Tendrement irrévérencieux, ce portrait de la vie et de la carrière du cinéaste frondeur Robert Downey Sr. est aussi une méditation sur l’art, la mortalité et la résolution des difficultés entre générations.
Documentaire Long métrage américain Réalisé par Chris Smith Produit par Robert Downey Jr. Disponible sur Netflix le 2 décembre 2022
Je suis curieux de la suite de sa carrière.
Il a énormément gagné avec le MCU, mais son Dr Dolittle a été un crash absolu, et je crois qu’il l’a beaucoup financé.
Il a produit une mini-série sur Perry Mason, mais je ne sais pas trop ce qu’il prépare.
Il produit également la série Sweet Tooth. Il produit et joue dans une nouvelle série qui s’intitule The Sympathizer. Il joue dans Oppenheimer, le prochain Christopher Nolan. Et il prépare une nouvelle version de Parker, le personnage de Donald Westlake, avec Shane Black…
Vu hier soir. Très beau documentaire, avec une structure qui convient bien au style et à la personnalité de cette figure du cinéma underground américain qu’était Robert Downey Sr. Le film revient sur l’intégralité de la carrière de Sr, avec des archives très intéressantes sur un cinéma que je connais assez mal, et évoque aussi la relation entre le père et le fils, avec ses hauts et ses bas. Il y a de la légèreté dans ce portrait, des traits d’humour savoureux dans les échanges entre Sr et Jr…et aussi des moments très émouvants, surtout dans la dernière partie…