RESURGENCE VALIANT FINALE ONE SHOT
(W) Fred Van Lente (A/CA) Guillermo Fajardo
IT’S ALL-OUT WAR IN THE FINALE TO THE RESURGENCE EVENT!
Silk and Darque’s plans have put former allies and friends against one another! With heroes fighting heroes, the only one left to stop Darque is… his sister, Sandria? But does she even want to help? As the fight to save the Earth from the Faraway continues, Silk and his followers attempt to solve « the hero problem » once and for all… with devastating consequences for everyone! Who will live? Who will die? The FUTURE of the Valiant Universe begins HERE!In Shops: Jan 22, 2025
SRP: $5.99
Bon, comme souvent dans ces grands crossovers qui réunissent tous les personnages d’un éditeur, et encore plus quand ça incarne une sorte de transition d’une époque (la période 2012-2025 dite Dinesh, du nom du Big Boss qui a relancé l’univers à zéro avec talent) vers une autre (Valiant Beyond et sa ligne Absolute/Ultimate), le final n’est pas à la hauteur des attentes. C’est dommage, mais je m’y attendais, et j’ai quand même été pris et surpris à des moments.
Fred Van Lente achève la saga en commençant par montrer Master Darque qui sacrifie plusieurs fois Punk Mambo pour récupérer sa puissance, elle qui est toujours ramenée par la machine de Dr Silk qui crée l’immortalité. Un portail apparaît, Master Darque pense que c’est le Loa principal qui vient le voit mais c’est sa sœur Sandria et Shadowman, alliés dans la mini-série connexe. Apeuré, Master Darque s’enfuie ailleurs et le trio improvisé court à sa poursuite dans le Deadside, le Monde des Morts. Master Darque veut rejoindre Silk et arrive dans la dimension Faraway, où Silk veut voler l’énergie pour alimenter sa machine et où les pros et antis Silk s’affrontent violemment. Roku perd ses cheveux mouvants face a une Psi-Lord, Darque corrompt l’armure de X-O Manowar qui fait du mal aux Psi-Lords, alors que Ivar Anni-Padda, le voyageur temporel, confronte Silk et ses clones avec Flamingo. Silk lui révèle être son fils (!) né d’une passade fin XIXe siècle, et Silk veut contrôler le pouvoir de Faraway car son père n’a pas réussi jadis. Silk enferme Flamingo (qu’il avait fait ressusciter) dans une machine pour qu’elle canalise l’énergie de Faraway et la transfère à ses machines d’immortalité sur Terre. Chris, le gamin sur lequel il fonde de grands espoirs sur Terre, hésite à tuer sa mère comme un clone de Silk le demande, alors que Ivar tente de raisonner Silk. Mais Ninjak arrive et tue tous les Silks, car Ivar est trop « gris » pour voir le danger de Silk. Tandis que Shadowman croise le Shadowman des jeux-vidéos dans le Deadside, car les troubles causés par Silk et Darque perturbent les dimensions, Ivar libère Savage enfermé par Silk, et Ninjak sauve Livewire que Faith portait mais qu’elle a dû lâcher après une attaque de Eidolon. La jeune Tama rejette Eternal Warrior et « retire » même son immortalité en lui enlevant son rôle de projecteur, tandis que Vexana Anni-Padda s’en prend à la fusion de Bloodshot et Rai, et pousse la créature à se détruire. Livewire communique avec le jeune Chris sur Terre et lui dit d’appuyer sur un bouton destructeur de son côté, mais Silk lui tire dessus. Sa mère empoisonne Silk, Chris appuie alors que Faith envoie violemment Eidolon sur la machine qui retient Flamingo, et la libère. Le vol d’énergie de Faraway cesse, alors qu’il était annoncé que la poursuite du projet de Silk allait provoquer une guerre cosmique (car sa science volait l’énergie d’autres mondes, comme vu par X-O Manowar), et Chris détruit la machine… mais meurt au passage. Un Psi-Lord libère Rai et Bloodshot qui s’allient contre Vexana et pour protéger la Terre, ils la bloquent dans Faraway qui se replie sur lui-même. Tama y reste car elle a vu qu’elle y vivra vieille, et Master Darque s’enfuie par un portail vers le Deadside. Les autres le suivent, Armstrong le bloque en voulant se sacrifier. Les au revoirs à Archer et sa femme sont rapides et touchants, Faith évacue les gens mais revient en arrière pour Armstrong car « plus personne ne doit mourir ». Son passage lui montre des fractures entre dimensions (avec visions du Valiant des 90s et de Valiant Beyond), et elle semble revenir finalement seule… et zombie, qui mord Woody et paraît tuée par Quantum ! Les autres voient Sandria et Shadowman qui expliquent que Master Darque a une telle puissance qu’il a changé la Terre en « Undeadside » avec plein de héros morts zombifiés à affronter… alors que, ailleurs, Silk émerge du corps de son clone, salue la tombe de Chris et poursuit ses oeuvres !
Waouh, c’est dense, quand même. Fred Van Lente parvient à tout finaliser et à bien gérer l’ensemble, malgré quelques personnages laissés de côté (Quantum et Woody, Archer et Madame et Armstrong malgré le sacrifice final) et de l’absence (Divinity, vraiment dommage de le faire chercher pour ne jamais le voir). Tout n’est ainsi pas parfait, le cassage de machine et bouton qui règlent tout, c’est facile mais le dynamisme est présent et rend le tout prenant. La révélation sur Silk et Ivar est bien fichue, l’intervention de Ninjak est rude, le « level-up » de Faith est intense, et le final est surprenant pour ouvrir vers le FCBD puis l’événement Valiant Zombies : Resurrection qui m’intéresse. J’apprécie que le scénario s’occupe de tout Valiant, j’aime la gestion des dimensions et l’apparition du Shadowman des jeux vidéos, et je trouve l’ensemble ultra nerveux et prenant, avec cette émotion forte pour la mort de Chris. Dommage que les ressorts soient faciles, avec un Darque surpuissant sur Terre mais effrayé par sa sœur et Shadowman puis maltraité par Aric et un Psi-Lord avant de transformer la Terre. Ça manque aussi d’éléments sur le Multivers, même si ça reste lisible en soi.
Graphiquement, Julio Azamor finalise le destin de Chris dans son style irréel et troublant, alors que Diego Gribaldi et Thomas Aira livrent des planches jolies, dynamiques avec des traits ronds et agréables pour l’élément principal. C’est réussi.
Un final imparfait, ce qui est presque prévisible, mais qui finalise bien la saga en donnant une existence à Valiant Beyond sans détruire les versions créées en 2012, même si elles vont prendre cher. Le Crisis de Valiant était finalement plus un Civil War avec un soupçon du one-shot DC All In avec ouverture sur Absolute, ça me va, j’ai aimé lire et suivre tout ça, et je serais de la suite !
And the teaming up continues! Alien Books and IDW are teaming up fr a strategic partnership. Meaning that you’ll seen be able to order your Valiant comics under the IDW part of the PRH catalog.
According to the announcement, Alien Books will receive distribution, marketing, sales analysis, and logistical support from IDW, while retaining creative control of editorial.
https://www.comicsbeat.com/alien-books-and-idw-announce-partnership-including-valiant-universe/