RETURNER BLAST t.1 (Neero)

Quelqu’un la acheté ? une petite critique svp ^^

J’ai eu l’occasion de le feuilleter et ce n’est pas vraiment attrayant graphiquement. Du coup, j’ai pas tenté ma chance, tout comme pour Bodycheck (il me semble que c’est cela le nom), qui est encore moins bon niveau coup de crayon…

j’ai acheté ce livre à sa sortie. Au début j’ai eu un peu peur encore une histoire de vampire…Mais enfin de compte l’histoire est vraiment prenante je le conseil serieusement. Le graphisme est vraiment très fin,c’est très agréable a regarder.
Et c’est vraiment super de ce dire que pour une fois c’est francais!

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Merci pour la review, j’hésitais à le prendre, maintenant je n’hésite plus :stuck_out_tongue:

C’est malin, le titre ne m’attirait pas du tout, mais tu m’as donné envie de le lire pour rire un bon coup ! ~____^
(j’ai pas dit l’acheter, hein, ’faut pas déconner, quand même !)

Tori.

Cette critique est largement exagérée, ce manga possède aussi ses qualités. Pour un manga français il est pas mal.

Oui, je l’ai acheté, et je pense le contraire de cette critique fortement négative d’ailleurs…
L’histoire est prenante, les dessins sont très correctes. Pour un premier essai de l’auteur, c’est loin d’être aussi « raté »!!!

Après chacun son avis, c’est sur… alors pour ceux qui auraient l’esprit ouvert, il vous est possible de vous faire un deuxième avis à partir d’une critique positive cette fois.

www.accrocdeslivres.blogspot.com … mment-form

chris936, ta critiques ne devrais même pas être prise en compte? Qui es tu pour te permettre de tel critique ? Oui il y à plusieurs erreurs dans ce livre,graphiquement et niveau des bulles. Mais as tu déjà réaliser quelque chose? Connais tu le travail fournis par ce mangaka ainsi que tout les autre? Tu as le droits de critiquer d’avoir ton avis et de le partager. Mais de rabaisser comme tu le fais c’est de l acharnement gratuit.
Pour un français je trouve qu’il s’en sort plutôt bien ! Au moins lui va jusqu’au bout de son projet ! et j’espère bien évidement qu’il y aura la suite !
Qu’as tu réussis a faire dans ta vie pour te permettre de tel critique? Désolé du coup de gueule mais là c’est trop . Certe il y a un droit d’expression en France, mais la c’est un manque de respect pour l’artiste et son travail et je n’accepte pas !

C’est dingue quand même à quel point certaines personnes ont dû mal avec les critiques… Si l’avis est positif, tout le monde est content, s’il est négatif, l’avis est forcément mauvais et ne devrait pas exister. Affligeant.

une critique négative ou positive, est toujours bonne à lire. Par contre rabaissé comme le fait chris, c’est un manque de respect pour l’artiste. Les critiques étaient les bienvenues comme celle de tout le monde,mais il aurai du s’arrêter à la. Pas besoin de dire que l’auteur doit arrêter là !!
Faites en autant que l’auteur c’est a dire le scénario et les dessins, chercher une maison d’éditions. Une fois tout cela, revenait là on pourra discuter sérieusement!
En tout cas c’est sur, un livre quel qu’il soit, est plus facile à critiquer qu’à faire !

Cet argument ridicule sur « vous ne savez pas faire ce que l’auteur fait alors vous n’avez pas le droit de critiquer », c’est assez puéril et vide de sens, et aisément démontable avec un nombre de contre-exemples sans fin.

Il va falloir revenir avec de vrais arguments, du contenu et un peu de crédibilité. Là, ça sonne creux, hormis qu’apparemment, tu apprécies le travail de l’auteur (puisque tu parles même de « chef d’oeuvre », ailleurs sur le forum). Ton avis n’a donc pas l’air très objectif et il est normal que celui de chris ne te plaise pas.

L’éditeur vient mettre son grain de sel ^^

Bien sûr chris936 a le droit de ne pas aimer un livre et c’est normal qu’il le dise. En revanche, nous avons trouvé le ton de la chronique assez méprisant. On peut émettre une critique négative sur le travail d’un auteur sans avoir besoin d’utiliser des expressions aussi extrêmes et subjectives que « qu’est-ce que c’est moche » ou « on aimerait même que le tome 2 ne sorte jamais ».
Il nous semble que le but d’une critique n’est pas de dire « j’aime » ou « j’aime pas », mais de donner aux lecteurs des éléments pour qu’ils se fassent leur propre idée. J’aimerais donc répondre sur quelques points.

Nous sommes d’accord, la première chose qui saute aux yeux, ce sont les graphismes. Neero a créé un type morphologique particulier pour ses personnages, avec une partie haute des visages plus importante que la partie basse, ce qui donne une bouche et un menton ramassés. Ce n’est évidemment pas une faiblesse de dessin, mais un choix graphique, assumé du début à la fin. On aime ou on n’aime pas, mais ce n’est pas une question de niveau de dessin, c’est une question de style graphique.
Les mains ne sont pas son fort, c’est vrai, mais en ce qui concerne les décors, s’il s’agit des pages où il y a des photos redessinées, c’est une technique assez courante dans les ateliers japonais, ça ne nous a pas semblé particulièrement choquant qu’un auteur français utilise le même procédé. C’est un choix qui ne tient pas non plus à la qualité du dessin.

Pour les dialogues, plusieurs groupes de personnes sont mis en scène, qui ne s’expriment pas tout à fait de la même façon. Nous sommes dans un premier tome, c’est-à-dire un tome d’exposition, et il y a beaucoup de personnages. Il est plus facile pour le lecteur d’avoir des dialogues caractérisés en fonction du groupe auquel le personnage appartient. Un flic moderne au fond de son bureau ne va pas s’exprimer comme un vampire qui a traversé les siècles.
L’histoire se passe à Tokyo, il est donc normal que la plupart des personnages portent un nom japonais. Le contraire eût été illogique. Evidemment, ils parlent français (on aurait aimé les faire parler entièrement en japonais, ça ç’aurait été « cool », mais curieusement on a renoncé) :stuck_out_tongue: De temps en temps, le lecteur va rencontrer de l’anglais (dans des interjections ou dans des anglicismes simples qui sont passés dans la langue courante en français, du genre shit! au lieu de merde!). Souvent c’est quand les héros se la pètent, c’est peut-être de là que vient l’impression de « djeunisme » qu’a relevée chris936. Le lecteur va aussi croiser du latin dans la bouche d’une sorcière, uniquement dans l’invocation de sorts. Tout cela n’a rien d’extraordinaire, est-ce que cela brouille vraiment la compréhension?
Les fautes, ça ce n’est pas normal, « de très nombreuses fautes » c’est étonnant. En tout cas je suis fière, aucune faute en latin, et c’est moi qui l’ai relu. YES !! (ah non, zut)

Je passe sur les termes « qu’est-ce que c’est moche », ce n’est pas très gentiment dit, mais ça c’est une question de goût. Passons aussi sur « grotesque mascarade », qui nous semble carrément outrancier. On peut ne pas avoir envie de lire le tome 2, c’est un avis et en tant que tel tout à fait défendable, mais merci de ne pas tomber dans le dénigrement pur et dur avec « on aimerait même qu’il ne sorte jamais ». C’est inutile, cruel pour l’auteur et surtout déplacé parce que ça n’apporte rien.
J’espère que ces précisions auront ajouté quelques éclaircissements à la chronique et auront donné à chacun l’envie de se faire sa propre idée.

Et si tout cela a piqué la curiosité de certains d’entre vous qui ne veulent pas l’acheter, au lieu de ricaner bêtement, empruntez-le en bibliothèques, certaines l’ont commandé…

Je possède le manga est sincèrement je ne suis pas du-tout du même avis. Les dessins sont soignés, certes ils sont assez différent de nombreux mangas, mais il s’agit d’un choix de l’auteur qui donne un charme particulier à l’oeuvre. Les dessins et l’ensemble du travail graphique ne ressemble pas aux mangas commerciaux « traditionnels », mais ce style bien que différent, est très agréable et prouve qu’il est encore possible de faire du neuf dans les mangas. Bien entendu cela dépend des goûts de chacun (comme pour tous les autres mangas) mais je trouve que qualifier ça de « moche » est très exagéré et n’est absolument pas fondé.
En ce qui concerne le scénario, il est sur que la trame de fond est très simple, en même temps c’est la base de tout les mangas de vampires, mais son adaptation et ça mise en oeuvre est mise en place de façon judicieuse et là encore je n’ai absolument pas été déçu, c’est sûr que les dialogues sont plus recherchés et plus développés que la moyenne mais c’est plutôt positif au contraire, surtout que ça correspond aux rôles et fonctions des personnages.
Je trouve la critique de chris936 est vraiment exagérée, et même si il n’est pas aux goûts de tous, ce manga a beaucoup plus d’intérêt que bon nombre d’autres mangas et je vous invite à vous le procurer pour vous faire votre propre opinion.

en tout cas on ne peut qu’apprécier le fait que l’éditeur soit passé écrire quelques lignes pour essayer de défendre (de manière somme toute objective) son auteur et son titre.
de mon côté, j’ai aimé lire la critique de chris, et j’ai aimé lire la réponse d’aqua lumina.
par contre je ne lirai pas le manga, désolé.

Je n’ai pas lu le titre incriminé, mais je ne peux pas laisser passer cette remarque…(j’ai bien mis ce qui m’a choqué dans vos propos en gras). Franchement, vous avez lu beaucoup de support sur le vampirisme? non parce que dire que le monde du manga niveau vampire est simpliste c’est vraiment réducteur et totalement faux. Le thème est maintes fois abordé de façon plus ou moins adroite, mais bien souvent les univers sont pour le moins riche et complexe. Si ce titre ne bénéficie pas de cette qualité (encore une fois je m’appuie sur vos propos), ce n’est pas une raison pour en faire une généralité…
Je vous invite donc à lire:
-Les lamentations de l’agneau de Kei toume
-Vampire Knight de Matsuri Hino
-Dance in the vampire bund de Nozomu Tamaki
-Black rose alice de setona Mizushiro

et dans une moindre mesure rosario vampire, vampire hunter D…

Après, intrinsèquement n’ayant pas lu le titre je ne peux pas juger sur pièce. Mais si de prime abord avec le flot de sortie sur le sujet, il est dommage qu’il ne se démarque pas au moins de par son scénario. Surtout qu’il y a encore matière à faire (je parle bien évidemment en tant que fan du genre).

Encore une fois, le vampirisme dans le manga a été plusieurs fois adapté. Et franchement niveau univers, on peut dire qu’il y a de quoi faire des titres vraiment excellents et originaux (cf les liens donnés). Donc il serait bien de ne pas faire de raccourci facile en prônant « une trame de fond simple », car cela décrédibilise pleinement l’argumentaire. :wink:

Je voulais réagir sur la même phrase qu’Opaline, je me contenterai juste d’ajouter à sa liste Darren Shan et Vampires (de Tezuka)…
Sinon, je me sens visé par cette phrase :

Je n’ai pas besoin d’aller en emprunter en bibliothèque, pour ma part… Et je n’avais pas l’impression de ricaner, mais de sourire.

Tori.

Oui je n’ai pas ajouté vampires de tezuka car même si je l’ai, j’ai pas encore pris le temps de le lire. :’(

@ Tori : d’accord, j’avais perçu une ironie plus mordante, je retire « ricaner ».

bonjour a tous,
J’ai pu découvrir RBR au festival de la bd a Angoulême et franchement j’ai été surpris par ce manga je l’ai meme aimer franchement et en voici les raisons et les points a améliorer car rien n’est parfait .
En effet un style de dessin complétement différent de ce qu’on as l’habitude de voir et sa j’adore le tout plonger dans un bon univers metal comme je les aime ( et oui vive les cheveux gras et les rifff lourd) et je peux dire que rien que pour sa sa déboite.
certes le thèmes a été déjà aborder mais pas sous cet aspect la bien dark genre iron maiden et ce genre de groupe la au mins les vampires ne brillent pas et ne sont pas kawai et deviennent de vrai méchant.
Une histoire qui tiens la route bien obscure.
de plus même si il n’yas pas beaucoup d’élément dans le décor le reste est la et compense ce detail technique l’histoire y est et justement il me tarde le tome 2 qui seras je pense bien meilleur que le premier car on apprends toujours de ces erreurs et que la perfection n’existe pas je conseille a Neroo de continuer dans cette voix car il as tout pour réussir et eue le courage de sortir cet opus français dans un style différent alors j’aimerais savoir dessiner comme Neroo
moi je dis vivement le tome 2 car l’histoire est prenante
Let it bleeddddd les amis
cordialement :smiling_imp: