Saga Batman / Superman

Bonjour,

j’aimerais commencer une saga Batman, mais vous me conseillerez laquelle ?
Celle de Grant Morisson ? Paul Dini ? Une autre ?

Même question pour Superman !

Merci pour vos retours.

Cdt,

Tu as lu quoi en Batman ? Si la réponse est « rien » alors je te conseillerais, de go, d’attendre et prendre Batman Rebirth, voire mieux, la revue Batman Rebirth parce qu’il y a plein de série et donc cela couvre un vaste pan de l’univers de la chauve-souris.

Morrison c’est génial, mais c’est spécial. :mrgreen: C’est assez acrobatique de se lancer dedans, surtout si tu es relativement néophyte, ça n’a rien d’une porte d’entrée évidente.

Les Paul Dini datent de la même époque, mais fonctionnent plus sur le mode de la suite de récits courts (plutôt qu’une « saga »), avec des personnages plus connus et « classiques » que ceux qu’invente Morrison. C’est très très bien aussi.

Classiquement, la rampe de lancement idéale pour Batman, à mon avis, ça reste le Batman : Année Un de Miller et Mazuchelli qui a le double mérite de raconter ses débuts et d’être un des tous meilleurs récits (voir toujours souvent cité comme LE meilleur récit) sur le personnage, suivi du gros diptyque Un long Halloween et Amère victoire par Jeph Loeb et Tim Sale, qui s’inscrivent à la suite d’Année Un avec en toile de fond le remplacement de la mafia « classique » de Gotham par les super-vilains.

Maintenant si tu veux du récent, je plussoierai la proposition de Lord-of-Babylon, les séries « Rebirth » qu’Urban va sortir prochainement, Batman scénarisé par Tom King et plus encore Detective Comics scénarisé par James Tynion IV sont effectivement très bien. (Par contre je ne recommanderais pas de passer par le kiosque sur ce coup-là, les volumes avec les premiers arcs complets seront disponibles avant que soit achevée leur « prépublication » en revue, ce qui est très bizarre.)

Rien de bizarre et c’est comme cela depuis le début chez Urban. Le premier tome de Batman par Snyder était sortie en même temps que le premier numéro de Batman Saga.

Ça avait gueulé à la mort programmé et volontaire du kiosque (FB ce haut lieux de la connerie des fans) mais l’expérience a montré qu’on est sur deux choses différentes.

Il suffit juste de savoir ce qu’on veut. Si on aime les histoires « complète » avec plusieurs épisodes on prend le tome librairie mais si on désire avoir un panel plus large de l’univers Batman, la revue est indispensable.

Sinon, l’anthologie Batman peut être bien pour déterminer quelle période nous plaît le plus.

Idem pour Superman.

Ces anthologies sont justement là pour ça !

Tori.

L’anthologie Batman est particulièrement bien faite d’ailleurs. Celle de Superman me convainc un peu moins, en revanche (entre le fait qu’il s’agit moins d’histoires autocontenues, et certains choix très discutables dans la sélection).