Discutez de Saint-Barthélemy
Je déterre un peu le sujet,
Je fais parfois le tour de ma bibliothèque et je décide revendre l’une ou l’autre bd. Ici, je n’avais pas un super souvenir de la série mais je l’ai relue avant de prendre une décision.
Après relecture, vraiment content de cette série. Même si ce n’est pas un chef d’œuvre, je me demande pourquoi j’avais gardé un souvenir pas top, voire négatif…
Pour les qualités:
-
la « petite histoire »:l’un ou l’autre personnages imaginaires qui côtoient les véritables acteurs de l’époque. On découvre petit à petit que ces personnages ont une histoire commune, et c’est bien imaginé je trouve: les amis dont les visions religieuses différent et introduisent déjà la « grande histoire » qui dirige la série, le duel entre frères à leur enfance…Séparés par la suite… et qui referont un duel mortel plus tard…Ce dernier causé par la vision religieuse de leurs familles/pères…
-
La « grande histoire »: connaisseur mais pas spécialiste, je crois que les différents acteurs (roi, reine,etc.) de l’époque sont bien représentés. Leurs actions, la tension, l’histoire en marche…On tourne les pages pour connaître la suite.
-
La « petite histoire » dans « la grande histoire »: beh, je trouve cela bien foutu aussi, le mélange marche bien avec l’un ou l’autre flashbacks qui expliquent le tout. Pourquoi tel personnage imaginaire se retrouve aux cotés de tel acteur historique.
-
Les dessins des lieux, vêtements, etc. sont vraiment pas mal.
-
La qualité de l’album, Les arènes ont mis les petits plats dans les grands: jaquette, dos/couverture toilé(e), marquage à chaud du titre (si j’utilise la bonne expression), cahier graphique à la fin de l’album. Vraiment une belle réussite.
Les défauts:
-
Le scénario n’est pas parfait, les auteurs veulent rester à paris hormis les flashbacks (qui permettent de voyager un peu). Cela entraîne des passages un peu gros: le héros doit sortir du palais royal pour aller aux extrémités de Paris, prévenir les huguenots logeant pour les noces…Ok, super même en termes d’aventures…Mais cet exploit réussi « bon, je dois retourner auprès de mon seigneur pour le protéger »…Alors que c’est la boucherie, que tout le monde fuit et que tout Paris veut dézinguer n’importe qui…Il retourne au centre de la fourmilière…
-
Comme lu dans une critique, certains dessins de visages « fous » avec la bave aux lèvres sont répétitifs mais sans doute nécessaires pour décrire la folie meurtrière qui s’était emparée de tout Paris.
-
La série aurait dû sortir en un tome comme l’intégrale. Pour le mélange de la petite et grande histoire, il était difficile de couper en trois albums, peut- être que certains lecteurs ont abandonné à la fin du premier en étant déçu de l’originalité (juste la boucherie). Je conseille donc de lire les albums à la suite.
Voilà, si vous tombez sur les trois tomes ou l’intégrale et que le thème de départ vous intéresse, n’hésitez pas.
Youpi !
C’est toujours une bonne idée.
C’est classique, mais c’est souvent l’assurance de plusieurs trucs : la possibilité d’intéresser un lecteur qui aime l’aventure sans être bon connaisseur en matière historique, la capacité à glisser de la fiction dans les interstices de l’histoire officielle et de ménager donc un espace de liberté pour les auteurs…
En gros, écrire un récit à hauteur d’homme, ça permet de mettre en œuvre les enjeux de manière crédible et vivante.
Quelques extraits pour montrer aux curieux :
Jim
Ca permet de retrouver des cadavres.