SAINT-ELME t.1-5 (Serge Lehman / Frederik Peeters)

Le temps de le mettre sur ta liste de souhaits.
:wink:

Jim

Voilà

hannibal

Sois sage, alors.
D’autant plus que, sache-le… Serge Lehman nous lit !
:wink:

Jim

Excellent !

Comme ce tome 3, donc.

Ah purée, il est sorti, faut que je passe chez ma libraire.

Jim

De toute urgence !

La course perpétuelle !

Jim

1 « J'aime »

Ah, il avait été réservé, et je viens de recevoir un mail m’avertissant qu’il est arrivé en magasin. Youpi.

Jim

Quand on n a pas de mémoire, on a des reflexs.

Et des libraires.

Et des doublons.

Tori.

J’ai tout ça, ouais.

Jim

Quand je l’ai croisé à Mérignac, Serge Lehman m’a dit que le quatrième tome était bien en route, et que le troisième commençait à sérieusement déraper, ne faisant qu’annoncer quelques dingueries à venir. Au-delà de l’enthousiasme de l’auteur pour son récit, il faut bien avouer qu’il avait sacrément raison.

Car ce troisième tome part en vrille. Philippe arrive en ville parce que Franck a disparu. Il mène donc l’enquête, en s’immergeant dans l’atmosphère de la ville. La narration, qui aime à faire résonner les petits sons (les croassements de grenouille, les pas sur un tapis de course…), accumule ici de nombreuses cases qui matérialisent la recherche, fructueuse, d’indices chez l’enquêteur. L’enquête sert aussi à tricoter les différents fils narratifs et les divers pans du microcosme municipal. Les personnages évoluent dans les rues, ce qui permet une spatialisation, tant géographique que thématique, afin de bien montrer qui est qui, qui fait quoi, qui connaît qui… Astucieux et efficace.

Les fils d’intrigue sont multiples : l’enquête de Philippe, le sort de Franck, les péripéties familiales du clan dominant (à tous les sens du terme) la ville. Je n’ai pas fait le compte des pages, mais j’ai bien l’impression que les parcours des deux enquêteurs prennent plus de place que le reste. Cependant, c’est dans la description de cette famille dysfonctionnelle d’Olympiens sur leur montagne (car de plus en plus, ce petit monde de nantis profiteurs rappellent Jupiter et son clan en guerre perpétuelle) que se passe le plus de choses. Et quelles choses !

Un gros coup d’accélérateur, avec une narration au cordeau pleine d’idées brillantes et sournoises qui manipulent le lecteur sans jamais trancher entre polar et surnaturel. Belle série.

Jim

2 « J'aime »

D’après Serge Lehman lui-même, les auteurs viennent de dépasser la moitié du tome 4. Et ils s’amusent bien. Les nombreux amateurs ici présents seront ravis de savoir qu’ils n’auront pas trop à attendre pour la suite.

Jim

1 « J'aime »

Carrément

Héhéhéhé

Jim