RICHE, POURQUOI PAS TOI ? (Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot / Marion Montaigne)

Discutez de Riche, pourquoi pas toi?

Réédition en poche prévue pour le 2 juin 2023.

Jim

Riche, pourquoi pas toi? / Edition spéciale (Poche)

Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l’argent signée Marion Montaigne. L’auteur s’appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »… Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l’histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c’était ? eh oui ! ? avoir de l’argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s’aperçoit que ce n’est pas si simple à définir, la richesse. Avec l’aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d’un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie. Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l’argent et les riches.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (2 juin 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 136 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205210912
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205210910
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, ont notamment publié Grandes fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Seuil, 2007) et Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones, 2010. Riche, pourquoi pas toi ? (Dargaud) co-écrit avec Marion Montaigne est leur première incursion en bande dessinée !

Née en 1980, Marion a fait des études d’illustration à l’école Estienne, puis d’animation à l’école des Gobelins. Elle est illustratrice pour la jeunesse chez Lito, Bayard, Nathan, Milan avant de publier ses propres bandes dessinées : les tomes 1 et 2 de « La vie des très bêtes » (Bayard, 2008 et 2010), et « Panique organique » (Sarbacane, 2007. Elle écrit aussi des scénarios de dessins animés : « Une minute au musée » (Les Films de l’arlequin) et la saison 2 de « Mandarine and Cow » (Normal Studio). En 2013, elle publie son blog « Tu mourras moins bête » (Ankama, deux tomes), ce qui lui vaut le prix du public au festival d’Angoulême. Marion Montaigne mène ensuite une enquête pleine d’humour chez les riches, « Riche, pourquoi pas toi ? » (Dargaud, 2013), d’après les recherches du couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Dargaud). En 2017, Marion Montaigne signe « Thomas Pesquet, l’espace d’une mission » (Dargaud) qui revient sur l’incroyable aventure par-delà des étoiles du spationaute français.