RIO t. 1-4 (Doug Wildey)

Les éditions Fordis Books and Pictures (connues pour leurs rééditions de divers séries de Jean-Michel Charlier comme Michel Brazier ou Thierry le Chevalier) onr entrepris cette année la publication en français de la série Rio de Doug Wildey.

Le 1er tome est sorti en février dernier et le 2d arrive en septembre

« Si Doug Wildey a surtout marqué l’histoire de l’animation, avec la création de la série Jonny Quest pour les studios Hanna-Barbera, il ne faut surtout pas ignorer ses talents de dessinateur et de scénariste dans le domaine de la bande dessinée.
Wildey (1922-1994) a longtemps travaillé pour Marvel. Puis, sur la fin de sa vie, il invente un personnage qui lui est propre : Rio, héros de western futé, droit dans ses bottes et respectueux des Indiens.
Cet ancien escroc devenu agent spécial du président des Etats-Unis va connaître de nombreuses aventures. »

Ca me plait.
J’ai pas vu du tout le premier tome chez mon dealer, mais je vais le chercher.

Oui, Fordis est un petit éditeur donc c’est pas souvent mis en exposition.

Un autre aperçu de l’art du papa de Johnny Quest

http://1.bp.blogspot.com/-debOLqXAGTg/UPNbc2_Q3OI/AAAAAAAABOw/crmaFK6hApo/s1600/rio005.jpg

Sinon, le tome 2 sera intégralement consacré au Marvel Graphic Novel Rio Rides Again

J’ai pris le premier. L’impression est très chouette, ça fait bien plaisir.
Gros bémol pour l’heure, l’intro est très explicative mais écrite avec les pieds. C’est dommage. J’espère que la préface d’Evanier et les pages sont mieux traduites.

Jim

D’après le site de Fordis, la sortie du tome 2 est repoussée à février 2019.
Tomes 3 en septembre 2019 et 4 en février 2020.

Après vérifications, le tome 2 sort bien aujourd’hui et il y a une erreur sur le site.

tome-3-jonny-hardbuck

RIO

Tome 3 : Jonny Hardbuck

23,00 €

Résumé :

Quelle est la valeur d’un full ? Moins d’un poker… C’est ainsi que « The Golden Egg », symbole des mines d’or McKee, finit dans les poches de son nouveau propriétaire plus habile au jeu que dans la vie : Jonny Hardluck, le malchanceux. Un surnom bien trouvé maintenant que le jeune homme est la proie d’une bande de pistoléros bien décidée à récupérer la précieuse pépite… Mais le dernier acte n’est pas encore joué, sur sa route, Jonny Hardluck croise RIO.

Série : RIO (mini-série en 4 volumes)

Titre : Tome 3 : Jonny Hardbuck

Genre : Western

Auteurs : Doug Wildey (scénario, dessins et couleurs)

Editeur : Fordis éditions (collection Colorado)

Parution : 20 septembre 2019

Dépôt légal : septembre 2019

Format : 22 X 30 cm, cartonné

Nombre de pages : 56 pages, couleurs

Code ISBN : 9791095720089

Spécificité première édition : 99 ex. Numérotés, accompagnés d’un Ex-Libris

En savoir plus :

Cet épisode est paru pour la première fois, en couleurs aux éditions Dark Horse, dans les graphics novels
« RIO at Bay » n° 1 et 2 en juillet et août 1992.

Tome 3 déjà : j’ai pas vu passer le deuxième !!!

Jim

J’ai pas vu passer les deux premiers… Je sais pas où c’est diffusé, moi je ne le trouve nulle part.

Ils sont auto-diffusés : https://www.fordisbooksandpictures.fr/
Sinon, les libraires peuvent se fournir auprès de Librest/La Générale du Livre

Tori.

Ah j’ai eu un bouquin diffusé par eux. Et, comment dire…

Jim

… Ce n’est pas ce qui est le mieux diffusé/distribué.

Tori.

tome-4-red-dust-a-tombstone

RIO

Tome 4 : Red Dust à Tombstone

23,00 €

Résumé :

Après avoir quitté San Francisco RIO arrive, accompagné de Doc Holliday, dans la fameuse ville de Tombstone où l’attend du sang, de la sueur et des cadavres. La civilisation avance imperturbable, la modernité et la politique font leur apparition. Le célèbre Wyatt Earp et son frère Virgil y appliquent l’ordre et la justice. Bien malgré lui, RIO est entraîné dans une vile histoire de jalousie et son amitié avec Doc Holliday le pousse à se mêler d’une sombre affaire pour sauver Wyatt Earp. Sans amertume et bien malgré lui, il devra quitter la ville pour ne pas ternir l’image et la respectabilité de la police locale.

Série : RIO (mini-série en 4 volumes)

Titre : Tome 4 : Red Dust à Tombstone suivi de Représailles

Genre : Western

Auteurs : Doug Wildey (scénario, dessins et couleurs)

Editeur : Fordis éditions (collection Colorado)

Parution : 20 novembre 2020

Dépôt légal : Août 2020

Format : 22 X 30 cm, cartonné

Nombre de pages : 84 pages, couleurs

Code ISBN : 9791095720089

En savoir plus :

Ces deux épisodes inédits dont « représailles » resté inachevé suite à la mort de son créateur sont parus pour la première fois dans l’intégrale reprenant la totalité des histoires de ce héros « RIO : The Complete Saga », édité le 19 novembre 2013 par IDW Publishing.

Pareil, je suis à la bourre sur cette série…

Jim