Les éditions Fordis Books and Pictures (connues pour leurs rééditions de divers séries de Jean-Michel Charlier comme Michel Brazier ou Thierry le Chevalier) onr entrepris cette année la publication en français de la série Rio de Doug Wildey.
Le 1er tome est sorti en février dernier et le 2d arrive en septembre
« Si Doug Wildey a surtout marqué l’histoire de l’animation, avec la création de la série Jonny Quest pour les studios Hanna-Barbera, il ne faut surtout pas ignorer ses talents de dessinateur et de scénariste dans le domaine de la bande dessinée.
Wildey (1922-1994) a longtemps travaillé pour Marvel. Puis, sur la fin de sa vie, il invente un personnage qui lui est propre : Rio, héros de western futé, droit dans ses bottes et respectueux des Indiens.
Cet ancien escroc devenu agent spécial du président des Etats-Unis va connaître de nombreuses aventures. »
J’ai pris le premier. L’impression est très chouette, ça fait bien plaisir.
Gros bémol pour l’heure, l’intro est très explicative mais écrite avec les pieds. C’est dommage. J’espère que la préface d’Evanier et les pages sont mieux traduites.
Quelle est la valeur d’un full ? Moins d’un poker… C’est ainsi que « The Golden Egg », symbole des mines d’or McKee, finit dans les poches de son nouveau propriétaire plus habile au jeu que dans la vie : Jonny Hardluck, le malchanceux. Un surnom bien trouvé maintenant que le jeune homme est la proie d’une bande de pistoléros bien décidée à récupérer la précieuse pépite… Mais le dernier acte n’est pas encore joué, sur sa route, Jonny Hardluck croise RIO.
Série : RIO (mini-série en 4 volumes)
Titre : Tome 3 : Jonny Hardbuck
Genre : Western
Auteurs : Doug Wildey (scénario, dessins et couleurs)
Editeur : Fordis éditions (collection Colorado)
Parution : 20 septembre 2019
Dépôt légal : septembre 2019
Format : 22 X 30 cm, cartonné
Nombre de pages : 56 pages, couleurs
Code ISBN : 9791095720089
Spécificité première édition : 99 ex. Numérotés, accompagnés d’un Ex-Libris
En savoir plus :
Cet épisode est paru pour la première fois, en couleurs aux éditions Dark Horse, dans les graphics novels
« RIO at Bay » n° 1 et 2 en juillet et août 1992.
Après avoir quitté San Francisco RIO arrive, accompagné de Doc Holliday, dans la fameuse ville de Tombstone où l’attend du sang, de la sueur et des cadavres. La civilisation avance imperturbable, la modernité et la politique font leur apparition. Le célèbre Wyatt Earp et son frère Virgil y appliquent l’ordre et la justice. Bien malgré lui, RIO est entraîné dans une vile histoire de jalousie et son amitié avec Doc Holliday le pousse à se mêler d’une sombre affaire pour sauver Wyatt Earp. Sans amertume et bien malgré lui, il devra quitter la ville pour ne pas ternir l’image et la respectabilité de la police locale.
Série : RIO (mini-série en 4 volumes)
Titre : Tome 4 : Red Dust à Tombstone suivi de Représailles
Genre : Western
Auteurs : Doug Wildey (scénario, dessins et couleurs)
Editeur : Fordis éditions (collection Colorado)
Parution : 20 novembre 2020
Dépôt légal : Août 2020
Format : 22 X 30 cm, cartonné
Nombre de pages : 84 pages, couleurs
Code ISBN : 9791095720089
En savoir plus :
Ces deux épisodes inédits dont « représailles » resté inachevé suite à la mort de son créateur sont parus pour la première fois dans l’intégrale reprenant la totalité des histoires de ce héros « RIO : The Complete Saga », édité le 19 novembre 2013 par IDW Publishing.