Rohff, Booba etc... mais Fabe vous conaissez ?

Bon voilà le rap français en 10 est devenu de la merde clairement selon moi (après bon chacun ces gouts …)
Ceux qui trouve que le rap c est de la merde on souvent jugé sur ce qui passe a la télé (Booba, Rohff, la Fouine …)
Mais pas beaucoup ne connaissent les anciens rapeur comme Fabe, un petit clip ou il montre, dénonce justement ces rapeur « commercial » ^^
youtube.com/watch?v=zYrTIZKqV2s

Bon voilà histoire de vous faire un peu changer d’avis sur le fait que tout le rap français cest de la merde, c’est juste le rap "commercial qu’est merdique ! :smiley:

Ben oui qu’on connait Fabe :smiley: Vu qu’on a le même prénom difficile de l’oublier, même si ça remonte à loin pour moi (la chanson « ça fait partie de mon passé ») :unamused: .
Là où on va pas du tout être d’accord, c’est sur cette façon débile de qualifier le rap qui se vend de « commercial ».
Rohff ou Booba sont sur un créneau rap bien particulier (une sorte de rap « gangsta » façon US), et ils ont leur public. Les qualifier de rap commercial parce qu’ils vendent des disques et que leur clips passent à la télé, c’est totalement injustifié…
Après c’est clair qu’il faut aimer ce style pour apprécier (j’ai pour ma part passer l’âge pour écouter ce genre de rap), mais dire que c’est de la merde parce que ça marche, c’est quand même pas très malin.
Sinon pour moi, le rap « conscient », c’est Kerry James, et il reste également les dieux d’IAM. Le reste…

Mouais pour le rap « commercial » je l’interprète comme sa apres comme tu le dis chacun son avis, cest juste que le rap ne se résume pas a ce que t’appelle le rap gansta car c’est celui la qui se vend le plus et que l’on entend le plus surtout.

Le problème vient de l’utilisation du mot « commercial ». Je te conseille d’écouter la chanson d’IAM « Reste underground » (si tu ne la connais pas déjà) qui montre bien l’absurdité de son emploi…
Après, il est clair que le rap ne se résume pas au rap « gangsta » de Rohff et Booba, mais à l’heure actuelle, ce rap-là a son public, se vend et fait parler (la preuve avec ce topic). Mais tout comme les titres qui se vendent bien ne sont pas forcément de qualité (et ça vaut pour les mangas également), ce n’est pas parce que d’autres ne se vendent pas et ne sont pas exposés qu’ils sont forcément meilleurs. Être « commercial » (donc vendre) n’est pas un gage de qualité mais n’est pas pour autant une preuve du manque de qualité d’une oeuvre…

Abd Al Malik (NAP) ? Rocé ? Hocus Pocus ? Oxmo Puccino ?

Le reste… c’était plus pour dire que je connaissez pas assez le reste pour juger…
Oxmo, ça fait super longtemps que je ne l’ai pas écouté, Abd Al Malik j’aime pas du tout le style et comme j’écoute quasi plus du tout de rap, je ne peux pas donner mon avis sur le reste (d’où le reste…) :wink: :mrgreen:

Écoutes au moins Lipopette Bar (d’Oxmo et les Jazz Bastards) et Identité en Crescendo de Rocé. (voire pourquoi pas Place 54 d’Hocus Pocus).

Abd Al Malik, je parlais de lui en tant que rappeur (dans NAP), pas en tant que slammeur (que j’apprécie énormément aussi de toute façon).

Qui ça ??? :open_mouth: Fabe connait pas :mrgreen:

Merde j’ai toujours cru que les anciens c’étaient plutôt destroyman et johnygo, doudou et joel, kertra, rico et lionel D, ejm … .

Clair que befa surprend ses frères et détournement de son ont bien vieillis mais je pense que fabe a surtout su s’arrêter au bon moment, parceque c’est vraiment devenu un vrai gangbang le rap fr :astonished: Ca partouze de partout avec des wacks: Haroun et Flynt qui posent avec seth gueko, ‹ Squat qui pose avec alibi, Zox › aui pose avec MPokora, Nakk avec Alkpote, less du neuf avec tunisiano … j’en passe et des pires. A croire que intégrité c’est un mot qui fait partie de leur passé.

Mais bon fabe, D.Abuz, TSN, timide et sans complexe, Atk, les littles, la cliqua, M13, 2bal 2neg, good J rex, les sages po’, lunatic, comité de brailleurs, l’âme du rzawar … etcétéra pendant des jours et nuits … c’est mort tout ça, c’est enterré (IAM aussi c’est enterré et pas seulement à cause des embrouilles Free/Akh :laughing: ).

Ca va super plus loin que le pseudo clivage rap conscient/gangsta rap parce que au moins rohff et booba savent rapper et ils ont background derrière eux (même si ca n’a plus rien à voir avec le rohff de l’époque ou il posait pour 100 balles t’as plus rien pour le da system ou quand booba et ali gravitaient autour des sage po’ et puis de time bomb) le gros problème c’est la tonne de wack qui est glorifiée entre ceux qui sont pas capables de poser sur le beat en studio (Alkapote le roi du off beat) et les grosses voix sans techniques qui beuglent 99% du temps (despo, sefyu, 25G… aïe aïe aïe comme dirait nasme). C’est mecs là c’est les idoles rap des jeunes de maintenant et même en mettant de côté la nostalgie on est quand même loin des équipes de da system, time bomb, atk, neg de la peg, djimi fingers :confused:

Mais bon y avait déjà de la merde entre 90 et 2000 mais maintenant c’est sûr les wacks que les structures capitalisent: je veux dire à une époque bombattack on pouvait y entendre Nakk (soldafada) posait sur un beat de 20syl (hocus pocus) et maintenant on y entend El matador poser sur du track invaders :laughing:

Ca m’empêchera quand même pas de continuer à acheter de bonnes galettes ou de dormir.

Je préfère quand même écouter top départ de Rocé, l’amour est mort d’Ox, seconde formule de HP mais bon les coups et les douleurs.

Ah 'tin sa fait plaisir de lire des gens qui écoutent nakk et ox :astonished:

Ah, je vois qu’on parle de lui. C’est cool de voir qu’il y a des forumeurs qui ne l’ont pas oublier!
Fabe, que dire de lui ? si ce n’est qu’un génie dans ses textes tant dans la forme que dans fond et un flow personnalisé et apaisant comme de l’eau qui coule toussa accompagner d’un beat adaptive et propre dans chaque titre.

Je vous invite même d’aller visité son blog officiel histoire de s’assurer qu’il n’est pas mort :wink:

Tiens mon premier message sur ce fofo pour parler pera… comme quoi, hein…

Juste pour rebondir sur des propos que je trouve à la longue agaçants… « Le rap c’était mieux avant », genre le t-shirt que porte certains rappeurs qui ont complètement oublié qu’il y avait la même soupe en 1994-1995…
« Haroun et Flynt qui posent avec seth gueko, ‹ Squat qui pose avec alibi, Zox › aui pose avec MPokora, Nakk avec Alkpote, less du neuf avec tunisiano »
C’est un faux procès. Tu poses avec machin, alors t’es un wack ? Sur un forum Fabe en plus, qui a posé avec je sais pas combien de rappeurs foireux et de chanteuses r&n b à la con ? Je ne reviens pas sur Squat et Zox qui n’ont pas sorti un titre valable depuis dix ans, mais bon… Haroun ? 'tin si il y a bien un mec dans le rap qui n’a pas changé de trajectoire depuis le début, c’est bien lui. Genre tu fais un truc avec Seth gueko et t’es fini ? Bon je passe aussi sur le fait que Gueko, bien que n’étant carrément pas ma tasse de rhum, il sache clairement rapper…
Je suis le premier fan du rap 1994-2001 (avant j’étais trop jeune), Fabe et consorts, La Clicka, les X, Time bomb etc. mais c’est pas pour autant que le rap est devenu wack aujourd’hui.

Tu regardes chez les jeunes : des mecs comme 1195 qui ramènent une certaine énergie (et je suis pas fan de tout, loin de là), les mecs de Lapwass, Demi-Portion, etc… et les vieux, la Rumeur, Anfalsh, Rocé… ça rappe encore sec.

Tu vois en toute objectivité, je trouve que le dernier Casey, il déboîte sévère, bien plus que la grande majorité des skeuds qui sortaient il y a 15 piges, que le dernier Rocé est mieux que Top Départ, que Haroun il rappe mieux qu’avant, que IAM peut sortir encore de bons titres (rare, certes, mais ça arrive), que la troisième génération Marseillaise a du talent (bien plus que la ff (hors Luciano) ou les baltringues de psy-4)…

Bref, écouter les anciens disques c’est bien ; mais fermer ses oreilles sur ce qui sort aujourd’hui, c’est super réducteur.
Dans ma playlist, se côtoient L’Amour est mort, La Cliqua, Jeunes Coupables et LIbres, Au Front, Les Contes du Chaos et Derrière moi (pur album de Psyckick Lyrikah). Et j’ai même écouté le dernier Booba (par curiosité, hein, parce qu’en fait, c’est pas terrible, quand même).

Pour moi le rap français c’est beaucoup de merde, des gars qui se prennent pour des gangstas ricains on en voit à la pelle maintenant : Booba, La fouine, Rhoff et bien d’autres bidons même chacuns ont commencé en faisant des trucs super bien : Booba avec lunatic (le groupe), la fouine avec aller retour… Il y avait grave du potentiel là-dedans et ils prennent vite la grosse tête et la thune passe avant l’artistique comme beaucoup de rappeur, ici ou aux us.
Moi je préfère de loin le rap us, les gars qui ont fait l’âge d’or du rap west coast, ceux qui ne sont pas partis dans des délires electros à la con comme l’autre bouffon de Flo rida, qui se dit rappeur en plus.
Tu as des gars comme Dre, Eminem, Slaughterhouse avec Royce da 5 9, 50 cent qui continuent à faire du rap même si ils veulent tenter des trucs nouveaux comme Eminem avec Recovery ça sonne bien !
Tout ça pour dire que le rap du début, fait pour dénoncer des trucs ça n’existe plus, maintenant on a des gars qui ne font que se plaindre du système, ils dealent, il roule en merco et ils viennent se plaindre c’est le délire ça ! Est-ce qu’on se plaint nous ? on lit nos mangas tranquil, on va au taf et on fait chier personne

J’ai qu’une chose à dire: ‹ Rien ne change à part les saisons ›…
Pour ceux qui sont curieux, sur ce morceau vous trouverez deux couplets de Dani Dan (Les Sages Poètes de La Rue) que l’on peut compter dans les meilleurs couplets de l’Histoire du HipHop français…