbide que ça marque, et qu’on a forcemment envie d’y retourner à un moment ou à un autre.
[size=85]Mais oui, voilà, pour pleinement apprécier ce jeu en plus de la patience et de la rigueur, il y a la question du temps, on ne peut pas le parcourir en touriste (ce que je fais depuis le début).[/size]

Sinon à cause de Vialette ([size=85]qui m’a redonné envie de remettre mon nez dedans[/size]), je viens de finir le 1er chapitre de la campagne de Chris Redfield.
Vialette a raison, on est plus proche ici de RE5, et pas seulement à cause de la présence de Chris, mais ici pas d’ambiance gothique ou de zomblard classique, et c’est encore de l’action non-stop ([size=85]mais c’était déjà le cas dans la campagne de Leon qui réserve néanmoins quelques passages plus calmes -mais rarement-[/size]), avec du para-militaire ([size=85]BSAA Style ![/size]) très burné.
Après, c’est tout de même vachement mieux que RE5 du fait que la mianabilité du jeu a enfin été mise au gout du jour ([size=85]après, on pourra dire que la rigidité de RE5 ou RE4 ajoutait du stress et faisait partie du gameplay, c’est entièrement vrai, mais de nos jours, c’est surtout bien relou ! ^[1]).
Le fait de débarquer dans une mégalopole chinoise change aussi agréablement du village africain, mais ce qui m’a surtout fait plaisir c’est le design des ennemis dans ce premier chapitre, c’est franchement de haute volée et y a du beau changement

se faire attaquer au gun par des espèce de mutant/armes bioterroristes tout droit sorti de the Thing ou d’un croisement improbale entre John Woo et Screaming Mad George, ça fait son petit effet ! :mrgreen:

Après, j’ai beaucoup aimé, c’est assez classique mais avec un très beau design, mais comme Vialette, je sens que j’aimerai un peu moins cette campagne que celle de Leon, dans le sens où je joue à RE pour une ambiance un peu plus gothique /Survival Horror ([size=85]même si on n’est plus vraiment dans le survival horror depuis RE4[/size]).
Après, le début de cette campagne est très correcte et reste dans le haut du panier en terme de jeu vidéo, je me suis bien amusé.
Et aussi Capcom ne s’est vraiment pas foutu de notre gueule point de vue durée de vie ([size=85]étonnant de leur part, quoique, c’est leur plus grosse licence, ils avaient pas intérêt de décevoir !^[2]), c’est comme si on avait plusieurs jeux pour le prix d’un ([size=85]bon, je parle des jeux solo en monde « fermé », hein ! ^[3])

Un truc qui m’a surpris, c’est que le HUD et l’interface IG donnant accès aux options à changer est différente pour Chris de celle de Leon, déstabilisant au départ, mais rudement bien vu !

Tout pareil, le mode mercenaire du 5 m’a beaucoup moins éclaté que celui du 4 pour les raisons que tu évoques.
Tu devrais bien apprécier celui du 6 donc, ou la maniabilité n’est plus un problème ! :wink:
[size=85]Dommage que tu sois sur PS3, on pourra pas faire de duo de la mort qui tue ! ^[4]
Cela dit, je l’ai trouvé fun et avec une jouabilité enfin fun et pas frustrante, mais j’ai encore la nostalgie de celle du 4 point de vue ambiance.

Après, j’ai du y jouer un peu plus que toi au mode mercenaire sur RE5 (mais j’ai pas non plus acummulé les heures et les heures)…
Tout ça à cause de Excella Gionne ! :mrgreen: —>

[size=85]Oui, je sais… Mais, je suis faible ! ^___[5]

Sinon pour revenir à RE5, c’est pas un jeu que j’avais trouvé mauvais ([size=85]déjà rien que l’arrivée au tout début dans le village africain, c’était pas mal du tout[/size]), j’ai juste été déçu car j’en attendais bien plus après le choc de RE4.[size=85] Et si je comparai l’incomparable, je rejouerai sans doute avec plus de plaisir à RE5 qu’à RE3 ![/size]

Et rien que pour son DLC Perdu dans les cauchemars [size=85](inclus dans l’édition Gold, enfin, c’est un code pour le télécharger gratos[/size]), il vaut quand même le coup ([size=85]après oui, c’est très court[/size]):

[size=50]P’tain, je vais être naze demain et du coup un peu aussi le surlendemain, vivement le week-end ! ^^ Après, je me suis bien amusé, faudra en payer le prix ! ^[6]


  1. /size ↩︎

  2. /size ↩︎

  3. /size ↩︎

  4. /size ↩︎

  5. /size ↩︎

  6. /size ↩︎