Lors du San Diego Comic Con de juillet dernier, IDW Publishing annonçait avoir acquis les droits d’exploitations de Rom The Space Knight et Micronauts, deux séries inspirées par des jouets et dont les droits étaient bloqués depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, à l’occasion du New York Comic Con, l’éditeur à révélé le nom des équipes créatives qui lanceront les nouveaux titres au cours de l’année 2016.
Rom, le chevalier de l’espace cyborg, sera supervisée par le responsable éditorial Chris Ryall avec l’aide du scénariste Christos Gage (Buffy, The Vampire Slayer, Daredevil) et des dessinateurs David Messina & Paolo Villanelli.
Quant à la série sur les Micronauts, l’équipe chargée de protéger le Microverse, elle a été confiée au (trop) prolifique Cullen Bunn (Uncanny X-Men, The Sixth Gun, Aquaman) et au dessinateur David Baldeon (Nova).
Pour le moment, il n’y a eu aucune annonce concernant une réédition des célèbres épisodes produits par Marvel Comics sous la supervision de Bill Mantlo.
Carrément.
Mais je pense que IDW joue la montre pour essayer de vendre les nouvelles séries. Les fans n’attendent que les rééditions, mais pour « re-goûter » aux personnages et à l’univers, ils se lanceront peut-être sur les nouvelles séries.
Je suis persuadé qu’une annonce sur les rééditions interviendra dans quelques mois, en espérant que les nouvelles séries fonctionnent.
Marvel n’a plus les droits du personnage, mais tout ce qui a été dans la série d’origine de Mantlo leur appartient (Galador, les Spaceknights, et aussi les Spectres noirs vus dans Annihilators).
Ah, Rom ! Que de souvenirs tout émotionneux ! Pourtant, quand c’est paru, j’étais gamin et je trouvais que c’était un peu la quatrième roue du carrosse de Strange, tout passionné de superhéros que j’étais. Et puis, à la relecture, avec des yeux d’adolescent, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de force dans la quête d’humanité de ce personnage. Maintenant, je trouverais peut-être ça cul-cul, mais, en attendant, cette couv a fait vibrer ma fibre nostalgique, qui n’est pourtant pas fort développée.