RETOUR VERS LE PASSÉ II : Comics & Petit écran

N°3 : BIENVENUE À JURASSIC PARK !

Le dessinateur William Stout débuta sa carrière dans les comics en assistant Russ Manning sur le strip de presse de Tarzan et en travaillant pour Harvey Kurtzman et Will Elder sur Little Annie Fanny. Il étendit ensuite son activité à l’illustration de pochettes de disques et d’affiches de film avant de devenir chef décorateur et storyboarder pour le cinéma. On trouve son nom au générique de films comme Les Aventuriers de l’Arche Perdue, les Conan, Rambo ou plus récemment Le Labyrinthe de Pan et The Mist.

William Stout est également connu pour sa passion des dinosaures et ses nombreuses illustrations dans le domaine paléontologique. Donc, quand le responsable de l’animation Will Meugniot (Ghostbusters, Jem et les Hologrammes, G.I. Joe…) le contacta au début des années 90 pour savoir s’il était interéssé par la possibilité de développer une série animée basé sur le Jurassic Park de Steven Spielberg, celui-ci ne se fit pas prier.

Comme tout film à grand spectacle, Jurassic Park fut décliné sur de nombreux supports, dont les jeux vidéos, les comics et du merchandising à gogo. L’idée de transposer cet univers en série d’animation, à une époque où les dessins animés de qualité ne manquaient pas à la télévision (c’était le temps des Tiny Toons, Animaniacs, Batman, Superman et autres Gargoyles) s’imposait donc d’elle-même.
Universal voulait pour ce projet une approche « mature » (entendez pas « juste » un dessin animé pour enfants, plutôt un spectacle adapté à toutes les tranches d’âges), avec une stylique rappelant celle d’un « roman graphique ».

William Stout réalisa donc une série de concept-arts pour déterminer l’allure des personnages et l’ambiance générale du dessin animé et réalisa même un teaser pour vendre le potentiel d’un projet qui aurait combiné animation traditionnelle et les derniers progrès en matière d’animation par ordinateur.

Il ne manquait plus à l’équipe de production qu’une chose : l’approbation de Steven Spielberg. Mais le réalisateur/producteur, qui, selon les dires de Stout, en avait un peu marre à l’époque du merchandising Jurassic Park, n’accorda aucune importance à cette présentation et ne prit pas la peine de regarder la bande-annonce
concoctée par Stout.

Et le projet fut ainsi abandonné…

Restent les très beaux dessins de William Stout, qui viennent de réapparaître sur la toile suite à l’immense succès de Jurassic World :

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-alan-grant-415x600

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-ellie-satler-423x600

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-ian-malcolm-429x600

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-john-hammond-414x600

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-lex-416x600

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-tim-414x600

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-mosasaur-600x462

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-plesiosaur-600x474

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-pterodactyl-600x473

jurassic-park-animated-series-image-william-stout-tim-and-lex-600x473