ROSE ET ISABEL (Ted Mathot)

Le site officiel, également blog de l’auteur issu des studios Pixar : http://roseandisabel.blogspot.com/ (où il est bon d’apprendre que Cora en est à son troisième tome…Reste à en attendre la traduction…)

Et la trad sera normalement en album complet pour Cora !

(Rose et Isabel, c’est très sympa ! Et joli en plus !)

Comic book !

Un peu déçu : je l’ai trouvé récemment, je l’ai lu d’une traite (c’est bon signe, mais en même temps c’est un peu décompressé), et je reste très mitigé.

Donc, on a deux sœurs, une furie et une autre plus réservée, qui partent à la recherche de leurs trois frères qui ne donnent plus de signe de vie lors de la Guerre de Sécession. Formées par leur père, elles savent tirer à l’arc et se servir d’un flingue. Bien. Donc elles vont traverser la zone de conflit jusqu’à retrouver leurs frangins. C’est ultra dynamique, assez joli, dans un monochrome qui sert le propos.

Les tensions entre les deux sœurs sont amenées de manière progressive et assez bien rendues. Mais… l’insertion du fantastique dans le récit, avec cette mythologie des Amazones, m’a semblé quand même assez lourde, entre l’amorce du récit et les différents rappels visuels ou textuels, et enlève tout sentiment de danger. Ensuite, le récit est tricoté de fil rouge, ça donne un pullover écarlate.

Et puis, que de poncifs. Les héroïnes sont nordistes : facile. Alors ouais, si elles avaient été sudistes, on n’aurait pas eu la prison d’Andersonville dans le récit, mais bon, quand même. Et la fameuse solidarité entre femmes correspondant à une certaine séquence, c’est d’un convenu.

Rajoutons à cela une traduction pas relue, avec des fautes et des mots qui manquent, un lettrage un peu grossier qui cogne parfois dans les blocs les plus petits, et on a un album pas réellement fini (qui témoigne sans doute de la jeunesse de l’éditeur, certes), et qui laisse sur sa faim.

Jim

Qui existait depuis 6 ans au moment de la sortie de cet album.