RESURRECTION OF MAGNETO #1-4 (Al Ewing / Luciano Vecchio)

Resurrection of Magneto #1

Now it falls to Storm—as the epic conclusion to the Krakoan age looms—to bring their oldest enemy home to fight against the FALL OF THE HOUSE OF X…but after all he did, and all that was done to him, can Magneto bear to return?

Creative Team

• Writer: Al Ewing
  • Artists: Luciano Vecchio
  • Colorist: David Curiel
  • Letterer: Ariana Maher
  • Designer(s): Tom Muller & Jay Bowen
  • Standard Cover Artist(s): Stefano Caselli & Jesus Aburtov
  • Variant Cover Artist(s): David Baldeón; John Tyler Christopher; Nic Klein; Arthur Adams; Stefano Caselli & Jesus Aburtov
  • Editor(s): Jordan D. White
  • Assistant Editor: Lauren Amaro
  • Format: Limited Series
  • Cover Price/Page Count: $3.99/ 28 pages

I SAID WHAT’S OUT TODAY?

Resurrection of Magneto #1, that’s what!

What it says on the tin.

This mini functions as a kind of capstone to my time on Krakoa, as well as the culmination of the plan that was always in place when I killed Magneto off, which was not to leave his inevitable resurrection to other hands but to do it myself, in the form of a mythic quest undertaken by Ororo - early on, in the grand Krakoan tradition of repurposing old names, I wanted to call it Lifedeath - and set at the end of the first Krakoan age. And here we are.

It’s kind of a stealth sequel to Defenders too, in a way, in that we get into the Mystery, the Tarot etc. - in fact, Magneto died a tarot kind of Death, representative of a major change and transformation. So we bring a lot of that imagery out to play, and Luciano Vecchiodoes an incredible job of incorporating it into Storm’s magical adventure. (It should be no surprise to anyone that I’ve always been a fan of his style - you will be too after reading this.)

Storm gets the odd-numbered issues in this run, so next month we’ll see Magneto’s view on all this…

1 « J'aime »

Mmh ?

Un pur non évènement.
Mourir et ressusciter, c’est le lot quotidien des personnages de nos jours.
J’ai lu récemment le #75 de Justice League où ils meurent presque tous.
Bien écrit, bien gratté, mais j’ai traversé le truc comme une balade en ville. Zéro émotion. Le vide. Et je ne parle pas des motivations du « vilain ».

Arrêtez de faire crever vos persos ! Faites-les vivre, pour changer !

1 « J'aime »

C’est bien, mais j’accroche peu. On est pleinement dans la lignée de X-Men: Red mais aussi des Defenders d’Al Ewing, et ceux-ci ne m’ont pas plu, je n’ai pas adhéré. Storm voit en rêve Magneto, entouré de cinq (chiffre magique) casques. Elle sollicite Blue Marvel, va plus vite que prévu et plonge dans la zone d’attente des âmes mutantes. Elle y retrouve et bat Tarn, puis est guidée par son ancêtre, croise un Dominion Phalanx et risque beaucoup en avançant pour ramener Magneto.
C’est bien, hein. C’est intense, bien écrit, une belle démarche intellectuelle sur la Magie, la SF du Dominion. Et Storm est bien écrite. Mais… mais je n’adhère pas à cette SF mystique par Ewing, et l’attachement de Storm à Magneto me paraît un rien abusive. D’autant que Luciano Vecchio travaille bien ses planches mais avec un rien trop de détails.

Bien mais pas forcément pour moi.

AIPT: Welcome back to X-Men Monday, Al ! Let’s kick things off with a question from X-Fan Sam, who’s writing in for the first time because you’re one of his favorite comic writers! Sam wanted to know what inspired the romance between Storm and Craig.

Al: A mix of things — I’d introduced Craig as a human voice on Arakko, because I thought it was important that Arakko was a more complex place than people expected. At the same time, two things occurred to me — firstly, that I miss the days when superheroes had more relationships with non-super supporting cast members. These days superheroes tend to date each other, which is very efficient — it’s two heroes getting romance beats for the price of one, very useful space-wise especially given how comics storytelling has decompressed over the past 30 years — but at the same time, it makes the superhero world feel a little closed off and incestuous, and also it means the hero’s never really off the clock. Now even love is work-related.

AIPT: This issue features a terrific splash page that highlights Storm and Magneto’s long history. X-Fan MunchkinMarauder wanted to know what it is about the Storm and Magneto’s dynamic you enjoy writing about.

Al: It’s honestly quite vibes-based at this point. I do have this tendency to use the metatext of these characters that’s built up over 60 years as a kind of subtext of their fictional lives, and there’s something in the way they both evolved from their initial characterizations to something more complex and multi-faceted at roughly the same time, under the same writer, maybe more than any other X-character barring Wolverine. (Who Storm also has a hard-to-define relationship with, but that’s a whole other topic.)

Si l’amour dure trois ans, la mort n’en durerait que deux ?

Et si la suite de la franchise, c’était la nation mutante de Krakoa dirigée par Magneto d’un côté, et les X-Men de Xavier de retour à l’école (et donc dans le monde) de l’autre ?

Là c’est poussé au point où certains personnages disent ouvertement qu’il n’y a qu’attendre qu’ils ressuscitent !

Al Ewing continue d’écrire sa saga de l’univers Marvel qui parcourt les titres qu’il dirige à travers les années. Plus que juste jouer sur l’univers partagé, je pense qu’il place des pions qu’il finira par bouger massivement quand on lui donnera les rênes d’Avengers et/ou d’un gros event.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on le lui a déjà re-proposé (car il a géré des Avengers), et qu’il a refusé. Mais c’est mon avis.

Ou Magnéto à la tête des X-Men et de l’école (histoire d’être raccord avec le dessin animé) tandis qu’Apocalypse devient chef d’état. Et un Xavier déchu dans le rôle du Prisoner X ?

Oui on l’a vu sur les titres secondaires : quelques numéros d’Avengers Assemble avant de passer sur les séries Mighty Avengers (vol. 2) et sa suite directe Captain America and the Mighty Avengers, New Avengers (vol. 4), Uncanny Avengers: Ultron Forever #1, U.S.Avengers, l’arc/event/crossover (car fusion des différents titres Avengers en une seule série mais les scénaristes restent Mark Waid et Jim Zub restent, seule fois où Ewing écrira sur le titre Avengers tout court jusque-là) Avengers: No Surrender et sa « suite spirituelle » Avengers: No Road Home (toujours écrite en trio).

On a rarement un auteur qui n’écrit pas sur Avengers les écrire autant !

Apocalypse est effectivement un bon candidat comme chef d’Etat !

La combientième fois en vingt ans ?

C’est ce que j’avais compris (plutôt qu’Avengers il aurait privilégié l’échec commercial Avengers INC.).

Brevoort donne souvent du boulot à Ewing depuis Mighty Avengers, or comme l’un débarque sur les titres X-Men tandis que l’autre les quitte, il n’y a guère plus que l’option FF pour qu’ils continuent à bosser ensemble par la suite (or ça tombe bien puisque Ewing est très fan de Kirby, Fatalis & Galactus, est abonné aux équipes cosmiques de Marvel et a plutôt bien dépeint le quatuor lors de l’event Empyre).

Et aussi un numéro fill-in (plutôt pas mal) d’Avengers période Hickman consacré à Hyperion (bleu & or).

06cf891b984a8297337c246a2bc2c727

https://bleedingcool.com/comics/more-marvel-timeless-teases-for-the-x-men-in-2024-spoilers/

1 « J'aime »

je me marre d’avance.

Fantastic Four par Al Ewing est une évidence quand on voit son travail sur The Ultimates et Defenders. Sinon je le verrai bien relancer Silver Surfer ou Doctor Strange.

Daniel Andreyev dans le podcast After Hate a souvent qualifié Al Ewing d’« arme secrète » de Marvel, prête à être dégainée dès qu’il s’agit de réparer la continuité ou de faire un bon fill-in. Il disait ça notamment au moment de la montée en puissance d’Ewing avec Immortal Hulk qui nous le montrait comme un auteur de talent avec une vraie sensibilité d’un côté, et d’architecte de la continuité et de ses concepts métaphysiques de l’autre avec The Ultimates.

2 « J'aime »

Dr Strange est, je crois, entre de bonnes mains actuellement.

1 « J'aime »

Toi, au moins, tu vends du rêve.

Jim

Joli.

L epoque ne supporte plus la figure du père.

Le père insupportable !

D’ailleurs ils l’appellent tous Charles maintenant, y a plus de respect ! On note quand même en VF le maintient du vouvoiement envers lui, là où même des ados vont tutoyer un Magneto qui est techniquement centenaire.

un retour à ce qui aurait été déjà vu.

Bon courage pour le retour à l’école après tout ce merdier.

Dans un monde fantasmé, je m’imagine avec les rênes du pan mutant en main à la conclusion de ce « je-torture-les-mutants-en-long-en-large-et-en-travers ».
Ce serait violent, mais pas dans le même sens.

Je sais… je me fais du mal… ça sert à rien.
En plus, ce ne serait pas un rêve, mais plutôt un cauchemar.