Retours de Gunnm Last Order (Glénat) et +Anima (Taifu Comics)

Nouvelle édition pour l'un, réimpression pour l'autre

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12338/retours-de-gunnm-last-order-glenat-et-anima-taifu-comics.html)

Super, c’est trop tôt !! Sauf pour mon portefeuille …!^^

Mouais, je veux evangelion.

Oh, + Anima ! Je suis contente que ce manga soit réimprimé, il est très bien ^^.

oui c’est bien ça. Seulement dégouté de devoir racheter la réédition comme cog de combat

@Gasper
Rien ne t’obliges à la racheter depuis le début ^^

Assez surpris de cette réédition de GLO.
Est-ce une obligation de la part des éditeurs Japonais? Autant pour coq de combat je trouvais ça plutôt normal vu qu’il était assez difficile de trouver la première édition.
Comment ça se passe pour les libraires? Ils vont devoir retirer les anciens volumes de GLO des rayons?

Un peu déçu de devoir attendre que tous les volumes soient réédités pour enfin pourvoir avoir le tome 16. Mais je ne sais pas si c’est un choix délibéré de Glénat.

C’est totalement normal. Comme pour Blood Alone (Media Works => Kodansha), il y a un changement d’éditeur au Japon (Shueisha => Kodansha). Changement d’éditeur = réédition des volumes déjà sortis. Changement d’éditeur = nouveau contrat. Bref, ce n’est pas un choix de la part de Glénat. C’était ça ou arrêt de la série. Et comme elle fait partie de leurs meilleures ventes…

Quid de la série Gunnm (tout court) ?

Tori.

Il me semble que le problème de base vient de là non ? Il y avait une réédition en cours au Japon et la Shueisha avait demandé à Kishiro de modifier certaines dialogues, jugés inappropriés. Cela ne lui a pas plu et s’il fait la malle chez la concurrence. Je pense que Gunnm est toujours chez Shueisha… Je vais tenter de retrouver quelque chose sur toute cette (très longue) histoire.

J’hésite, j’hésite…
D’un côté, Last Order est quand même globalement tout pourri, mais d’un autre, si ce sont les couvertures de la réédition japonaise, elles sont très jolies et la série gagnerait sans doute à être relue d’une traite. On verra quand on aura plus d’infos.

Moi j’aime beaucoup last order. Autant le début est moyen, autant a partir du cinquieme tome, ça décolle. C’est inégale dans l’histoire (meme si y a quelques belles pistes à explorer), mais ça se tient bien. Je trouve surtout qu’au niveau du découpage, c’est un modèle de nervosité et de démonstration de puissance.

Une réédition pour Gunnm Last Order… pourquoi pas.
Mais garder le sens de lecture français !??

Là il y a quelque chose qui m’échappe O_o
Est-ce un choix ou une contrainte de la part de Glénat ?

ça, c’est un grand mystère. Je trouve même cela un peu anachronique. D’ailleurs, je rappelle que GLO, au Japon, c’est du grand format type Dragon Ball perfect. Pas le mini-format de Glénat. Dommage de ne pas avoir une édition comparable à la japonaise…

[quote=“chris936”]J’hésite, j’hésite…
D’un côté, Last Order est quand même globalement tout pourri, mais d’un autre, si ce sont les couvertures de la réédition japonaise, elles sont très jolies et la série gagnerait sans doute à être relue d’une traite. On verra quand on aura plus d’infos.[/quote]

je suis un peu dans le même état d’esprit je dois dire.

Je confirme que la série gagne a etre relue d’une traite (chose que j’ai faite il y a quelques semaines pour la premiere fois).

[quote=“S-oma”]@Gasper
Rien ne t’obliges à la racheter depuis le début ^^[/quote]

Pour quelqu’un qui collectionne, avoir 2 éditions pour une même série, c’est ton bonnement con (pour ma part).

je ne blâme pas glénat, je sais qu’ils n’y sont pour rien, je tien à appuyer ce que j’ai déjà dit en confirmant que ça me fait plaisir de voir coq de combat et GLO revenir. Juste dommage de devoir racheter le tt, surtout que ça tombe à la même période alors qu’on les attend depuis un bail.

Même si après 15 tomes je trouve que l’on a globalement moins de substance que dans les 9 tomes de Gunnm, il y a quand même du bon dans GLO notamment le flashback avec les vampires.

Pour le sens français peut-être que Glénat considère qu’une bonne partie des lecteurs de GLO vient des fans de Gunnm qui seraient plus proche du francobelge que du manga et ainsi ils persistent dans leur choix de ne pas vouloir froisser ce lectorat comme ils l’avaient fait pour bon nombre de séries par le passé.

PS: attention au copyright pour les tomes 16 et 17 qui sont attribués à Shueisha, ou c’est normal?

ivan isaak: Ce n’est pas pour des dialogues que Kishiro s’est barré de chez son éditeur, mais parce qu’on voulait lui faire supprimer des mots qui désignaient trop clairement la schizophrénie. Apparemment certains mots sont censurés au Japon: voir http://www.manga-news.com/index.php/actus/2010/06/18/Kishiro-Yukito-va-til-quitter-la-Shueisha. A sa place ça m’aurait pas plu non plus! ^^

Et les mots, ce n’est pas du dialogue ?