SAINT-ELME t.1-5 (Serge Lehman / Frederik Peeters)

J’ai acheté le quatrième, mais pas encore lu. Je me le réserve pour un moment calme (comme le premier d’Ayroles et Guérineau).

Jim

Je n ai pas attendu.

Ça monte, ça monte.

Ah ouais, ça bouge énormément. La famille jupitérienne qui règne sur la bourgade se réorganise (autour du retour d’un patriarche qui prend les choses en main), certains événements sont mis en place et aboutissent à des renversements certes prévisibles parce que présentés et annoncés de manière appuyée, et permettent aussi une caractérisation plus poussée de cette lignée régnante.

Du côté des héros, ça bouge aussi. Ah, les yeux verts. Les yeux comme symbole et représentation de la métamorphose, qui conduit à une vérité jusque-là inaccessible. Bien sûr, c’est l’occasion pour Lehman de glisser un orteil de plus dans l’univers « merveilleux-scientifique » où il s’est déjà aventuré (le thème du regard qui change est très éloquent à ce sujet. Les héros se préparent à agir. Mais les méchants les ont à l’œil (si j’ose dire).

Et en plus de tout cela, on avance dans le mystère de la gamine enlevée (voir tome 1). Enfin, quand je dis « on avance », c’est faire preuve d’enthousiasme, car chaque réponse apporte son lot de questions. Si on rajoute des subplots (le chien, le spectre…), on sent bien que les auteurs ont une trame, que les choses vont se croiser et s’expliquer… mais on se demande comment ils vont résoudre tout ça dans le seul tome qui reste !!!

Jim

1 « J'aime »

Interview de Serge Lehman et Frederik Peeeters :

Jim

Quelques pages du tome 5 :

Jim

Serge Lehman sur son compte Facebook le 30 janvier 2024 :

Quand la librairie clermontoise Esprit BD célèbre la fin de Saint-Elme, ça se voit. Et ça aide à surmonter le blues post-partum.
Merci !

Jim

Grosse baston. Ça défouraille de tous côtés. C’est parfaitement spatialisé et chorégraphié, et ce qui est intéressant, c’est que la mise en scène de la fusillade, qui tient à la fois de Règlement de comptes à OK Corral et de Fort Alamo, fait écho à la manière dont les différents fils d’intrigue se tissent et s’assemblent. Ce qui invite bien entendu à une relecture globale, parce que, malgré l’aspect décompressé de la bagarre, tout cela est bien dense et mobilise des souvenirs parfois partis un peu loin.

Le fantastique surgit ici et là, déguisé, sous la forme d’hallucinations bien souvent. De même, les personnages, soit par leur passé, soit par les épreuves traversées récemment, sortent grandis, transformés, avec une représentation presque super-héroïsée.

Et bien sûr, il reste une énorme part de mystère : les grenouilles, les mutations, l’empoisonnement des sols qui est évoqué en filigrane, et plein d’autres choses sont laissées à la discrétion du lecteur. La direction est sobrement indiquée : « c’est la montagne ». Une montagne d’où la famille olympienne est tombée. La dernière page, qui laisse son lot d’intrigues potentielles, est éloquente à ce titre.

Jim

3 « J'aime »

Frederik Peeters sur son Tumblr :

Capture d’écran 2024-05-30 à 22.14.20

« Intégrale noir & blanc » ?

Jim

Saint-Elme - Intégrale noir & blanc

Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l’étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d’un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu’à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c’est spécial. »

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (13 novembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 408 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413085092
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413085096
1 « J'aime »

Aaaaaah. Mais c’est rude ça.