Peut on laisser un membre des collectionneurs prendre le pseudo de bitoku?
Je suis depuis pas mal d’années sur ce site que j’apprécie d’ailleurs et il n’y a pas de place pour la grossièté.
Le problème c’est qu’en japonais, bitoku veut dire vertu…
Difficilement attaquable même si je pense que le double sens est voulu et effectivement pas très subtil…
Je pense également que la censure et le puritanisme exacerbé n’a pas sa place dans notre société.
Cela serait un jeu de mot à connotation raciste ou très offensante je ne dirai pas mais là…
De plus est-ce qu’il te gêne réellement ou alors tu as vu passer un membre qui a commenté une fois avec ce pseudo ?
Oui, voilà…
Parce que si on commence, on ne s’arrête plus : j’ai vu un membre (!) avec « sodomie » dans son pseudo, il y en a plusieurs avec « fuck » ou « pussy », il y a un « big dick » (et un « Biteenorme »), etc.
On peut difficilement empêcher les gens de choisir un pseudo tant que ça ne nuit pas réellement à autrui.
Et, en l’occurrence, comme le dit vinch, « bitoku », ainsi orthographié, non seulement n’a rien de vulgaire, mais signifie « vertu » en japonais (et même un peu plus : vertu, c’est « toku », « bitoku », c’est un mélioratif du terme).
Mon souhait n’était pas d’engendrer une polémique, mais d’exprimer mon sentiment.
Juste une remarque: nous sommes dans la rubrique: collectionneurs BD non manga.
la liberté d’expression commence souvent par le respect des autres.