RESURRECTION OF MAGNETO #1-4 (Al Ewing / Luciano Vecchio)

Le compromis s’annonce délicat : ne pas désavouer la période Krakoa (pour éviter l’ire de ses fans) tout en renouant avec quelque chose de plus familier (comme moyen de faire revenir les mécontents).

D’autant plus quand un auteur parle du premier âge de krakoa.

Y a suffisamment de voyage dans le temps pour avoir un bouton reset quelque part.

La fin de secret wars laisse d ailleurs dans le flou le statut du run d hickman sur les vengeurs et en plus avec amnésie générale par double sécurité.

Tu parles des lecteurs ?

Visiblement, il y en a qui aimerait bien, je crois.

Bah disons que j’ai pas souvenir que le cas des FF ait été traité.

Pour moi c’est le problème, le plus gros problème même. Si il y a un truc qu’Hickman à montré comme Morrison à son époque c’est que pour que les mutants fonctionnent il faut aller de l’avant. revenir à ce qui à été fait est une hérésie. Il faut qu’ils continue. Magnéto revient qu’il prennent Mars, que les mutants las des humains aillent sur la lune pour devenir les nouveaux inhumains, que certains mutants aille se battre pour regagner Mars sous la bannière de Tornade, que se développe les X-Men dans l’espace. Il y a de quoi faire, mais surtout allons de l’avant.

Si retour à l’école il doit y avoir, pourquoi pas, mais de manière logique, un Xavier las qui à échoué et qui veut revenir à ses premiers amour l’enseignement, et tu lui mets du tout jeune mutant, les derniers de Krakoa, tu rajoutes une Pixie, Armor, anatole pour jouer les grands en fin de parcours, 1 ou 2 max anciens X-Men le reste va où il veut, pourquoi pas retenter le coup de San Francisco, mais sans costume, le mélange qui ne fonctionne pas forcément…

tout sauf le retour en arrière, ça ne fonctionne pas.

Que de sages paroles Maître Kab !

Et préparer le terrain pour des comics un tant soient peu semblables aux futurs films ?

Encore faut-il qu’ils soient mis dans la confidence suffisamment à l’avance. Quand Marvel publie Life of Captain Marvel en amont du film (altérant les origines de Carol Danvers, en accentuant ses liens avec les Krees), ce n’est pas forcément si raccord que ça avec la version du MCU qui suivra peu après.

1 « J'aime »

C’est-à-dire ?

Bah ils ont perdu leur capacité démiurgique ?

Ils ont surtout perdu leur couteau suisse/deus ex machina sur pattes avec la désintégration de l’Homme-Molécule (au début du run de Slott). Il va mieux depuis lors.

1 « J'aime »

Arrêtez… je souffre…

Ou bien Venom & Immortal Thor (sur le chemin du #775 puis du #800).

The cover for VENOM #18 by Bryan Hitch, showing Dylan Brock, Eddie Brock, two versions of Venom, Red Goblin and Sleeper.

"Some symbiotes not included.

This one deserves some commentary from me, as it’s a major turning point in the story of Eddie Brock, and the issue where he learns the secret of the universe - or at least, the important secrets of his own personal universe, that link up with a few larger secrets of the universe I’ve been laying down for some time.

This is an experiment I’ve been conducting for quite a while, mostly without even realizing I was doing it - building a cosmology quietly, in the background, linking bits and pieces as they came to me and dovetailed with my own interests in magic and religion. Not that I’m more than a dabbler in that regard, but one of the things I do best is make connections - I’ve had too much synchronicity happen to me and around me not to at least use it in the work, and I’ve been wrestling with agnosticism and the essential unknowableness of the divine for years. So it goes in the work - where else am I going to put it? It’s made for some decent comics over the years, as well as a structure to work inside. There’s something about a gigiantic, constantly-evolving shared universe that makes it a very potent tool for this kind of exploration, and I’m not the first to think so.

In some ways, I’m probably trying to follow in the footsteps of Marvel writers before me - my very first taste of Marvel was Secret Wars, immediately followed in UK reprints by Secret Wars II – Jim Shooter’s attempt to take in heady concepts of desire, godhood and humanity through a lens of pure eighties consumerism. It’s widely held to be a failure, but it’s kind of a brilliant failure. You can see glimpses and ghosts of what he was trying to achieve, trying to wrestle the Marvel machine – a machine of people, who from what I’ve read did not enjoy being wrestled by their Editor-In-Chief - into producing. I can’t recommend it, exactly, but it’s an undeniably fascinating work and, for my sins, one of the foundational comics for me - so every so often, I keep coming back and looking at it from a different angle, trying to find a way in through the tangle. Of course, that’s where I first met all the big floating heads of Marvel - the cosmic aspects, this wonderful conglomeration of bizarre concepts, each of which feels like a deeply personal revelation to one writer or another through the years, the kind of soul-shaking vision that hung in the desert sky over Philip K Dick, hammered out on the typewriter keys to meet the deadline. I’ve been there.

While I was puzzling through the final issues of Secret Wars II, US comics were starting to filter through into my hands, including glorious issues of Daredevil, where titan of the field Ann Nocenti was following up a legendary run by beating it hollow, issue after issue descending into poetry and allegory, battles with societal monsters and avatars of American nightmares, trips to hell that were literal and metaphorical all at once. Truly visionary work, and a huge influence.

Even the more mainstream books were all leading to the capital-E event that was Infinity Gauntlet – a comic entirely about the universe’s greatest nihilist attempting to make love to the concept of Death. Literal and metaphorical all at once, and building on Jim Starlin’searlier concepts, dating right back to his beginnings at Marvel. Of course it’s the one they made a movie out of. Bear in mind that this is the comic where half the universe is destroyed, not the one where the whole universe is destroyed while Doctor Strange freaks out, and then after he puts the universe back he has to go to his chillout room and come down. Steve Englehart - another exploratory writer.

Even Galactus was an attempt to put the concept of God on the page. Like so many things, Jack Kirby was first.

How does all of this fit together, exactly? Well, I have a theory that Marvel needs to have at least one person doing this stuff at all times - or I hope they need that, because it’s a lot of what I do and I’m not sure I know how to stop doing it. Anyway, Venom #18 involves Eddie Brock interrogating a mysterious floating hand that will only answer five questions, and it’s all happening in a qlippothic space. The qlippoth of where? The answer will shock you, true quasi-believer!"

2 « J'aime »

Il le fait effectivement et le fait plutôt bien. Je me demande s’ils discutent de ça avec Jonathan Hickman (ou que leurs editors le font) qui nous prépare des changements cosmologiques avec G.O.D.S.

Ta seconde citation est passionnante, cela vient de quel site ?

Du forum de CBR.

(W) Al Ewing (A) Luciano Vecchio (CA) Elena Casagrande

THE KEY - THE SECRET!
In the depths, Magneto was given a key by strange forces - and impossibly, he holds it still. Now, in death, Max Eisenhardt judges his own life - and counts the cost. Should he return to the world? Can he allow Storm to bring him back? And what does the Deep Key unlock?
Rated T+

In Shops: Feb 28, 2024

SRP: $4.99

Oh, bien. Le #1 m’avait laissé de marbre car j’adhère peu à l’approche métaphysique d’Al Ewing via le Tarot, mais cet épisode plus classique me plaît. On voit un Magneto mort, qui dispose d’une mystérieuse clé donnée par une sorcière des eaux suite à un jeu réussi jadis, mais qui refuse de s’en servir pour revenir car il ne se juge pas digne. Dans la mort, il se confronte à des murs remplis de noms de personnes mortes par sa main ou en son nom. Ororo arrive, il la rejette, se perd dans l’auto flagellation, mais elle lui explique ce qu’il se passe avec Orchis. Surtout, elle lui montre les noms de tous ceux qu’il a sauvés - qui ne sont pas assez, pour lui. Mais il utilise la clé, bien qu’ils soient tous deux happés par le Roi d’ombre, qui les empêche de partir !
C’est bien, oui. Plus classique, plus intime, plus convenu dans ce débat si Magneto est bon ou mauvais. Al Ewing gère bien, avec un Magnus grandiloquent mais hanté, une Ororo en retrait mais pertinente. C’est un bon portrait de Magneto, avec des dessins corrects de Luciano Vecchio, qui assure mais sans briller.

Plus classique, plus intime mais plus agréable pour moi.

1 « J'aime »

Resurrection of Magneto #3

FALLS THE SHADOW!

In the cold dark rooms beyond death, there are terrible things. Annihilators. Adversaries. And a King of Shadows…who seeks a new soul to live in. The time of easy miracles is over. For Storm and Magneto, all the roads back to life are hard…and this is the hardest road of all.

Creative Team

• Writer: Al Ewing
  • Artists: Luciano Vecchio
  • Colorist: David Curiel
  • Letterer: Ariana Maher
  • Designer(s): Tom Muller & Jay Bowen
  • Standard Cover Artist(s): Stefano Caselli & Jesus Aburtov
  • Variant Cover Artist(s): Mark Brooks
  • Editor(s): Jordan D. White
  • Assistant Editor: Lauren Amaro
  • Format: Limited Series
  • Cover Price/Page Count: $3.99/ 28 pages

Intense et prenant. Al Ewing orchestre un joli retour de Magneto, en poursuivant un bon portrait de Storm, tout en plaçant ses billes pour ses grands plans cosmiques ; cool. Ici, Magneto & Storm affrontent chacun de leur côté le Shadow King, mais qui met en avant la possibilité de ne pas être unique - mais un parmi plusieurs Shadow Kings, dont l’un serait même l’entité derrière Annihilation, le masque qui a possédé l’épouse d’Apocalypse. Ororo repousse le Shadow King et le First Fallen, l’antithèse du Phénix selon Diablo (pas lu ça, j’avoue). Magnus, lui, affronte une incarnation de Charles Xavier, mais surtout du Magneto initial, enragé et qui veut asservir les Humains. Magnus fait la paix avec cette version, décide de lui pardonner, de se pardonner, de pardonner aux autres pour avancer. Lui et Storm s’allient contre le Shadow King, mais Ororo semble mourir… pour le ramener, lui. Il refuse, annonce qu’il considère être « le pouvoir », et parvient à ramener Ororo, ressuscitée chez les Defenders « dans le vrai monde » - et à se réincarner aussi, se reconstruire un corps, en étant bien « le pouvoir », et en disant que « les hommes l’appellent Magneto ».
C’est intense, oui, et réussi. Al Ewing gère bien ses personnages et concepts, écrit bien Storm, mais croque surtout un Magneto passionnant à suivre. J’adore la synthèse des versions qu’il forme, ses explications sur ses actes passés (pourquoi Magneto voulait que la Confrérie soit celle des « Mauvais » Mutants), et comment il décide finalement d’aller de l’avant. C’est fort, bon, et très prenant sur les aspects cosmiques. Avec un Luciano Vecchio en forme, qui livre de très belles planches.

Très prenant et réussi. Wow.

1 « J'aime »