SAIGNEURS (Lou Lubie)

Lou Lubie sur son compte LinkedIn, le 12 janvier 2026 :

Ma prochaine BD « Saigneurs » sortira le 5 mars 2026 !

Pendant des millénaires, les vampires ont dominé la Transylvanie, accaparant la richesse, les pouvoirs et les privilèges, tandis que les humains étaient réduits à les servir.

Mais les temps changent ! Aujourd’hui, vampires et humains sont égaux en droits.

… en théorie.

Jim

1 « J'aime »

Saigneurs

En Transylvanie, pays de vampires, trois colocs humains luttent entre morsures, militantisme et secrets amoureux. Le nouveau roman graphique de Lou Lubie.

Dans une société dominée par les vampires, Anghel, un jeune humain, est mordu dans la rue. Tandis qu’il lutte contre sa transformation en goule, sa coloc Maggy devient militante pour les droits des humains. Impossible alors pour Iulia, leur troisième amie, d’avouer qu’elle est amoureuse d’une vampire !

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt
  • Date de publication ‏ : ‎ 5 mars 2026
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 160 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413091807
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413091806
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Curieux de voir les pages intérieures.

Extrait (que ne ferait-on pas pour satisfaire la curiosité de Soyouz) :

Jim

Hum…
(Et merci)

J’aime bien l’analogie entre le cou sans écharpe et la jupe trop courte, avec le retournement d’accusation. C’est un peu à double tranchant, mais c’est bien vu.

Jim

Ah ça … c’est le cas de le dire.

Sinon, ouais, ça me botte pas mal ça.
On sent bien l’analogie avec la pilule du lendemain aussi…

Je suis le Monsieur Jourdain du calembour.

Jim

Tiens, extrait :

Jim

Merci.
Je reconnais ses modalités de colorisation

Oui, mais c’est intéressant de voir comment elle aborde une manière de raconter qui est plus « narrative » que « documentaire » : je trouve que ça tranche avec (le peu que je connaisse de) son travail précédent, et c’est riche en idées et en astuces.

Jim

Tu as feuilleté son truc sur les contes ?

Pas plus loin que quelques pages vues sur le net et le rapide feuilletage d’il y a quelques semaines.

Jim

Ca me semble assez astucieux.

Je retiens ce genre de choses :

Alors ouais, j’imagine que ce n’est pas l’essentiel du bouquin, mais ça reste des successions d’illustrations sans bord qui jouent sur l’ellipse.

Y a d’autres trucs, bien sûr :

Mais dans Saigneurs, je trouve qu’elle se frotte carrément au vrai défi de la bande dessinée. Et elle y injecte des trucs qui viennent de ses travaux précédents (la flèche, par exemple, qui sert à la fois de guide pour l’œil et de métaphore de la blessure morale…), mais elle doit aussi gérer la circulation du regard, la composition de la planche, la succession des bulles…
Et du peu que je vois, je trouve qu’elle s’en sort super bien.

Jim

Ok. Compris.

Tu devrais aller plus loin et le lire en entier… avec un peu de réalité augmentée qui permet d’avoir des infos sur certains auteurs ou contes. C’est une bonne démythification du genre.

Mon avis

ginevra

Ouh là, tu parles à Captain Luddite, quand même.
« Réalité augmentée » : je suis à peu près sûr de ne pas avoir les outils pour faire fonctionner ce machin, et même si c’était le cas, je suis carrément certain de ne pas savoir comment m’en servir.

Jim

La réalité augmentée démarre au 2ème dessert