SAINT SEIYA - THE LOST CANVAS t.1-25 (Masami Kurumada / Shiori Teshirogi)

ça ne me donne pas envie de m’y remettre, et le fait que la série va dépasser les 20 tomes encore moins…

J’ai arrêté depuis le tome 9.

j’ai trouvé le combat scorpion/Radhamante assez brouillon ( impossible de savoir ce qu’il se passe parfois, j’ai regardé une image plus d’une minute pour essayer de deviner ce qu’elle était sensée dessiner)
Après sur le charisme de Kardia et Degel…
Disons que pour chaque chevalier d’or ils essayent de les rendre vraiment distinct par leurs personnalité mais là où dans la premiere série leurs caractère était plutot léger hormis quelques uns, on a un rassemblement de cas spéciaux.

Mais bon là deux chevaliers d’or ça va faire effectivement avancer l’histoire.

personnellement, je n’ai pas eu de problème particulier concernant la lisibilité des combats.
par contre, et je suis étonné que personne n’ait remonté cette erreur grossière, en fin de volume le chevalier de la licorne est qualifié de « chevalier d’argent ».
et j’ai beaucoup aimé l’arrivée de pégase auprès d’athéna dans les toutes dernières pages, très belle image.

Non, non, le Chevalier d’Argent en question, c’est celui de la Grue (enfin, dans mes souvenirs car j’ai pas été vérifier).

non non, je viens de vérifier, yuzuriha dit à yato (chevailer de la licorne, la corne en plein milieu du casque ne laissant que peu de marge d’errreur) « tu es un chevalier d’argent ».

Maiiiis non.
Yato l’engueule parce qu’elle vire son masque, ce à quoi elle répond « je sais, pas la peine de crier comme ça » et Yato lui dit ensuite qu’elle devrait au moins respecter les règles vu qu’elle est chevalier d’argent.
La bulle de gauche est bel et bien orientée vers Yato. Et puis, ça n’aurait aucun sens que la fille lui dise ça vu que lui ne fait rien de mal…

exact, d’autant plus que la forme des bulles est différente.
autant pour moi…

Ouais pas grand chose à rajouter à la critique de Chris en fin de compte… En tant que grand fan de Saint Seiya, j’ai quand même apprécié l’arrivée du chevalier du lion qui va apporter un peu de fraicheur à la suite vu son caractère.

Par contre le combat du scorpion contre Radamanthe m’a été un peu pénible. J’ai vraiment eu du mal avec l’attaque du « sang » (qui au passage reprend l’idée du chevalier du poisson… Enfiiiin bref…) qui surcharge les pages.

Vraiment dommage…

Ma note 6/10

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

saint seiya the lost canvas vol.15 : plus ça va, et plus je suis partagé sur cette série. d’un côté on a un graphisme, une mise en scène, et des scènes de combats qui surpassent complètement l’original, alors que de l’autre côté on arrive à avoir un discours encore plus niais et encore plus cliché pendant les combats sur l’amitié, le courage, etc…
sans compter que dans la série originale, on voit les chevaliers (quels qu’ils soient) se dépasser petit à petit, on entend parler du 6ème sens, puis ensuite du 7ème, pour enfin arriver au 8ème. outre le fait que ça sonne creux (mais on tolérera ce principe de « montée en puissance »), dans le lost canvas, on assiste à un combat où un chevalier qui vient de se faire éclater passe tout de suite au 8ème sens, sans qu’on en ait entendu parlé avant, et sans que ça n’étonne aucun autre chevalier.
tout ça pour dire que je suis passé d’une lecture enthousiaste au début de la série à une lecture agréable mais sans plus.
mais note s’en est ressentie, j’ai passé la série de 4/5 à 3/5.

Personnellement j’pense que ça revient au même niveau que la serie originale pour le discours.

Là non plus ça ne me choque pas plus que ça, le nombre de fois où on a vu Seiya se relever après une raclée on ne compte plus. Et à la limite j’trouve ça plus realiste, si on compare dans Saint Seiya les chevaliers de bronze surpassent bien plus puissant qu’eux et font appel à une energie un peu sortie de nulle part faut le dire ; dans Lost Canvas, ça sort aussi un peu de nulle part mais là au moins ce sont les chevaliers les plus puissant d’Athena qui decuplent leur force. Sachant qu’on les sait idealisés par leur camarades « inferieurs » normal que personnes ne s’en etonne.

A part ça j’trouve sympa mais un peu baclée l’utilisation des chevaliers de bronzes du loup, de l’ours, de l’hydre et du lion. Leur utilisation est aussi superficielle que dans la serie de depart et je trouve ça dommage. Du coup je serais pas contre une petite apparition du cygne, du dragon, du phoenix et d’andromede, histoire de faire « clin d’oeil » à Saint Seiya.

Aussi je trouve dommage que le trio pegase-licorne-grue ne soit pas plus exploité, la grue etant carrément passé au stade de la figuration, la licorne du « pitre qui veut pas montrer qu’il a peur et qui veut sauver tout ses amis » (un peu trop chouineur à mon gout) et pegase… bah pas grand chose pour l’instant mais ça devrait changer. Enfin ça doit être le 3e tome qui me fait penser ça et au final Tenma est peu présent.

ouais mais là pour moi ça fait genre 'ils ont lu la 1ère série, pas besoin d’explications sur la puissance", alors que non, lost canvas se déroulant avant, ça devrait être au moins autant développé que dans la série originale.
c’est pour ça que j’ai toujours trouvé moyen de faire après la fin de la série une autre série qui se passe avant, y a toujours plein de trucs qui collent pas (notamment au niveau de la puissance ou des coups, c’est très frappant dans le jeu vidéo par exemple, où les héros sont plus fort dans les épisodes qui se passent avant et ont plus de coups, juste parce que le jeu est sorti après l’original et qu’il faut pas décevoir le public, et tant pis si c’est pas crédible une seconde).

Tenma avait deja été mis face au 8e sens et cela est rappelé dans ce tome, on voit juste que plusieurs ont accès à ce 8e sens donc pour une explication sur la puissance, cela aurait du etre fait anterieurement à ce tome (je ne sais plus si y en a eu une). Cette serie fait tellement dans le theatral que toute ces montées en puissance pour l’amitié et tout le reste ne me derange pas. Nos deux points de vue se valent =p

Le manga devrait donc compter 223 chapitres

Lire la news sur Manga Sanctuary

Je sais que TLC est beaucoup critiqué pour son scénario par pas mal de « vieux » fans de SAINT SEIYA, mais de mon côté j’ai adoré sa reprise de certains codes graphiques de Kurumada, ce mélange de reprises et de nouveautés par rapport à la première histoire, j’ai fini par apprécier les « clones physiques » car au final on se rend assez vite compte que ce sont bien des persos inédits!!..
Bref, j’ai vraiment aimé ce manga… d’autant plus que Shiori Teshirogi a créé mes deux personnages préférés de la saga : Sage et Hakurei… et Yôma / Kairos est bien trouvé aussi (notamment pour une piste quant au pourquoi de TLC et NEXT DIMENSION)!!..
J’espère donc que l’auteure nous offrira un nouveau manga sur la franchise, si possible la première Guerre sainte, dans les temps anciens, avec Athéna contre Poséidon et son armée complète cette fois, de même que la création des clothes…

Oh… je suis un peu triste de savoir que la série va se terminée… Comme j’étais fan de l’oeuvre originale, j’ai commencé la série dès le 1er tome et le fait de me rappeler que c’était déjà en 2006 me fait flipper sur mon âge lol

Eh oui toute bonne chose a une fin non ? En tout cas, c’est vraiment une excellente saga qui nous fait oublier les méandres d’épisode G… J’ai hate de voir la suite et la fin !

Par rapport, à une autre saga, je pense que kurumada va commencer à se mettre sérieusement à next dimension car ça n’a rien à voir avec TLC, d’ailleurs y’a des bruits de couloir qui disent qu’une saga zeus serait en préparation (adapté en principe du célèbre fanfic français), enfin ce n’est qu’une rumeur (…ou pas xD)

En fait, la partie « Zeus », ce sera dans NEXT DIMENSION (enfin, si ça ne change pas de nom d’ici là) car dès le tome #02 de ND, on découvrpal’Olympe, Artémis (on parle aussi d’Apollon)… et Chronos sous forme de tourbillon!!..
Rien à voir avec une quelconque fanfic française!!..

J’ai trouvé ce tome particulièrement intéressant, avec ce nouveau personnage qui introduit une vision d’ensemble totalement différente sur la série ! On découvre les origines de Tenma et le fait que rien, depuis le début, n’était dû au hasard. Un plan machiavélique incroyablement cruel… La fluidité de lecture est toujours aussi grande et il y a beaucoup d’action. Ces révélations permettent d’introduire davantage de profondeur à la lecture que juste toujours des combats, ce qui est très appréciable.