Tiens mon premier message sur ce fofo pour parler pera… comme quoi, hein…
Juste pour rebondir sur des propos que je trouve à la longue agaçants… « Le rap c’était mieux avant », genre le t-shirt que porte certains rappeurs qui ont complètement oublié qu’il y avait la même soupe en 1994-1995…
« Haroun et Flynt qui posent avec seth gueko, ‹ Squat qui pose avec alibi, Zox › aui pose avec MPokora, Nakk avec Alkpote, less du neuf avec tunisiano »
C’est un faux procès. Tu poses avec machin, alors t’es un wack ? Sur un forum Fabe en plus, qui a posé avec je sais pas combien de rappeurs foireux et de chanteuses r&n b à la con ? Je ne reviens pas sur Squat et Zox qui n’ont pas sorti un titre valable depuis dix ans, mais bon… Haroun ? 'tin si il y a bien un mec dans le rap qui n’a pas changé de trajectoire depuis le début, c’est bien lui. Genre tu fais un truc avec Seth gueko et t’es fini ? Bon je passe aussi sur le fait que Gueko, bien que n’étant carrément pas ma tasse de rhum, il sache clairement rapper…
Je suis le premier fan du rap 1994-2001 (avant j’étais trop jeune), Fabe et consorts, La Clicka, les X, Time bomb etc. mais c’est pas pour autant que le rap est devenu wack aujourd’hui.
Tu regardes chez les jeunes : des mecs comme 1195 qui ramènent une certaine énergie (et je suis pas fan de tout, loin de là), les mecs de Lapwass, Demi-Portion, etc… et les vieux, la Rumeur, Anfalsh, Rocé… ça rappe encore sec.
Tu vois en toute objectivité, je trouve que le dernier Casey, il déboîte sévère, bien plus que la grande majorité des skeuds qui sortaient il y a 15 piges, que le dernier Rocé est mieux que Top Départ, que Haroun il rappe mieux qu’avant, que IAM peut sortir encore de bons titres (rare, certes, mais ça arrive), que la troisième génération Marseillaise a du talent (bien plus que la ff (hors Luciano) ou les baltringues de psy-4)…
Bref, écouter les anciens disques c’est bien ; mais fermer ses oreilles sur ce qui sort aujourd’hui, c’est super réducteur.
Dans ma playlist, se côtoient L’Amour est mort, La Cliqua, Jeunes Coupables et LIbres, Au Front, Les Contes du Chaos et Derrière moi (pur album de Psyckick Lyrikah). Et j’ai même écouté le dernier Booba (par curiosité, hein, parce qu’en fait, c’est pas terrible, quand même).