REVIVAL - Stephen King (Albin Michel)

CVT_Revival_1481

Revival

Dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, il y a plus d’un demi- siècle, un garçon joue avec ses nouveaux soldats de plomb dans la poussière devant sa maison quand une ombre tombe sur lui. Il lève les yeux sur un homme remarquable, le nouveau pasteur (ce que Jamie apprendra plus tard) qui avec sa belle épouse va transformer l’église et la ville. Les hommes et les garçons regardent avec amour Madame Jacobs; les femmes et les filles font de même avec le révérend Jacobs, y compris la mère et la sœur de Jamie. Puis la tragédie frappe, le prédicateur charismatique maudit Dieu et se retrouve banni de la ville sous le choc.

Jamie a ses propres démons. Marié à sa guitare depuis l’âge de 13 ans, il joue dans des groupes à travers tout le pays et fui ses propres tragédies familiales, perdant emploi après emploi quand ses addictions prennent le meilleur de lui. Des décennies plus tard, sobre et menant une vie décente, lui et le révérend Charles Jacobs se retrouvent unis par un pacte au-delà même de l’imagination du Diable. Les terrifiantes significations de ce qu’est la renaissance vont alors se révéler.

Editeur : Editions Albin Michel
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
ISBN-10: 2226319301
ISBN-13: 978-2226319302

SORTIE LE 30 SEPTEMBRE

C’est un nouveau ?

Ouaip !

Joli pitch.

Les drames familiaux empreints d’une atmosphère nostalgique; les réflexions sur la religion, la folie et l’addiction…ce sont des éléments récurrents de l’oeuvre de Stephen King et même si son fidèle lecteur entre donc en terrain connu avec ce nouvel opus, force est de constater que la narration de l’écrivain est accrocheuse dès les premières pages (et qu’est-ce qu’il les écrit bien, ces années 60). Une fois n’est pas coutume, le héros de Revival est un guitariste…la musique a donc un rôle très important dans l’histoire, tout comme la perte de foi et l’exploration de territoires interdits. La galerie de personnages est fournie et la caractérisation est toujours aussi soignée, il n’est donc pas difficile de se laisser happer par ces destins croisés sur plus de 50 ans.
Le final est aussi sombre qu’intense…peut-être bien l’une des fins les plus pessimistes que King ait écrit ces dernières années…

Après Jessie et Doctor Sleep, le réalisateur Mike Flanagan et son collaborateur régulier le producteur Trevor Macy sont annoncés sur leur troisième adaptation de Stephen King avec Revival.
Ce projet est un temps passé entre les mains de Josh Boone (Les Nouveaux Mutants) qui a depuis réalisé une nouvelle adaptation du Fléau en mini-série.