Résultats sondage #8

Découvrez les résultats du sondage N°8

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12555/resultats-sondage-8.html)

Finalement, ça fait assez peu. Et du coup, ça explique bien l’impasse dans laquelle on se retrouve avec des éditeurs qui continuent à inonder le marché alors que les lecteurs sont forcément limités pécuniairement parlant. Et le pire, c’est que là, on parle de collectionneurs, donc de personnes qui mettent beaucoup d’argent dans leur passion. C’est donc plutôt une moyenne haute…

Le chiffre indique entre combien et combien on lit de tomes mangas mais pas combien on en chète reellement (dans mon cas, j’en achète plus que j’en lis me concentrant, en ce moment sur les romans…) donc la remarque d’Ivan doit être mitigée…

Ce sondage était aussi sur SP, et donc sur BDs aussi j’imagine, donc que ça ne concernait pas que les manga ! :wink:
[size=85]Perso, j’y ai pas répondu (ça sert à rien et c’est trompeur les sondages sur le net).[/size]

Non le sondage portait sur le nombre de titres (de séries différentes quoi) qui sont lus chaque mois, pas sur le nombre de tomes.

Par contre Ivan je trouve qu’avec une majorité entre 5 et 10 c’est plutôt pas mal, si ce sont des titres achetés. Car la question était combien en lisez-vous, sans autre précision. Des personnes qui empruntent ce qu’ils lisent dans les bibliothèques ou auprès d’amis ont surement répondu, et là du coup je ne lis pas le résultat de la même manière.

Mais même entre 5 et 10 « achetés », cela ne représente qu’une infime partie de ce qui sort chaque mois. Et encore une fois, c’est un maximum et non un minimum que l’on a là. C’est peu, très peu en comparaison des 120 nouvelles sorties mensuelles (parce qu’on oublie un peu facilement qu’il y a aussi un catalogue historique très conséquent en amont). Pas étonnant après de voir qu’une petite dizaine de titres trustent 50% des ventes.

Oui mais il y a plusieurs critères à prendre en compte aussi. L’âge des acheteurs et leur budget par exemple.
Je ne connais pas les chiffres mais je pense que les acheteurs de BD franco-belge sont plus âgés et ont donc plus de moyens qu’une bonne partie des acheteurs de mangas (même si au fil du temps la tranche d’âge des acheteurs de mangas aussi sera plus large). Donc mettre sur le marché des dizaines et des dizaines de séries chaque mois alors qu’une bonne partie des acheteurs sont des personnes avec un budget très limité, ce n’est pas vraiment étonnant que les ventes se concentrent sur quelques titres.

Et comme l’indique Zombie, le sondage était sur les 3 sites, donc les résultats ne concernent pas uniquement les mangas, et acheter entre 5 et 10 mangas (j’entends un tome « classique », pas un deluxe ou autre du même style) et entre 5 et 10 franco-belge ça ne fait pas le même effet au porte-monnaie. D’ailleurs combien y-a-t-il de sorties en franco-belge chaque mois ? Et les lecteurs-acheteurs de franco-belge « pur », combien achètent-ils de séries différentes chaque mois ?
J’avoue que je n’ai aucune idée sur ces 2 points.

Vous faites un raccourcis entre le nombre de séries lues par mois et le nombre de ventes mais ça n’a rien a voir.

Je n’ai pas répondu à ce sondage mais à titre personnel j’achète pas mal de tomes par mois mais j’attends généralement que la série soit terminée ou bien avancée pour me mettre à la lire.
Ce moi ci par exemple je me suis lancé dans la lecture de « Slam Dunk », j’ai lu la série « Blame » et « Les enfants de la mer ». Donc au final le total ne fait que 3 séries mais avec une 40éne de tomes.

SP et BDS, ça représente une part infime de chez infime de la « communauté », faut pas se leurrer. Par mois, il y a, pour les mangas, 120 séries différentes. Donc, encore une fois, au mieux, les lecteurs ne vont faire que 5 ou 10 séries parmi celles-ci. Et ceux tous les mois. Il ne faut pas avoir fait de longues études pour se rendre compte du décalage tout de même…

Sur combien de personnes a était réaliser se sondage SVP ?

Je suis d’accord avec Ivan, pour ma part : je trouve que ça fait peu, surtout quand on considère que la question portait sur le nombre de séries lues (même si certains l’ont comprise comme portant sur le nombre de séries achetées)…
Je lis pour ma part plus de séries que je n’en achète, chaque mois (surtout des volumes 1… et souvent, je finis par les acheter aussi.).

Tori.

Moi, je me serais attendue à moins encore.

C’est vrai, il me semble que selon leur tranche d’âge, la majorité des lecteurs se trouvent soit dans la situation « étudiant donc du temps pour lire, mais pas thunes pour acheter », ou « salaire qui tombe tous les mois, mais avec toutes les obligations quotidiennes, pas des masses de temps pour se poser avec un bouquin », non? Enfin c’est comme ça que moi, je le ressens!
J’imagine qu’il n’y a pas beaucoup de riches rentiers avec temps libre ET budget parmi les membres, mais beaucoup de vrais (acharnés) passionnés.

Par contre, au vu des commentaires sur le sondage lui-même, je me demande si certains n’ont pas quand même fait la confusion entre le nombre de volumes lus, et le nombre de nouvelles séries lues?

On ne parle pas de nouvelles séries lues, mais bien de séries lues…
Si tu possèdes une trentaine de séries, que tu n’en achètes plus, mais que tu relis régulièrement au moins un volume de 7 ou 8 de ces séries par mois, il fallait répondre « entre 5 et 10 ».

Tori.

Ok, c’est vrai…
Et un peu consternée par le nombre de commentaires faisant référence au scantrad…

On est d’accord sur ce point T____T

Tori.

[quote=« LeClownPsychopathe »]Vous faites un raccourcis entre le nombre de séries lues par mois et le nombre de ventes mais ça n’a rien a voir.

Je n’ai pas répondu à ce sondage mais à titre personnel j’achète pas mal de tomes par mois mais j’attends généralement que la série soit terminée ou bien avancée pour me mettre à la lire.
Ce moi ci par exemple je me suis lancé dans la lecture de « Slam Dunk », j’ai lu la série « Blame » et « Les enfants de la mer ». Donc au final le total ne fait que 3 séries mais avec une 40éne de tomes.[/quote]

Tout pareil, du coup je trouvais que la question n’était pas pertinente, alors qu’en nombre de tomes cela aurait donné un résultat plus intéressant