Samji reprend le flambeau

Un nouvel éditeur a fait son apparition depuis le 20 novembre dans vos librairies

Lire la news sur Manga Sanctuary

Comment vous allez gérer ça au niveau des collections ?

Comme toutes les séries interrompues puis reprises par un autre éditeur, je suppose. Regarde Shin Chan et Jojo’s Bizarre Adventure si tu veux des exemples (ou même tout simplement Berserk si tu veux un exemple de série reprise depuis le début).

Sinon, concernant Samji, la seule chose que je leur souhaite, c’est de proposer une édition de meilleure qualité que les feues éditions Tokebi et Saphira (ce qui, en soi, n’a rien de difficile).
Par contre, à part Yureka, y a que dalle qui m’intéresse dans leur catalogue du moment. J’espère qu’ils nous proposeront de chouettes nouvelles séries.

J’ai lu un de leurs mangas : le tome 27 de Yureka (excellent tome, au passage).

La qualité d’édition est assez moyenne, faut bien le dire.

On remarque que les onomatopées ne sont plus adaptées en français (elles sont laissées en coréen et traduites en petit, comme le fait Kana, il me semble). C’est pas fort important mais il fallait bien le mentionner.

Dans le même ordre d’idées, la tranche est différente : Tokebi écrivait assez logiquement le titre avant le numéro du tome, Samji fait l’inverse. Les tranches sont donc un peu dépareillées.

L’encrage m’a paru fort foncé par moment, ce qui fait que les personnages bazannés le sont un peu trop, ce qui fait qu’on distingue parfois mal leurs traits.

Enfin (et surtout), c’est bourré de fautes! Ca va de la simple et traditionnelle faute d’orthographe jusqu’à la faute de français en passant par la faute de ponctuation ou encore par la phrase plus ou moins incompréhensible.
Mais quand les éditeurs nous offriront-ils enfin des mangas sans fautes?

Point positif cependant : un papier qui semble de meilleure qualité.

Au final, Samji est en fait plutôt dans la moyenne (qui n’est pas bien élevée, certes). Mais on peut toujours espérer une amélioration par la suite. Après tout, ils sont quand même nouveaux sur le marché.

Je viens seulement d’apprendre cette très bonne nouvelle :mrgreen:

Les séries que je suivrai:
-Les Ailes du Phénix
-Legend
-Yureka

Petite intervention juste pour dire que sur la banderole du site de Samji, on peut voir écrit en grand : « retrouver vos séries préférées ».
Tu m’étonnes que leurs manhwas contiennent autant de fautes…

De manière générale, la plupart des éditeurs laissent passer de nombreuses fautes. Certaines sont justes plus visibles que d’autres.

[quote=« chris936 »]Petite intervention juste pour dire que sur la banderole du site de Samji, on peut voir écrit en grand : « retrouver vos séries préférées ».
Tu m’étonnes que leurs manhwas contiennent autant de fautes…[/quote]

Remarque que celle là elle me choque pas, la tournure est peu commune mais elle veut quand même dire quelque chose… je l’aurais pas vu comme une faute…
Sinon perso j’en ai pas vu dans mon tome de SumMit. J’étais peut être trop prise par l’histoire, qui sait, mais ça m’a paru correct. Le reste j’ai pas testé, pas vraiment d’attrait pour le moment.

Dans ce cas, on dirait « retrouver ses séries préférées » (le « vos » implique quand même qu’on s’adresse à un public).

Et puis, je suis un peu mauvaise langue aussi car j’ai lu un seul manga de Samji en tant que tel (mais dans lequel les fautes abondaient bel et bien). Mais je suis également sidéré par l’orthographe du boss de chez Samji sur leur forum. Ca fait quand même pas très sérieux.

C’est surtout le « éditeur de manhwa, bande déssiner » qui fait peur…

lol j’avais pas vu (je lis jamais le sous-titre des pages internet).
Bon ben maintenant, c’est clair pour tout le monde.

Je vais peut-être poser une question stupide.

Mais ils reprennent les Manhwa anciennement édités par Tokebi (et autre) car ces éditeurs n’existent plus, est-ce que cela veut dire qu’ils vont aussi rééditer les tomes déjà édité ou simplement continuer les série sans rééditer les tomes sortis. Les éditeurs Tokebi et autres ayant déposé le bilan, les tomes qu’ils éditaient ne le sont plus, donc de plus en plus difficile à trouver dans le commerce. Par exemple pour la série Yongbi, ils ont sorti, en novembre 2008, le 23éme et dernier tome de la série, les 22 premier ayant été édité par Tokebi ils vont devenir de plus en plus difficile à trouver, et sur leur planning (prévue jusqu’en mars 2009) on ne voit pas trace d’une quelconque reparution des tomes édité par Tokebi.

(Je sais pas si la question que je pose est clairement exprimée)

Je pense que ça va dépendre des séries. Pour celles qui marchent le mieux, ils vont sûrement tout rééditer et se contenter de la suite pour les autres (mais ce n’est que mon avis : si ça se trouve, ils referont tout pour toutes leurs séries).
J’ai par exemple lu sur leur forum qu’ils allaient rééditer l’intégrale de Yureka et que les anciens tomes sortiront à un rythme de 3 tomes par mois (dixit le boss de la boîte).
Seul problème : j’en ai toujours pas vu la couleur en magasin.