SAINT SEIYA - THE LOST CANVAS t.1-25 (Masami Kurumada / Shiori Teshirogi)

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Dans ce tome, de l’action et des combats. L’histoire n’avance pas forcément beaucoup, néanmoins l’esprit de Saint Seiya ne se résume pas à un simple échange de coups en détails ; il y a de ça, certes, mais Saint Seiya c’est d’abord et surtout ce ton grandiloquent, noble, où morale et honneur s’entrechoquent. La mise en scène des combats de ce tome respecte totalement cet état d’esprit et rien que pour ça, la lecture se fait avec aisance. Je serai quand même heureuse quand la fin approchera.

Je ne sais pas si tu l’avais vu, mais on en approche quand même vachement puisqu’il ne reste plus que 5 volumes.

Un bon tome centré sur Shion et Dokho avec des combats, des combats et…des combats avec quelques révélations sur l’histoire des 2 gold saint, les 2 seuls survivants de cette guerre d’ailleurs. Le tome se lit très vite avec de beaux dessins, quelquefois inégaux, et des combats qui semblent quelque peu fouillis malgré tout.
En tout cas bon tome on sent que la fin est proche

Je me régale toujours à lire volumes après volumes.
Le retour de Doko laisse présager de rudes batailles.On est quand même pas surpris de la révélation sur le vrai père de Tenma.
Je pensais être seul à trouver que les dessins par moment partaient dans tout les sens et que cela était brouillon mais je suis rassurer par le staff.Après on reste dans du Saint seiya pure et dure.Sa parlemente, sa se prend pour Socrate mais heureusement sa bagarre pour disperser toutes ses joutes psycho et morale.Sa sent bon la fin!!!

La critique par Sherryn est disponible sur le site!

Et oui Saint seiya puissance 80 revient hanter son futur.Le dallas en anime reprend ses marques et nous dévoile ses secrets les plus perplexes.
De nouveau de la bonne action et…je me dis qu’avec 25 volumes on arrivera peu être à bout de souffle pour le finish

de mon côté, j’ai trouvé ça mal amené la récupération du « quelque chose d’utile pour suite ».
y a plus que dans saint seiya que ça dégouline autant de bons sentiments bien guimauve et que ça déclenche une augmentation de puissance.

d’autant plus que ça n’a absolument pas été une surprise qu’il récupère ça car kurokawa a fait un très bon boulot de spoiler en le mettant en gros sur la couverture.
(ils avaient déjà fait pareil avec les ippo remarque)

Ce n’est pas Kurokawa hein. C’est les japonais qui font les couvertures et qui les choisissent. Les responsables, ce sont eux. Pas Kurokawa.

oui oui, pardon, j’ai la tête dans le fion ce matin.
je pensais en fait aux auteurs, et le fait qu’ils paraissent tous les 2 chez kurokawa en france m’a embrouillé.

J’avoue que c’est assez étrange comme manière de faire et je ne sais pas si c’est en lien avec le fait que les séries soit prépubliées… Est-ce qu’ils font ainsi pour dire aux lecteurs du magazine : vous voyez, c’est dans ce tome que ça se passe ! Ou alors si c’est juste qu’ils s’en tapent de spoiler ceux ne lisant pas le mag’… Mais c’est vrai que ça tue une partie du suspense.

Vous savez, ça dépend pour qui. Je ne connais pas suffisamment bien la série originale (dont je lis la réédition deluxe) pour reconnaître cette armure, alors à la rigueur j’ai vu qu’elle était différente mais je savais pas ce que c’était.

La couverture doit permettre d’attirer le lecteur et de faire vendre le tome relié. Dans cette optique, mettre un élément important du tome est un moyen de convaincre certaines personnes ou de susciter une émotion chez d’autres pour qu’ils prennent le tome. (pour reprendre les tomes d’ippo où c’est encore plus voyant, « oh tiens, c’est le tome où il est champion ça vaut le coup » même si je ne suis pas la série d’habitude.). En plus on peut s’imaginer que les fans discutent chaque semaine entre eux et avec d’autres lecteurs et qu’ils connaissent tous déjà l’histoire. Alors dévoiler des choses sur la couverture ne doit pas être si terrible (par contre chez nous …).

Même si les bons sentiments rappellent vraiment la version originale (et deviennent lassant à la longue), les dessins sont toujours aussi agréables.

Pas mal… Ce volume souffre des défauts de toute la série (graphismes pas toujours faciles à déchiffrer, redites qui plombent un peu le rythme), mais le personnage de Regulus est dynamique et ceux de Sisyphe et de Shion apportent quelques scènes sympathiques… J’aurais bien aimé que l’incertitude sur le genre de Violate soit conservée plus longtemps et que son personnage soit plus approfondi, mais bon… on ne peut pas tout avoir non plus ! :wink:

Les 20 et 21 avril 2013 à Nice !

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Faut absolument lui demander si, une fois les Anecdotes de THE LOST CANVAS terminées, elle compte se lancer dans un nouveau manga SAINT SEIYA, comme par exemple un (court) manga évoquant la Guerre sainte du 16e siècle (que l’on aperçoit par moment dans le manga TLC et plus encore dans la 2e saison des O.A.V.) ou encore la toute première Guerre sainte, dans l’Antiquité, opposant Athéna à Poséidon et qui vit la création des clothes!!..

Vlad : C’est déjà en cours avec Saint seiya : The Lost Canvas Gaiden =)