Thorn Kitcheyan retourne à Window Rock et se retrouve bientôt en difficulté. Lorsque le jeune Miguel devient témoin involontaire d’un meurtre brutal et que le riche fixateur Noah Folsom ordonne à ses hommes de l’écarter, Thorn surnommé Saguaro, prend le parti du garçon, se heurtant à Folsom lui-même et Capitaine Walken, de la police tribale. Accusé de double meurtre, Saguaro est contraint de fuir pour prouver son innocence, déclenchant une furieuse chasse à l’homme…
Sur le forum BDGest, les premiers retours sur les sorties d’Alter Comics sont mitigés, notamment au sujet de l’orthographe, taxée de « catastrophique ».
Pour ma part, je ne les ai pas encore vus…
Sur son compte LinkedIn le 19 juillet 2024, José Maniette, lui-même traducteur :
C’est avec un grand plaisir et un sacré enthousiasme que je suis au travail sur les quatre séries (pour le moment) hashtag#AlterComics que sont Julia, Adam Wild, Saguaro et Demian.
J’ai déjà évoqué ici le problème des adaptations en français des différents premiers numéros, actuellement en librairie. Et vous savez ma passion pour les « fumetti » Bonelli et le lobbying dans l’ombre, pour faire aboutir de beaux projets en ce sens (non, je n’ai pas encore abandonné Zagor). Aussi, je tenais à souligner la volonté et l’énergie de l’éditeur, qui s’est lancé dans un pari fou, risqué, mais passionnant.
Vous hésitiez en raison de l’adaptation VF de ces albums ? Ils seront traduits et révisés par mes soins dès les seconds numéros. Et je vous en parlerai beaucoup plus longuement, très vite. Rien que pour ça, vous allez me faire le plaisir de les acheter !
Vive les fumetti et ceux qui décident de les faire exister en France.
Et au travail !
(Les numéros 2 sont prévus pour la toute fin de septembre.)
Tiens, je zappais et je suis tombé sur l’émission Échappées Belles, cette fois consacrée à l’Arizona. Et je découvre donc que « Saguaro », c’est à la fois le nom d’un parc naturel et du cactus emblématique de la région, fameux pour ses formes humanoïdes élancées.
Oui, c’est étonnant.
Dans l’émission, il y avait un couple qui a une collection de cactus et montraient le saguaro qu’ils ont planté genre trente ou quarante ans plus tôt, et qui est déjà colossal.
La mort violente d’un membre du Conseil tribal Navajo. Une épidémie dévastatrice qui décime les troupeaux de la zone. Quel est le lien entre ces deux événements ? Saguaro enquête, avec l’aide de Kai Walken, tandis que son vieil ami, Art Parker, lui propose de diriger une unité fédérale qui opère dans les limites de la réserve…