SAMMY t.1-40 (Raoul Cauvin / Berck, Jean-Pol)

Discutez de Sammy

Sammy fait partie de mes plus anciennes lectures franco-belge. Mes premiers albums datent de la fin des années 1970, et à l’époque la plupart étaient encore sous couverture souple (Astérix, je les ai en cartonné, mais Sammy, Les Tuniques bleues, Lucky Luke et quelques autres, j’en ai plein en souple). J’ai dû aussi lire certaines aventures dans Spirou, vers la même époque.

Couv_4329

L’action se déroule dans l’Amérique de la prohibition. Sammy Day et Jack Attaway sont des mercenaires, officiant comme gardes du corps pour le plus offrant. Les albums sont en général remplis de méchants gangsters et de fusillades tonitruantes. L’action, rédigée par Raoul Cauvin, est pleine de gags mais menée tambour battant. Le dessin de Berck est dynamique, avec un encrage épais, broussailleux et presque sombre du meilleur effet à mes yeux.

sammy05

Ce dernier illustrera trente-et-un tomes, depuis la création de la série en 1973 jusqu’en 1994. Dès l’album suivant, paru en 1996, c’est Jean-Pol qui reprend le flambeau, et ce jusqu’au quarantième et dernier, toujours sur des scénarios de Cauvin, mais je dois avouer que je n’en ai lu aucun.

Couv_8197

Jim